Jaakko Molti

De Wiki'speria
Aller à : navigation, rechercher

Jaakko Molti †

Informations
Nom Jaakko Molti †
Sexe Homme
Naissance 17 septembre 448
Décès Inconnue (estimée entre janvier et juin 512)
Famille
Famille de naissance Molti
Père Patrik Molti
Mère Hella Muchi
Fonction & Croyance
Rang Moine
Fonctions Mestari de la Confrérie Vakooja
Johtaja de Valppauttai
Faction Confrérie Vakooja
Religion Monachisme
Origines
Ville d'origine Valppauttai
Région d'origine Maasydan
Nation d'origine Nation Adaarionne


Jaakko Molti fut le mestari de la Confrérie Vakooja de 494 à 512 et le dernier à ce jour à porter le titre.

Biographie

Jaakko naît petit dernier d’une famille de cinq enfants. Ses parents sont des membres influents d’une petite corporation de marchands de Valppauttai. Il entame son noviciat au sein de la Confrérie Vakooja à 14 ans en 463. Il devient frère d’arme en 470. Il joue souvent un rôle de patrouilleur venant en aide aux marchands de la ville, notamment ses frères et soeurs avec qui il continue d’entretenir de bonnes relations.

En 482, il devient maître d’arme du monastère de Valppauttai. Il est très apprécié à ce rôle, particulièrement par les novices qui lui reconnaissent un immense talent pour enseigner.

En 494, il est élu nouveau mestari de la Confrérie Vakooja après la mort de Fidèle Ruain.

Durant les Troubles d’Heaubeville, Jaakko nomma Jaana Benès comme komentaja et la dépêcha à Heaubeville pour ramener l’ordre. Il se porta garant de la soeur d’arme et parvint à obtenir que les gardes montagnards locaux passent sous le commandement de Jaana. Il sortit affaibli de la crise après la catastrophe de l’incendie du Jour de l’An en 507. Certains commencèrent à parler d’une possible démission ou même d’une destitution.

En 508, il devint l’un des principaux organisateurs de la réponse à la peste de la Maasydan. Ce fut à sa décision que Valppauttai devint un refuge pour les réfugiés et un dispensaire pour les malades. Ses choix difficiles contribuèrent à rehausser son image après le désastre d’Heaubeville.

Il perdit vraisemblablement la vie lors de la Malédiction de Valppauttai en 512 mais son cadavre ne fut pas retrouvé.

Sépulture

Son cadavre ne fut pas retrouvé mais un cénotaphe à son nom a toutefois été réalisée dans le cimetière maudit de Valppauttai.

Héritage

Jaakko Molti reste dans l’histoire comme l’homme qui tenta de sauver sa Confrérie d’une apparente malédiction mais qui ne connut que de maigres victoires (la survie de certains habitants d’Heaubeville et le succès très relatif de son refuge durant la peste) pour finalement échouer et mourir avec sa Confrérie. Son action durant la peste de la Maasydan et du Kinemaar lui valut cependant d’être honoré avec Arvo Nikki dans diverses juhlas.

Au cours de sa vie

Relations

Jaakko n’était que peu impliqué dans la politique et était surtout un homme de la Confrérie et de sa cité. Il était le mentor de Jaana Benès. Il entretenait de bonnes relations avec ses frères et soeurs.
Il entretenait des relations cordiales avec les johtajas et apothis de Sarakyla, Heaubeville, Lissenbot et Siniseima ainsi qu’avec le margraf de Vanhaovi, Karel Setema. Il était un ami de Jaana Huss mais ne la soutint que timidement durant sa Médiation.

Réputation

Jaakko Molti avait la réputation d’être un homme bon, patient et compatissant. Ses talents de maître d’arme et de négociateur étaient reconnus. Cependant, il était aussi considéré comme un mauvais gestionnaire et un stratège déplorable.

Rumeurs

Certains lui prêtaient un caractère trop proche avec ses novices et de multiples rumeurs circulaient autour de relations amoureuses qu’il aurait entretenu avec d’anciens disciples, notamment Jaana Benès.

Apparence

Jaakko était un homme de grande taille et de corpulence normale. Il avait des yeux verts, se rasait toujours de près et de longs cheveux blonds qu’il portait en queue de cheval. Ses cheveux devinrent blancs avec l’âge et il se laissa pousser une moustache à la fin de sa vie. Il avait une voix douce et s’énervait peu. De l’avis général, c’était un homme très beau et charismatique.
Jaakko portait traditionnellement la bure et l’uniforme martial de la Confrérie Vakooja mais pouvait être fréquemment vu en vêtements civils de bonne qualité et de bon goût, portant simplement l’emblème vakooja sur le coeur et un manteau aux couleurs de la Confrérie.

Trivia

Précédé par Jaakko Molti Suivi par
Fidèle Ruain Mestari de la Confrérie Vakooja

494 - 512

Poste dissous


Précédé par Jaakko Molti Suivi par
Fidèle Ruain Johtaja de Valppauttai

494 - 512

Poste dissous