Huramisto

De Wiki'speria
Aller à : navigation, rechercher

Huramisto est un concept de folklore hura (et dans une moindre mesure canatanais) ainsi que de mythologie phalangiste.

Concept

Huramisto ou la Tache hura est un fragment phalangiste du récit de la création du monde par Arbitrio. Depuis les fondements du phalangisme, il est raconté que lorsqu’Arbitrio arracha son coeur pour former l’homme, son sang perla sur la surface du monde. Cette tâche de sang divin aurait ainsi formé la fertile terre originelle hura.

Eléments dérivés

Dans le folklore hura, certains ont poussé la légende et beaucoup d’huras pensent que les rubis qui sont trouvés dans le sol de la Grande Huratelon sont des gouttes de sang séché d’Arbitrio. Ils servent ainsi à fabriquer colifichets, talismans, amulettes et autres bijoux à caractère religieux. Ils sont extrêmement populaires parmi les huras mais le coût réel d’un rubis fait que les faux en verre coloré pullulent et qu’au final, seule la noblesse, les cestovates aisés et de rares mestobcans fortunés possèdent de véritables bijoux en rubis.

Histoire

Conçu par Tancred et le Thème d’Huratelon afin de glorifier la terre hura et aider à faire adhérer les huras au phalangisme et à raffermir l’autorité du Thème, ce mythe fut cependant l’objet de très lourdes discussions théologiques par la suite. Huramisto eut un succès gigantesque parmi la population et tout particulièrement les paysans et le terme a même évolué au-delà du seul phalangisme pour devenir un mot hura exprimant de façon rapide le territoire naturel des huras. Huramisto est ainsi l’un des éléments de la mythologie phalangiste les plus populaires, d’autant plus qu’il fait passer l’agriculture pour une activité presque sacrée.
A l’époque actuelle, le mythe d’Huramisto est largement considéré comme apocryphe et faux par la grande majorité des théologiens monachistes. Pourtant, le Monastère adaarion en lui-même n’a jamais commenté ce mythe. Toutes les affaires théologiques ayant été portée au Tribunal de Roskilde dans lesquelles il existait un débat sur Huramisto furent enterrées. Le consensus théologique au sein du Monastère Adaarion est que les Sovitelija bloque tout débat théologique entre les phalangistes et monachistes sur Huramisto afin de ne pas risquer de raviver

Application géographie et politique

Les dimensions d’Huramisto varient selon les récits. Le récit officiel de l’Ordre Phalangiste établit Huramisto dans l’aire délimitée par les montagnes et les fleuves du Greistal, du Gyllendal et du Steiertal. Elle correspond donc, à l’exception de Sylnaji, le territoire de l’actuelle Grande Huratelon. D’autres versions existent, comme la thèse préverieniste.

Thèse préverieniste

Le préverienisme s'est notamment construit dés ses premières heures sur une interprétation tronquée et extrême d'Huramisto. A leurs yeux, le lien entre la terre d'Huramisto et les phalangistes n'est pas simplement un lien spirituel : il leur revient de droit et la présence de croyants d'autres courants ou cultes dessus est considérée comme une souillure.
En outre, le préverienisme considère qu'Huramisto n'est pas un concept fixe. La terre originelle d'Huramisto est celle où le sang d'Arbitrio a été versé mais si le sang de ses véritables croyants (les phalangistes, voire même les seules adeptes du préverienisme) est versé sur une terre, celle-ci devient une extension d'Huramisto et doit donc être « libérée » du joug des incroyants.

Cette thèse fut utilisée pour justifier l'idée que le Bogen est phalangiste parmi les préverienistes. Une citation de Joris Préverien dit ainsi : « Huramisto est là où le sang des croyants a été versé et Huramisto revient aux vrais croyants ». Cette citation a donné naissance à un signe de ralliement entre préverienistes, la phrase « Là où le sang coule ». Parmi les préverienistes, cette citation est parfois considérée comme apocryphe ou mal située puisqu'elle contredit une autre thèse préverieniste qui veut que le Bogen ait été phalangiste et volé par l'Empire Central et le Monastère Adaarion.

Cette thèse a cependant été frappée d'anathème perpétuel par l'Ordre phalangiste dés 232 ainsi que par le Tribunal de Roskilde en 350. Elle constitue ainsi l'un des principaux indices de sédition recherchés par la Phalange Pourpre et l'Obseruandum.