Proposition de Nouveau Système Politique

Modérateur : Support

Thémis
Page Wiki
lun. 5 nov. 2012 11:02

RolePlay :

Thémis, qui passait assez rarement au panneau d'affichage par manque d'intérêt, s'approcha et lut tous les avis. Décidément, la politique ne l'intéressait pas beaucoup. Mais c'était un assez bon compromis entre l'ancien système et une monarchie basique, là au moins le peuple aurait un avis qui compte. Les avis des autres ne changeaient pas le sien, il signa.

RolePlay :

Moi, Thémis, le Heaume d'Or, suivant du Code, Capitaine de la garde et Chevalier d'Esperia, approuve ce gouvernement.

Alexander
Page Wiki
lun. 5 nov. 2012 11:48

RolePlay :

Alexander passa devant les différentes affiches. Il étudia attentivement ce nouveau système politique mais ne savais pas trop quoi en penser... Certes il trouvait appréciable de voir que le système d'Espéria se rapprochait d'une Monarchie, mais quant bien même ce n'en était pas une. Il y avait encore beaucoup de chemin à faire avant qu'une monarchie puisse s'installé en Espéria. Etant qu'un esclave, il passa son chemin en s'en alla à ses affaires.
"La fin justifie les moyens"

Image

Baldeaur
Page Wiki
lun. 5 nov. 2012 12:03

RolePlay :

Moi Baldeaur, humble habitant du Quartier Ouest et membre de la garde Esperienne, en mon âme et conscience, n'approuve ni ne désapprouve cette proposition de réforme.
J'accuse, par la même connaissance de ce projet, et surtout y marque ma volonté et mon pouvoir renouvelé de faire régner l'ordre et la discipline sous quelque régime que ce soit.

Que cette réforme montre ce qu'elle peut faire, soit, je ne m'y oppose pas, mais le système en place n'est en rien mauvais, ce ne sont que les personnes qui le pervertissent. Et, par ce vote nul, c'est cette parole que je fais ressortir.

En tant que garde mais surtout en tant qu'homme libre d'agissement, de volonté et de parole, soutien que mes idéaux transcendent un simple gouvernement. Essayez Messer Haen ou Kemalzad d'instiller le chaos en nos murs, et vous aurez affaire à moi, dans tous les cas contraires, vous pourrez compter sur mon soutien.

Ainsi me suis-je exprimé comme on m'en a donné le droit,
Baldeaur

Contenu caché [Afficher]

Guidrion
Page Wiki
lun. 5 nov. 2012 12:35

RolePlay :

Messers Kelmazad, Mata-Hamune et Kelmazad,

Vous avez reçu des oppositions à ce projet de la part d'espériens, en la pleine et libre possession de leurs moyens. Des critiques sont faites. Des contre-opinions sont énoncées. Pourtant, vous ne faites que les balayer comme vous balayez les miennes. La dernière déclaration de votre ami Mata-Hamune est éclairante tant il ne prend aucun compte de nos arguments et de nos critiques, préférant même dénoncer des sièges de soie que le Sénat n'a jamais possédé...

Vous êtes passé outre le Sénat en méprisant ma personne et en négligeant de ne fut-ce que chercher à obtenir l'opinion de dame Ilesa et messer Loinvoyant, qui constituent, je le rappelle, la moitié des sénateurs élus! Vous avez balayé toutes les demandes, mêmes populaires, de respecter la loi pour organiser ce changement radical de régime dont il n'est expliqué qu'en idées vagues et jolis dessins.
Aujourd'hui, il n'est que mépris, moqueries et insultes pour ceux qui ont soutenu mes arguments ou s'opposent, de leur propre volonté, à ce projet. Ne sont-ce pourtant pas des espériens, eux aussi? Est-ce donc cela la future Espéria?

Contenu caché [Afficher]

Image

Kelmazad
Page Wiki
lun. 5 nov. 2012 12:45

RolePlay :

Messer Guidrion,

Je serais bref. Contrairement à vous qui ne faites que crier à l'apocalypse, Ilesa a eu la gentilesse de nous exposer son point de vue et de nous aider à améliorer ce pour quoi nous nous battons. En l’occurrence, j'écoute tout les esperiens qui ont quelque chose à dire mais les personnes comme vous qui ne font que hurler pour hurler ne me permettent pas de m'aider dans mon travail.
C'est bien beau d'être contre, encore faudrait il participer à l'élaboration d'un système viable.
L'apport d'Ilesa est énorme et je l'en remercie chaleureusement, TOUTES ces propositions seront étudiées.
En attendant, je vous laisse continuer de crier au scandale, j'ai désormais enfin un esperien qui veut nous aider activement à faire de ce système le meilleur qui soit et je dois le contacter au plus vite.

Kelmazad.
I had fun once...

Contenu caché [Afficher]

Image
It was awful.

Nazo
Page Wiki
lun. 5 nov. 2012 12:59

RolePlay :

Moi , Nazo barde d'espéria ! S'oppose farouchement à ce nouveau système politique ! Et rejoint l'opposition de Ser Guidrion !

