Les cadeaux avant l'heure
Esperia… 14 ans déjà !
Pensiez-vous que nous oublierions cet anniversaire ? Que nenni !
Ce mois-ci, nous fêtions les quatorze ans d’ouverture du serveur. Un parcours semé d’innombrables scènes RP supervisées ou non, de milliers de joueurs différents, de dizaines de groupes et de familles, parfois de quelques dramas et de difficultés, mais surtout, et c’est ce que l’on retient le plus, de beau jeu et d’intrigues exaltantes.
Nous sommes très fiers d’être le serveur full-RP minecraft francophone ouvert depuis le plus longtemps et heureux que la communauté perdure et que les histoires se renouvellent sans cesse ! Une telle continuité constitue une anomalie, une originalité, un miracle par bien des aspects. Bien sûr, il existe des alternatives similaires à l’expérience que nous proposons, mais nous avons la chance de travailler dans un cadre qui nous dépasse et nous inspire, avec lequel nous avons grandi, qui a déjà montré qu’il savait résister à l’épreuve du temps et des aléas de la vie communautaire.
Pour aujourd'hui, nous vous avons concocté un savant menu :
- Ajouts développement, des cadeaux de la part des devs
- Réorganisation de la Zone de jeu libre, la fin des domaines
- Ajustement des Règles du reroll et de l'esclavage
- Bilan de la soirée Halloween (ou le comeback du dirigeable zombie)
- Les Esperia Awards 2025
- Nous aider en faisant un don !

Mais d'abord, un grand merci à vous tous, vous qui jouez, vous qui créez des scènes mémorables, vous qui participez à l’ambiance RP et HRP d’Esperia. Merci également à tous les bénévoles des équipes, du Groupe Support aux Maîtres du Jeu en passant par les Architectes et les Maîtres d’Armes. Sans chercher à être exhaustif, merci à tous ces joueurs qui contribuent au sein des groupes et qui assurent, en se relayant et en se transmettant les bonnes pratiques depuis maintenant quatorze ans, la gestion quotidienne du serveur, un exercice parfois (souvent) éprouvant.
Il nous semble amusant de constater qu’Esperia est désormais plus vieille que ne l’étaient certains lorsqu’ils ont rejoint le serveur à l’époque… Irrémédiablement, la génération des premiers joueurs, la trentaine entamée, risque de plus en plus de se reproduire. Qu’importe ! Si vous n’avez plus le temps de jouer à Esperia, nous intégrerons bientôt vos enfants en jeu. Ils sont les vrais rôlistes de demain…
Tous les changements importants seront bien sûr récapitulés sur le Changelog comme le veut la tradition établie depuis la fondation du serveur... en 2011 !
Développement : les SURPRISES ! Les cadeaux !
Pour fêter cet anniversaire, les devs nous ont préparé quelques cadeaux… et pas des moindres. Des lanternes au tchat en passant par les fixs, vous allez être servis ! Pas besoin de scruter toute la nuit si un pseudo rose est resté coincé dans votre cheminée : les mises à jour seront effectives dès demain.
Nouveau système de tchat : t’as la tchatche, j’ai le tchat

