Le Retour de l'Archipel
Avant tout, merci à tous pour votre présence sur le serveur en cette rentrée 524 ! Nous approchons du treizième anniversaire du serveur et l'activité bat toujours son plein sur cette petite île perdue à l'ouest du Ponant.
Vous n'êtes pas sans savoir que cette île n'est pas si esseulée que ça... Durant cet été, l’équipe a travaillé d’arrache-pied pour vous proposer de nouveaux évènements sur Esperia même et dans l'Archipel des Épervies qui l'entoure, des opportunités variées via des intrigues des plus simples aux plus complexes proposées aux joueurs qui souhaitent les poursuivre.
Aujourd’hui, il sera donc question de :
- Refonte de l'Archipel & Groupe Archipel
- Refonte des Règles des Expéditions
- Création du Guide d'Animation
- L'Ancien Peuple et d'autres projets à venir
- Nous aider en faisant un don !
Vous trouverez comme d'habitude le récapitulatif de ces changements sur le Changelog. C'est aussi l'occasion pour nous de remercier Megasterre pour sa participation à la rédaction de cette news et tous les joueurs ayant participé à l'élaboration de la refonte de l'Archipel : Breggan, Melkyor, Daerhal, Neil, Mo...
Merci à tous pour votre attention et bonne lecture !
Refonte de l'Archipel
Création du Groupe Archipel
Nous avons l'immense plaisir de vous présenter un tout nouveau groupe créatif au sein de notre communauté : le Groupe Archipel. Vous vous demandez sûrement quel est leur objectif. Eh bien, c'est très simple : élaborer un véritable background à l'Archipel des Épervies et accompagner les Maîtres du Jeu dans l'encadrement des expéditions et des événements !
Le Groupe Archipel a été mobilisé pour organiser la refonte totale des grandes îles peuplées afin de vous offrir un lore crédible, interconnecté et intéressant à découvrir. De plus, nous avons collectivement adopté une méthode de travail qui devrait favoriser la cohérence durable de cette portion de l'univers d'Esperia à l'avenir, et ce même à travers le renouvellement des équipes, avec pour principal souci de vous assurer une forme de continuité dans l'histoire de l'Archipel et de le rendre accessible à tous.
En pratique, les membres du groupe travaillent principalement sur la construction d'environnements en jeu (sauvages ou urbains), la confection d'items qui y seront placés ou détenus par des PNJs, la création de fiches PNJs. Les référents du groupe se concentrent plutôt sur la rédaction de lore et d'intrigues, ce sont eux qui déterminent les besoins en build par exemple. Les Maîtres du Jeu sont souvent amenés à participer à l'ensemble des activités du groupe.
Si vous souhaitez contribuer à ce grand projet, n’hésitez pas à postuler ! Nous avons besoin de relecteurs, rédacteurs et constructeurs. Attention cependant, ne postulez que si vous ne comptez pas participer aux évènements avec votre personnage, car nous veillerons attentivement à ce que les créateurs d'une intrigue ne puissent pas être en même temps ses principaux protagonistes.
La Rédaction de l'Archipel touche peu à peu à sa fin
Grâce aux travaux titanesques de Themis, nous pouvons vous annoncer dès à présent que la rédaction de l'Archipel des Epervies dans son ensemble touche peu à peu à sa fin. Nous nous faisons désormais une idée précise de l'histoire de chacune des îles importantes de l'Archipel, des principaux personnages qui s'y trouvent et de quelles intrigues ils proposeront aux joueurs qui croiseront leur chemin.
Ce travail nous semblait essentiel pour vous permettre d'explorer les alentours d'Esperia librement mais il était extrêmement difficile de le concilier avec les tâches quotidiennes (et indispensables) de l'équipe des Maîtres du Jeu. Cette refonte a commencé il y a maintenant près de deux ans, des MJs y ont contribué sans en voir le bout (comme Quetzal ou Thorkel à qui on fait coucou), il se base bien sûr sur les travaux des équipes précédentes et s'en affranchit parfois quand nous l'avons jugé nécessaire.
Enfin, notre volonté est d'inclure le plus de joueurs possible dans ces trames en facilitant les départs vers les îles habitées ou non (par le biais de PNJs que vous connaissez peut-être déjà...) et en faisant parfois intervenir les conclusions des intrigues de l'Archipel sur Esperia même afin de donner l'opportunité à un maximum de joueurs de participer s'ils le souhaitent. Vous pourrez donc accéder à de nombreuses informations à propos de l’Archipel des Epervies directement sur le Wiki depuis sa toute nouvelle page.
C'est une immense fierté pour nous que de commencer à vous la présenter et à l'introduire IG et sur le Wiki. Alors sans plus tarder et sans aucun métagaming, concentrons nous sur ce dont nous pouvons parler sans détour : la refonte des règles des expéditions !
