RolePlay :
Samara, ayant pris connaissance des récents événements, se présenta sur place centrale d'Esperia, où elle faisait habituellement ses prises de parole. Ceux qui l'avaient déjà vue parler purent remarquer qu'elle était plus raide qu'à l'accoutumée. La jeune femme était également blême - ceux qui la connaissent pourraient affirmer de colère -, aussi blanche qu'un linge.Samara prit place sur les marches du Sénat, et apostropha la foule d'une voix plus forte que la dernière fois.
Mes amis!
La jeune femme attendit quelques instants que les badauds arrêtent leur mouvement pour continuer, et prononcer son discours enflammé.
Vous êtes certainement au courant, tout comme moi, des récents événements qui ont bafoué l'honneur de notre cité ! Malgré tout, je me permets de vous rafraichir l'esprit, pour faire comprendre à chacun d'entre vous l'étendue des dégâts!
Samara marque une pause pour préparer son auditoire.
Parlons dans un premier temps de notre abbus. Vous connaissez autant que moi -peut être un peu moins, heureusement pour vous- cet homme.
Oui, ce homme qui représente l'autorité religieuse en Esperia. Celui là même qui se targue d'être aussi dépositaire du pouvoir politique, en voulant devenir Sénateur; ainsi que du pouvoir civil, en prétendant au poste de Consul de la Sécurité !
Et oui, cet homme est exceptionnel au point de savoir manipuler ces trois mondes que tout oppose à la perfection !
La jeune femme laissa un sourire ironique flotter sur son visage, provoquant quelques rires dans l'assemblée.
Ce même homme, oui. Pardonnez moi, mes amis, si je ne me sens pas en "Sécurité" quand celle-ci dépend d'un homme qui se permet d'invectiver une jeune femme de manière très agressive quand elle refuse de lui accorder la réduction dont il avait décidé qu'elle le gratifierait ! Qui la qualifie de garce parce qu'elle ne cède pas à sa volonté de lui soutirer de l'argent en utilisant son titre de représentant religieux!
Ce même homme qui, pour répondre à des insultes, au lieu du comportement calme et posé que l'on pourrait attendre d'un homme de foi, écrase son poing dans la figure du contrevenant, se rendant donc justice lui-même! Encore une preuve de son comportement exemplaire, qui sied parfait à ce cumul désopilant de fonctions différentes !
Samara parcourut les personnes qui l'écoutaient du regard.
Mais il n'est pas le seul à blâmer. Certes, il est bouffi de prétention, au point de penser que nous ne devons que nous écraser devant son intelligence et lui laisser tous les pouvoirs de notre ville. Mais cela n'aurait pas été possible sans la complicité d'un homme.
Notre cher, très cher, Assistant du Gouverneur !
Et oui, vous apprendrez peut être que le Sire Barbetousse et le Sire Renault (Samara appuya particulièrement sur les deux titres dont ils se targuaient) sont amis, et qu'ils partagent ce goût des intrigues!
En effet, vous ne serez pas étonnés d'apprendre que cette fonction de "Consul de la Sécurité" n'est qu'une invention de l'Assistant! Elle n'existait aucunement avant! Son ami voulait du pouvoir, pour écraser ceux qui s'opposent à lui? Le voila servi!
La jeune femme écarta les bras, comme dans une position d'impuissance.
Mais ce n'est pas tout.
Et oui, ce Sire Assistant ne s'est pas arrêté là!
Il a jeté le Consul de l'Économie en prison, sur le simple fait qu'il n'a pas cédé à sa volonté! Effectivement, Messer Scholwitz voulut revendre son Esclave Vendeur à un de ses partenaires commerciaux; Esclave que le Sire Assistant convoitait. Ainsi, devant le refus du Messer Scholwitz, il l'a fait jeter en prison et s'est approprié la possession de l'Esclave; prétextant des pouvoirs tout puissants du Gouverneur!!
Samara laissa le silence planer un instant pour que ces paroles infusent bien dans la tête de ses concitoyens.
Mais ce n'est pas encore fini!
Effectivement, en tant que Sire Assistant, cet homme est censé remplir toutes les fonctions de son illustre supérieur. Vous apprendrez donc que, conformément à ce que je vous ai promis, j'ai mis toutes mes économies de côté pour financer mon anoblissement et le paiement du tribut de Sénatrice, pour porter votre voix au Sénat.
Ainsi, comme Monseigneur le Gouverneur a passé des commandes de matériaux de construction pour notre belle cité, notre verrerie s'est portée volontaire pour livrer ce que nous pouvions. Nous avons adressé au Gouverneur et à son Assistant une missive, pour rappeler pour la deuxième fois qu'une partie de la commande était prête.
Cela va faire une semaine. Et nous n'avons toujours pas vu de réponse! Alors que la première action qu'il a faite a été d'anoblir son ami le Sire Renault, le jour même! En revanche, quand il s'agit de donner les moyens de porter la parole à des opposants politiques, voire à des ennemis personnels, il ne daigne même pas répondre! Voici encore une preuve de sa corruption du pouvoir!
Samara laissa échapper son mécontentement avec un grand cri, qui rencontra un certain écho dans l'assistance.
Et cela, c'est passer l'éponge sur l'image déplorable qu'il a donné à plusieurs reprises du Gouvernement, comme il a été rapporté dans le Petit Dédale!
Oui, oui, notre cher Sire Assistant a été pris en état d'ivresse avancée en train de saccager des lieux publics, en compagnie de -tiens tiens!- son grand ami le pas encore Sire Renault ! Ils ont saccagé l'Abbaye en projetant des bouteilles de verre contre les murs, menacé un de nos concitoyens, pénétré à l'intérieur du Sénat pour continuer leur soirée de débauche!
Et c'est ca qui dirige notre cité?
Est-ce que vous voulez, peuple Espérien, être dirigé par ses deux hommes qui se sont accaparé le pouvoir? Voulez-vous vivre sous la dictature d'un alcoolique corrompu profitant du pouvoir pour ses amis, et sous la poigne de fer d'un prétendu homme de foi qui va également accumuler des pouvoirs politiques et à propos de notre "Sécurité"?
Pour quoi nous prend-on, nous autres, Espériens ?!
Je vais vous le dire, pour des imbéciles que l'on peut manipuler sans problème! Pour des moins que rien!
Je n'ai pas peur d'être traînée en prison pour avoir exprimé ce que moi même - et certainement beaucoup d'entre vous - pensons! Ce serait encore un exemple de leur culpabilité! Je n'ai pas peur de rejoindre le Messer Scholwitz pour des raisons aussi arbitraires que celles qui l'ont menées en prison!
Je n'ai pas peur d'être jugée par l'Arbitrio, puisque celui-ci sait que ma cause et juste, contrairement à celle d'autres personnes qui prétendent le servir!
Peuple Espérien, il est temps de nous réveiller! Rendez vous compte de ce qu'ils vous ont fait!!
Sur ces dernières paroles, Samara s'assit sur les marches du Sénat, ayant terminé sa longue intervention. Elle était hors d'haleine d'avoir crié si longtemps, et malgré tout, ses membres tremblaient un peu.
La fatigue physique de cet exercice difficile, sans doute. Mais aussi la colère qui lui brûlait dans les veines. Et aussi l'appréhension de faire la connaissance des cachots.