Sententia

De Wiki'speria
Aller à : navigation, rechercher

La Sententia est un rite du phalangisme

Concept

La sententia est une peine religieuse phalangiste qui consiste à placarder sur la maison d'une personne que l'on souhaite dénoncer diverses exhortations comme on peut les retrouver sur un nabadani. Contrairement au nabadani, elles indiquent la vertu auquel le croyant a manqué et qu’il doit s’efforcer de mieux respecter. La sententia constitue un avertissement à la population et une mesure humiliante. Elle est apposée par les croyants mais ne peut être symboliquement retirée que par l’effet du temps ou un moine phalangiste. En théorie, une sententia non méritée est punie par l'Ordre, mais dans les faits, il est rare que l'on trouve de qui vient une exhortation. L'Ordre phalangiste appose parfois lui-même une sententia officielle, qui revêt alors un caractère d'autant plus sacré et qui se distingue par un sceau.

Dans les communautés plus superstitieuses, la sententia peut aussi être utilisée pour exorciser des phénomènes considérés comme surnaturels et bestiaux. La sententia peut alors être appliquée aux vêtements de quelqu’un ou apposée n’importe où, parfois même en grand nombre.

Relation avec les peines séculières

Selon les localités, le droit des phalangistes d'imposer la Sententia est plus ou moins reconnu mais se combine généralement avec une peine normale si la personne punie a commis un acte répréhensible aux yeux de la loi. Dans certaines localités où l'ordre phalangiste possède une grande influence, la Sententia peut être une peine légale au même titre que le piloris ou l'emprisonnement. A l'inverse, dans les localités où le phalangisme est minoritaire, peu reconnu voire rejeté, la Sententia peut s'apposer en secret au profit du couvert de la nuit comme l'on inscrirait des graffitis insultants.