Grâce au travail d’Epyi, nous aurons dès demain un nouveau système de tchat. Celui-ci, porté par la plus jeune recrue de l’équipe dev, nous a tous impressionné pour ses apports en matière de confort de jeu et nous n’avions qu’une hâte : vous la partager. Pour l’essentiel cependant, vous ne serez pas dépaysés.
Le nouveau système de tchat comprend de nombreux ajouts intéressants :
1. Un menu déroulant pour sélectionner le type d’émote souhaité (émote, émote basse, parler, chuchoter, crier, parler en hrp, envoyer un message aux MJs, etc)
2. Qui indique également le type d’émote que vous êtes en train d’écrire (pour éviter les erreurs d'intensité de voix qui peuvent aboutir à des situations gênantes)
3. La possibilité de sélectionner du texte dans les messages (copier coller depuis le tchat sera donc désormais possible)
4. Une limite de texte plus permissive (qui permet d'envoyer jusqu'à trois messages en une fois sans que vous ne vous en rendiez compte, affiché sur plusieurs lignes)
5. Un menu listant tous les symboles et caractères utilisables (notamment présents dans les descriptions d'objets et de personnages)
Encore merci à Epyi pour cette petite révolution !
Économie de bouts de chandelle (MAJ Lanternes)
Dès le déploiement de la mise à jour, les lanternes changeront de fonctionnement. Actuellement, un clic droit avec une bougie en main suffit à les allumer : dès demain, il faudra ouvrir l’interface de la lanterne avec shift+clic droit et glisser la bougie à l’intérieur. Ensuite, il vous faudra l’allumer à l’aide d’une pierre à feu ou d’une allumette (deux nouveaux items, dont le premier qui remplacera le briquet de minecraft).
Cela vous permettra d’éteindre vos lanternes et les rallumer à loisir pour faire durer vos bougies plus longtemps, mais aussi pour donner une ambiance : qui n’a jamais rêvé de savoir en un regard si une boutique est ouverte (baignée de lumière) ou fermée (plongée dans l’obscurité) ?
Merci infiniment à Natjom pour cet ajout !
Ajouts de crafts, d’objets et fixs divers
1. Fix du bug retournant les items sur les tables
2. Ajout d’un nouveau plateau de jeu en 9x9 cases et son craft
3. Ajout des crafts (bac en bois, allumette, pierre à feu, bougie de suif)
4. Ajout de divers items et leurs crafts (armes diverses, bébés, boucliers, capes)
5. Optimisation des données de la map pour permettre de meilleures performances
Merci à Epyi, Silverwings, Natjom, Ayakuuu et Sylnor pour leur travail !
Centralisation du RP : la fin des domaines
Lors de la grande refonte de la ville mise en œuvre en novembre 2024, nous avions choisi d’expérimenter une demande qui revenait beaucoup : des lieux de vie hors des murs qui ne soient pas des campements - les domaines.

Domaines
Après une année d’expérimentation, force est de constater un bilan très mitigé malgré nos efforts et ceux de leurs propriétaires : les joueurs se sont peu saisis de ces domaines, ils n’ont que rarement été des lieux de vie actifs et on peut s’inquiéter légitimement que leur existence ait contribué à dépeupler la ville elle-même. En conséquence, l’équipe a déjà exprimé sa volonté aux joueurs concernés de recentrer le jeu sur la ville en y ramenant les domaines qui redeviendront prochainement des manoirs en milieu urbain.
Ces manoirs sont limités au nombre de deux et réservés aux groupes pour que leur propriété génère une forme de compétition.
Campements
D’autre part, nous voulons réaffirmer que dorénavant les zones de campements seront strictement établies aux différentes portes de la ville, jouxtant les murailles.
- La zone nord correspond à la bande de terre entre le fleuve nord et les deux portes de la muraille nord de la ville.
- La zone ouest correspond à la zone entre la muraille ouest, la falaise, le fleuve et le cimetière.
- La zone sud correspond à la bande de terre entre le fleuve sud et la porte de la muraille sud de la ville.
Bien que nous voulions favoriser une forme de créativité dans l’esthétique des campements, nous tenons à rappeler que fixer leur emplacement à ces différentes portes constitue une garantie qu’ils ne soient pas des centres de jeu excentrés de la ville et inaccessibles au commun des mortels (et notamment aux nouveaux).
Ces campements sont limités au nombre de deux et réservés aux groupes pour que leur propriété génère une forme de compétition.
Une nouvelle carte de la zone de jeu libre est en cours d’élaboration et prendra en compte ces nouveaux changements et la réorganisation en conséquence des parcelles agricoles. Nous nous assurerons donc que dans les semaines / mois à venir cette politique de centralisation du jeu soit suivie, même si elle est déjà en bonne voie !
Quand on arrive en ville (on arrive esclave)