Matamune
Page Wiki
lun. 5 nov. 2012 14:42

RolePlay :

Sieur Guidrion,

Effectivement, mon message ne comportait que des arguments basiques et sans aucune profondeur. Telle est la manière dont vous exposez les choses aux créateurs de ce système.

Je n'affirme point que votre point de vue est limité. Mais en vous contentant de demander sur un ton inacceptable les même questions dont vous avez obtenu maintes réponses, votre opposition n'est que limitée car elle ne propose rien. Un statu quo qui va encore une nouvelle fois s'imposer aux Esperiens.

Mépris ? Moqueries ? Insultes ? Cela n'a jamais été le but de cette réforme.

Ainsi, vous souhaitez connaitre nos arguments.

Un pouvoir concentré ? En quel nom ? Le pouvoir sera concentré sur le gouvernement en totalité. Le plus important dans tout cela sera même l'indépendance des consulats qui pourront ainsi agir, lorsque nécessaire, sans l'aval du Premier Consul qui pourra malgré tout intervenir dans ces décisions.
Il faut savoir une chose, messieurs. Le rôle actuel du Premier Consul n'est que être assistant du Gouverneur et chargé de la coordination entre les autres consulats. Vas-t-il vraiment être surchargé de travail alors que ce système donnera aux Consuls bien plus de pouvoirs ?

Les limites légales inexistantes ? Vous jouez donc la sourde oreille lorsque Sieur Kelmazad et Sieur de Puylon ont parlé d'une constitution intouchable, dans laquelle l'on retrouvera des lois primordiales ? Arrêtez donc de sortir cet argument à tout bout de champs. Car contrairement à certains, d'autres ont beaucoup donné de leur personne pour ce système. Pensez-vous sincèrement qu'une Constitution profitable au Gouvernement sera crée ? Elle représentera les droits du peuple, les devoirs du Gouvernement. Et si, ne serait-ce qu'une ligne, est bafouée, alors le peuple lui même sera invité à la faire respecter.

Tout cela pour agir plus vite ? C'est tout simplement le but de cette réforme ! Ne confondez pas le Sénat qui se charge du pouvoir législatif et le Gouvernement qui s'occupe du pouvoir exécutif ! La vision des choses diffère beaucoup entre les deux.
Parfois, il est préférable d'agir vite et moins bien plutôt que de prendre son temps et agir bien.
Il faut savoir se dire que dans certains domaines, il est impensable de ne perdre ne serait-ce qu'une minute pour agir.

Le système actuel s'essouffle et est arrivé à épuisement. Tandis que certains préfèrent débattre, d'autres préfèrent agir. Nous sommes ouverts à toute discussion argumentée, cessez donc de dire qu'il s'agit d'une ignominie, d'une moquerie et d'un mépris des droits fondamentaux.

Voici donc, non pas les arguments de tous ceux qui ont apporté leur soutient à cette réforme, mais simplement les miens. La vision des choses que j'ai et qui me pousse à vouloir me battre pour ça.

Mais nous n'oublions pas une chose : si le peuple n'en veut pas, elle ne sera pas acceptée.
Ne vous octroyez donc pas le droit de dire que nous balayons toutes les demandes populaires.
Mata-Hamune Esperanza, Chevalier d'Esperia.
Ex-Mayrïl, ex-Vaea, ex-Mataniel, ex-Vidal et ex-staffeux :V

Contenu caché [Afficher]

Image
Je décline toute responsabilité sur la qualité médiocre de cette signature. Pour toute réclamation, merci de vous adresser à Hirad.

Lynni
Page Wiki
lun. 5 nov. 2012 15:12

RolePlay :

Lynni qui avait une question, écrivit à la suite.

RolePlay :

J'aurais une question.

Récemment, La branche du gouvernement "La Main d'Arbitrio" a été crée ou plutôt est en train d'être mise au point. Si le projet passe, alors que tout n'est pas totalement mis en place, et qu'un nouveau 1er Consul soit élu, devrais-je rendre mon poste de Gérante de la Main d'Arbitrio ? Je pense que cela pourrais être gênant, La main d'Arbitrio n'étant pas totalement mis en place, et cela pourrait être problématique pour la personne qui se verrait charger de La Main d'Arbitrio, et le projet de La Main d'Arbitrio me tenant à coeur, je trouverais ça dommage. Mais si vous me demandez de partir de ce poste je le ferais.

Cordialement,
Lynni Lindén, Gérante de la Main d'Arbitrio.

Fabhrus
Page Wiki
lun. 5 nov. 2012 15:26
WalsungIlesa a écrit :La première suggestion serait d'inverser les rôles du Haut Conseil et des tribuns.

RolePlay :

Cela n'a aucun sens. Les nobles d'Esperia doivent avoir plus de pouvoir qu'un simple chef de famille.
Dois je vraiment en expliquer les raisons ?
En effet, vous dites que les tribuns doivent représenter la voix du peuple. Mais le peuple qui n'appartient pas à une famille, y pensez vous?

