Oppittunti

De Wiki'speria
Aller à : navigation, rechercher

La leçon ou Oppittunti (généralement simplement nommée Oppi) est un rite majeur du monachisme

Concept

La leçon est un exposé religieux, plus ou moins savant selon l’occasion. Il peut se suffire à lui-même et discuter d'un sujet entièrement choisi par le maître de leçon et qui peut être abstrait ou porter sur un élément d'actualité. Il peut aussi commenter un récit ou un texte. Un sujet courant est un épisode de l'Unification adaarionne ou des paroles d'Allistère. L'arbitrologie est également un sujet très apprécié.
Une fois la leçon donnée, des questions-réponses ou un débat s'ouvre avec le sujet de la leçon comme base. Une fois que le débat s'achève, le groupe effectue une prière commune ainsi que des prières à intention, généralement pour des défunts.

La leçon peut être publique ou effectuée en petit groupes de croyants. Elle peut parfois se réaliser au centre d'un cercle de Mielikki. Elle a généralement lieu dans la salle de prière d'un monastère. La leçon est usuellement donnée par l'apothi ou l'aumônier mais peut être théoriquement donnée par n'importe quel moine, voire même un novice auquel on aurait confié cette tâche.

Règles de la discussion

La discussion suivant une leçon est réglementée. Ainsi, il est formellement interdit d'y prononcer une insulte, de s'énerver ou hausser exagérément le ton. Toute opinion doit être prononcée avec respect sous peine de rappel à l'ordre ou même d'expulsion de la discussion.