Récemment, le quota de reroll libre / esclave a été modifié : désormais toute arrivée d’un personnage libre doit se faire après avoir joué au moins deux personnages esclaves.
2 PJs esclaves = 1 PJ libre
Les raisons derrière ce changement sont nombreuses : tout d’abord, et c’est la plus importante, un nouveau joueur arrivant forcément esclave, il est à la fois plus sain et plus sympathique pour lui d’être entouré et guidé par les joueurs chevronnés que d’être seul dans le jeu de sa condition d’esclave.
D’autre part, la phase d’esclavage est toujours une excellente piqûre de rappel pour des concepts comme la distanciation et le fairplay. Nous avons pu observer que les anciens joueurs ne sont pas par nature des rôlistes aguerris, dépourvus de défauts ou au moins de quelques imperfections. Nous pensons d’ailleurs que personne ne peut se vanter d’être le rôliste parfait, ce pourquoi nous voulons souligner l'importance de consulter le Guide du maître et de l'esclave.
La redécouverte du jeu est aussi plus intéressante si elle comporte une part de hasard ou d’imprévu, il nous semble qu’il est particulièrement vertueux pour le serveur et ses intrigues que les personnages soient d’abord mélangés au sein de l’ergastule et parmi les maîtres plutôt que de se regrouper dès leur arrivée selon des affinités hélas souvent HRP.
Nous espérons en somme que cette règle permettra aux nouveaux d’être mieux intégrés et de ne pas être les seuls esclaves en ville !
Récap Halloween

Le retour du dirigeable zombie
Cet Halloween, nous avons organisé un évènement imprégné d’horreur et de fantastique, ce qui change de ce qu’on peut trouver sur Esperia ! Si ce genre d’évènement n’est pas canon, c’est aussi l’occasion de faire du jeu de rôle plus “léger” avec des enjeux qui ne s’entretiennent sur une soirée unique. L’Ancienne Esperia, ravagée et menacée par des créatures démoniaques et cadavériques, aura cette fois été le théâtre d’une soirée riche en émotions et en rebondissements.
Nous avons particulièrement apprécié jouer avec vous ce scénario improvisé à certains égards, et avons le sentiment qu’il a plu en plus d’avoir des retours dans ce sens. C’est pourquoi nous devons bien évidemment prendre le temps de remercier tous les joueurs qui ont participé et joué le jeu !
Contactez nous si vous pensez pouvoir trouver des points d’amélioration ou si vous voulez proposer des scénarios d'événements pour les années à venir.
Le premier du genre fut organisé en 2022 et nous n’hésiterons pas à répéter l’expérience.
Les ESPERIA Awards 2025

Comme c’est la tradition à cette période de l’année, l’heure est venue de vous appeler à voter pour l’organisation des Awards 2025.
Et une année de plus !
Pour rappel, les Awards sont une cérémonie communautaire HRP qui se déroule sur Discord. Lors de celle-ci, la communauté récompense les personnages et les joueurs marquants de l’année selon des catégories à vocation honorifique ou humoristique, toujours dans le respect. Tous les Esperiens et les Anciens Esperiens sont invités à participer.
Si vous ne souhaitez pas être mentionné lors des Awards, ce qui est parfaitement légitime, vous n’avez qu’à envoyer un message privé à Sylnor pour lui faire savoir.
Cliquez ci-dessous pour voter :
Attention, vous avez jusqu’au mercredi 19, 23h59
pour répondre au Google Form en cliquant ici.
Nous aider
Vous désirez aider le serveur mais ne savez pas comment faire ?

Groupes & Communication
Parlez du serveur autour de vous, contribuez au sein des groupes bénévoles, proposez du jeu aux personnages joueurs qui vous entourent et soignez l'intégration des nouveaux !
Vous pouvez bien sûr nous suivre et partager nos publications sur YouTube, Facebook, X, Instagram, TikTok, et BlueSky.
Nous aider en faisant un don
Si vous pouvez vous le permettre, faire un don au serveur est toujours utile, les dons sont indispensables pour payer la machine et nous dépendons de nos généreux donateurs.
Merci à tous et à demain pour la mise à jour !
L’équipe MJ