RolePlay :

Chacun est libre de discuter avec un autre tribun de ses problèmes. Vous n'allez pas me faire croire que le système des sénateur correspondait à tout le monde tout de même. Un seul sénateur par quartier, et si le sénateur était d'une famille differente de la votre, vous pouviez parfois attendre longtemps avant de lui exprimer votre avis.
Il me semblerait beaucoup plus logique que ce soient les maires les représentants du peuple, et donc qu'on inverse les deux rôles: le Haut Conseil porterait la voix du peuple au gouvernement, tandis que les tribuns pourraient à l'unanimité défaire le 1er consul.

RolePlay :

Et a quoi cela nous servirait il d'être noble, dans ce cas, si un simple citoyen bien placé a plus de pouvoirs que nous, Dame Ilesa ?
Autre proposition: que le Haut Conseil puisse faire des lois. En effet, il ne me semble pas normal que le 1er consul puisse imposer ses lois sans aucun pouvoir de contrôle si ce n'est la destitution directe. De plus, dans le système que vous proposez, vous dites que les tribuns auront un avis consultatif. Or vous le savez aussi bien que moi, ça ne fonctionnera jamais. Le 1er consul aura aucune envie de s'ennuyer à écouter les tribuns qui ne peuvent lui nuire, et si dans le meilleur des cas, il les écoute, il pensera probablement à son prochain souper à la taverne au lieu de chercher à les satisfaire, les tribuns ne représentant aucune menace pour lui.

RolePlay :

Au peuple de voter pour un consul en qui il a confiance.

RolePlay :

Lynni : ces questions n'ont rien à faire ici et devront être discutée avec le prochain premier consul si le changement de constitution est accepté
.
JE VOIS DU MATA PARTOUT !!!!

Haenn
Page Wiki
lun. 5 nov. 2012 17:03

RolePlay :

Haenn était heureux de voir que tant de personnes avaient écrit dans le livre destiné à cet effet, malgré le fait que certains soient contre. Il avait également beaucoup apprécié l'intervention de Baldeaur, qui, sans être pour le système, avait rappelé que le maintient de l'ordre était une priorité en Esperia. Il prit sa plume pour formuler une réponse générale, à la suite de celle de Fabhrus.

Nouvelle Réponse d'Haenn :

Abbus d'Esperia, je ne comprend pas votre point de vue, et j'aimerais, si possible, que vous discutiez avec une des personnes ayant travaillé sur le projet. Nous avons voulu donner de l'importance à la religion en Esperia, pour nous rapprocher de Golvandaar et d'Arbitrio, est-ce cela que vous refusez ?

A tous ceux qui sont contre cette reforme, le minimum serait de dire pourquoi, bien que ça ne soit pas primordial, et surtout ce que vous voulez ? Le système actuel qui depuis bien longtemps est obsolète ? Ou avez vous une autre proposition plus concrète ?

Dame Ilesa, pour répondre à votre question vis à vis des sénateurs, nous avons simplement fait cela avec les Sénateurs présents à la séance du dimanche 28 octobre, soit Galaad, moi-même et Guidrion. Ma proposition et celle de Guidrion étant fondamentalement opposés, la mienne se fondant sur l'activité et celle de Guidrion sur l'immobilisme, nous avons voté la mienne à 2 contre 1. Nous l'avons ensuite approfondi, avec Galaad, mais aussi grâce à l'aide de citoyens avertis.
Pour ce qui est de vos propositions, je rejoins globalement l'avis de Fabhrus, un simple habitant pourrait destituer le 1er Consul et avoir plus de pouvoir qu'un noble ? Non, vraiment, ça ne me semble pas logique. Pour les propositions de lois du Haut Conseil, c'est plus ou moins déjà le cas, si le haut conseil, à une majorité, demande au 1er Consul de faire passer une loi, il sera forcé de le faire sous peine de subir une destitution, n'est-ce pas ?

Quant à Guidrion...Encore une fois, je trouve que vous faites preuve de gaminerie. Oui, nous avons reçu des oppositions, pour ce qui est des critiques, c'est surtout des critiques vis à vis de la loi actuelle, et nous avons répondu à celles-ci, nous souhaitons que ce système soit adopté, ou non, le plus démocratiquement possible, y a t'il un problème à cela ? Nous n'avons AUCUNEMENT balayé leurs critiques du revers de la main. Vous parlez d'insultes, or, vous êtes le seul à en avoir proféré. Je sais que vous aimez l'immobilisme, mais il est temps de retrouver un dirigeant à cette belle ville qu'est Esperia.

Actuellement, le système est accueilli favorablement à une grande majorité, n'oubliez pas que les elections débuterons probablement dès demain et dureront jusqu'à samedi pour permettre à une grande majorité de citoyen de pouvoir voter.

Cordialement, Haenn de Puylon.