Refonte des Règles des Expéditions
Grande MAJ d'une vieille page
La nouvelle page de Règles des Expéditions (renommée "Règles:Expéditions" depuis "Règles:Exploration") reflète désormais le système actuel des expéditions sur Esperia. Vous remarquerez que comme en matière de Criminalité, nous avons tenu à présenter sur cette page certains concepts fondamentaux avant de rentrer dans le détail des règles. Il nous paraît important de rappeler que la tenue des expéditions dépend surtout de vous et de la volonté des personnages qui les organisent et y participent, qu'elles sont l'occasion de scènes uniques et radicalement différentes du jeu en ville et enfin qu'elles comportent le plus souvent une petite part d'imprévu et de péril.
Dans cette nouvelle page de règles illustrée, vous retrouverez les règles générales des expéditions, les règles spécifiques des expéditions sur Esperia même, les règles spécifiques des expéditions à travers l'Archipel des Epervies, le template de demande d'expédition avec un exemple prérempli et quelques liens utiles. Vous êtes déjà familiers avec l'essentiel des concepts qui sont décrits : ellipse de retour, consommation de nourriture, construction de camp, complément Survie, Marin, de l'usage des Animaux... Toutes ces choses sont désormais gravées dans le marbre (dans un effort de transparence qui nous permettra aussi peut-être de débattre de ces règles au sein de la communauté si elles devaient évoluer !).
La version précédente des Règles des Expéditions datait de 2015 et avait bien besoin d'une remise à neuf ! Ceci étant dit, certaines nouveautés font aussi leur apparition...
Nouvelles règles et tableau de navigation
La carte de l'Archipel a été refondée de pair avec lui. Elle est désormais clairement établie pour l'équipe des Maîtres du Jeu dans un cadre de 32x32 où chaque île principale ou secondaire est placée. Il appartient aux personnages, à travers les expéditions, de révéler peu à peu les cases et ainsi constituer leur propre carte de l'Archipel des Epervies. Pour vous aider à appréhender ce système, une carte de l'Archipel (situant uniquement Esperia) est disponible sur la page des Expéditions et une autre version (plus enrichie) est disponible sur la page Archipel des Epervies (cette dernière carte sera disponible en RP à la Poste d'Esperia). Avec la refonte du système de navigation, la façon de se déplacer sur ces cases lors des expéditions est clairement établie et devrait permettre de maintenir une stricte cohérence géographique, vous permettant de vous lancer à l'exploration de l'Archipel dans la direction qui vous inspire...
Pour accompagner cette nouvelle carte et le nouveau système de déplacements, un tableau d’événement fait également son apparition. Cette idée avait d'abord été explorée dès 2020 par Nandor, associée aux premières versions de la carte de l'Archipel. Comme ce système est tombé en désuétude mais qu'il nous paraît excellent pour garantir une forme de diversité et d'équité entre les différentes expéditions, nous avons décidé de le remettre au goût du jour et de le développer grandement en plus de l'exposer clairement sur le Wiki pour qu'il soit désormais disponible à tous, permettant à chacun de se l'approprier, de prendre conscience des enjeux qui y sont liés.
Pour autant, le tableau ne sera pas systématiquement utilisé et ses résultats ne sont pas pris à la lettre par l'équipe : ils servent à donner une orientation mais d'autres facteurs prévalent (la durée des supervisions, le fait de proposer un jeu équilibré et satisfaisant)... Ne vous inquiétez donc pas trop si vous n'avez généralement pas de chance aux dés. D'ailleurs, nous avons décidé d'établir les grands principes de l'animation sur Esperia dans un tout nouveau guide : le Guide d'Animation.
Création du Guide d'Animation
Une nouvelle approche de l'animation sur le serveur
Pour continuer notre engagement à faire vivre Esperia, nous explorons une nouvelle formule décrite dans le tout nouveau Guide d'Animation qui, nous l'espérons, vous plaira. Nous introduisons des PNJ (personnages non-joueurs) avec des trames scénaristiques variées, visant à dynamiser le commerce local, apporter de l'animation et surtout créer de petites intrigues tout au long de leurs apparitions. Les joueurs qui rechercheront activement les interactions pourront être satisfaits à travers l'exploration maritime tandis que ceux qui préfèrent les éviter le pourront aisément en demeurant à Esperia où les événements seront occasionnels et de moindre ampleur.
Notre objectif est de proposer une expérience amusante avant tout, basée sur une cohérence scénaristique qui fait évoluer l’Archipel des Epervies selon vos actions. Dans l'absolu, il n'y a pas de mauvaise façon d'aborder l'Archipel. Chaque personnage devrait être libre d'envisager les interactions comme il l'entend, mais gardez à l'esprit que certaines entreprises présenteront inévitablement une part plus ou moins grande de risque. Dans ces cas, vous serez systématiquement prévenus de manière HRP pour vous rappeler des enjeux liés à la scène. Nous souhaitons avant tout récompenser les joueurs qui s'investissent dans nos intrigues avec de nouvelles opportunités de jeu et certainement pas punir les erreurs des personnages, d'autant plus que nous encourageons les comportements fair-play.
Nous sommes impatients de voir comment vous allez interagir avec ces nouveaux éléments et d'observer les histoires uniques que vous allez créer !
Nos grands principes : un jeu libre, juste et amusant
En suivant la même philosophie qui a construit notre façon d’approcher l’écriture de l’Archipel, nous souhaitons nous focaliser sur des engagements similaires vis-à-vis des expéditions en général. Nous avons constaté que de nombreux joueurs éprouvent des craintes à l'égard des expéditions. Nous voulons dissiper ces appréhensions en fixant les trois principes suivants évoqués dans le Guide d'Animation :
Jeu libre : Les joueurs devraient décider s’ils veulent suivre la trame scénaristique proposée par les MJs ou non, elle ne devrait pas leur être imposée. Il devrait toujours y avoir une porte de sortie afin de ne pas mener un combat prévu lors d’une expédition (comme la fuite ou la reddition en RP) ou de ne pas s'épancher sur des détails qui paraissent inintéressants aux joueurs (comme demander une ellipse pour aller directement à la suite du voyage lors d'une tempête par exemple).
Jeu juste : Les joueurs seront récompensés pour avoir surmonté les difficultés de préparer une expédition, pas punis par des obstacles infranchissables. En cas d'erreur, les personnages devraient parfois être punis mais toujours avec des opportunités de rebondir. Des pertes définitives (comme des mutilations ou la mort d'un personnage) ne devraient survenir qu'en dernier recours et lorsque les joueurs sont pleinement conscients qu'ils se sont engagés dans une scène de cette nature.
Jeu amusant : Une expédition doit être avant tout un divertissement, tout comme Esperia. Pour cela, l’expédition doit certes proposer des défis, mais il faut que ces derniers soient amusants et non frustrants. L'objectif des joueurs comme des encadrants est que chacun puisse profiter de l'animation. Gardez à l'esprit que même en cas de difficulté, les encadrants ne cherchent pas à jouer contre vous mais avec vous.
Pour satisfaire ces engagements, un effort de transparence vis-à-vis de notre préparation d’expédition et d'événement est nécessaire : vous en trouverez le détail sur les pages Expéditions et Guide d'Animation. Vous nous indiquerez précisément vos souhaits dans vos demandes d'expédition avant coup pour déterminer si les animations que nous préparons sont : un événement relationnel, de combat, ou encore d'exploration comme présentés dans le Guide d'Animation.
L'Ancien Peuple et d'autres projets à venir
Des nouvelles de l'Ancien Peuple
Conformément à la volonté de la communauté qui s'est exprimée plutôt en sa faveur dans les sondages réalisés il y a quelques mois (celui sur l’Archipel et celui sur l’Ancien Peuple), nous nous sommes d'abord focalisés sur la construction de l'Archipel et cela explique que les travaux concernant l'Ancien Peuple aient peu avancé à ce jour.
Cela dit, nous entretenons l'espoir de pouvoir développer pleinement ce pan de l'Archipel et de l'exploration propre à l’île d’Esperia sur le long terme. Une équipe restreinte y est dédiée mais le projet de l’Ancien Peuple implique beaucoup d’activités chronophages : création d’intrigues, rédaction, build, création d’items… Le sondage à ce sujet sert à nous donner une direction et nous vous tiendrons au courant des progrès en la matière.
Quelques perspectives d'avenir pour Esperia
De nombreux autres projets sont dans les cartons de l’équipe : Refonte architecturale de la ville d’Esperia et de la zone de jeu jouable, mise à jour de certains points d’intérêts dispersés sur l’île d’Esperia ou ailleurs dans l’Archipel des Epervies, mise à jour des règles du combat et des entraînements, mise à jour du background de l’Ancien Monde pour l’emmener jusqu’à la période contemporaine, nouveau processus d’intégration…
Restez connectés et si l’envie vous prend, venez donc prêter main forte, Esperia n’existerait pas sans vous et tous les bénévoles qui y contribuent quotidiennement. Nous avons besoin de Maîtres du Jeu, d’animateurs pour l’Intégration, de rédacteurs investis, de builders, skinneurs et autres créatifs ainsi que de superviseurs pour le Groupe Archipel et même régulièrement de simples volontaires pour participer en tant que PNJs, qu’ils soient des joueurs récents ou très anciens.
Et n'oubliez pas que vous pouvez aussi contribuer au serveur en faisant un don !
C'est fini, on doit déjà se dire aurevoir...
Peut-être qu'on se reverra plus vite que prévu ?
Merci à tous pour votre attention et votre participation au serveur et à très vite en jeu !