Expérimentations en folie !

25 mars 2024

Expérimentations en folie !

Avant toute chose, merci à vous pour votre fidélité à Esperia ! Pour cette nouvelle année, la douzième du serveur depuis sa création, nous sommes toujours plus nombreux à jouer et à nous investir sur le serveur, chacun à sa mesure et à sa façon, et nous pouvons tous nous réjouir de voir une ville pleine d'activités, d’intrigues et de personnages variés.

Vous savez déjà beaucoup de ce qui a changé ces derniers mois sur le serveur puisque nous communiquons auprès de vous d’abord et avant tout sur Discord...

Cela dit, à l’occasion de cette news, nous vous réservons aussi quelques surprises.

Fichier:News248.jpg

Au menu aujourd’hui :

  • Expérimentation de la fin de l’esclavage obligatoire
  • Refonte de la Criminalité
  • Refonte du Combat
  • Nouveautés du côté des Règles
  • Développement en folie
  • Refonte de la page Wiki "Esperia" et histoire récente
  • Mise à jour Background
  • L'Archipel des Epervies et l'Ancien Peuple


Bien sûr, vous trouverez un résumé et des hyperliens vers ces différents changements dans le Changelog des règles et des guides. Tâchez d’être à jour surtout en matière de Criminalité et de Combat.

Encore merci à tous et bonne lecture !

Expérimentation : la fin de l'esclavage obligatoire

Longuement attendue, la nouvelle phase d'expérimentation concernant l'intégration des nouveaux joueurs peut finalement commencer. Cette période qui s'ouvre sonne la fin de l'esclavage obligatoire, y compris pour les premiers personnages sur Esperia, en rupture nette avec la tradition que le serveur maintenait depuis sa création en 2011.

Récemment encore, vous n'avez pas manqué de nous rappeler les vertus de l'esclavage ou au contraire de préconiser son abolition sur le channel Débats du Discord. Au cours du dernier trimestre de 2023, un groupe de joueurs avait formulé une proposition à l'équipe des Maîtres du Jeu pour une arrivée libre généralisée...

Fichier:News241.png

Au-delà des discussions générées, certes passionnantes, nous souhaitons désormais mettre en pratique ces idées. Même en cas d'échec, nous sommes certains que nous en tirerons des leçons importantes sur l'accueil des nouveaux, un domaine qu'on ne peut pas prendre à la légère puisque l'avenir du serveur tout entier en dépend.

Nous comptons sur vous tous pour nous aider à donner sa chance à ce système alternatif à l'essai et bien sûr à l'améliorer, à l'épreuve de son utilisation concrète qui a débuté à la mi-février !

L'Appel de la Confédération !

Comme vous l’avez peut-être découvert dans les Gazettes de Sélène Onsillac (mises à disposition du public), la cité d’Esperia s’est récemment vue récompenser pour sa participation déterminante à la Bataille de Polperro en novembre 523. La Confédération des Epervies a décidé de rediriger des fonds normalement destinés aux îles d’Agathe, de Rivelle et de Brindezingue pour les punir de leur passivité au cours de la crise polperroise.

Ces fonds sont investis dans l’acheminement de nouveaux colons sur Esperia. Ces colons proviennent tous de l’Ancien Monde, où ils sont démarchés dans les ports de la côte et jusque dans les terres, de Rosenhamn à Caroggia en passant par Uuroggia, Andosse (sur l’Heimild), la Capitale, Lauderfelt (sur l’Austre), Iona, Lampekastro, Indubal, et même selon certaines rumeurs dans certains coins de l’Archipel Ocolidien (principalement Fiera et Gastaphedes). Ils sont engagés ou non.

Fichier:News2413.png

Sur Solrès, les engagés qui attendent à l’auberge se voient rappeler les termes du contrat simple qui les lie à la Confédération par Marlon lorsqu’il les accepte sur son navire : ils devront rembourser leur voyage au gouvernement d’Esperia. Les éventuels esclaves sont acheminés dans la cage pendant que les engagés peuvent s’installer dans le reste de la cale, aménagée sans cloison. Il ne tarde pas à mettre les voiles, en omettant pas de leur dire qu’ils finiront peut-être entre ses mains s’ils ne parviennent pas à rembourser leur voyage…

Désormais, en tant que nouveau joueur, vous devrez rembourser la somme de 30 épervies de cuivres au gouvernement d’Esperia pour quitter la zone de jeu de départ et vous défaire de vos obligations.

Fichier:News245.png

Nouvelle zone pour les nouveaux joueurs !

Grâce à vos retours d’expérience, aux sondages et aux nombreux débats, l’équipe des Maîtres du Jeu et des Architectes ont conçu un tout nouvel espace de jeu destiné aux nouveaux joueurs, qu’ils soient esclaves ou libres (engagés). La nouvelle version atypique du Caniveau surplombé par la Tour des Engagés place les nouveaux joueurs au centre de l’attention, leur donne une zone à valeur de didacticiel, plus facile à appréhender et plus accessible pour tous les personnages qui voudraient leur rendre visite.

En effet, le Caniveau et la Tour des Engagés sont désormais totalement visitables sans supervision. Profitez-en pour aller jouer avec de nouvelles têtes !


Fichier:E9c57017bd357d712da5ecd05622d558.png

Refonte de la Criminalité

Contre toute attente, la vieille page des règles de la Criminalité a été totalement refondue. Pas de craintes ! L’immense majorité des concepts que vous maîtrisez déjà n’ont pas bougé d’un iota et les conditions à réunir pour pouvoir déclencher des actions relatives à la criminalité n’ont pas franchement évolué. En revanche, cette refonte consiste en une toute nouvelle page pour la Criminalité. Sa structure a été revue, vous pouvez désormais vous reposer sur des exemples concrets et des screens pris en jeu illustrent le tout.

Fichier:Crochetage.png

Tableaux de jets de dés, Complément Rapine

Vous connaissiez déjà les jets de dés qui encadrent le vol à la tire. En partant de ce modèle, nous avons élaboré une variété de tableaux relatifs à la Criminalité qui mettent tous à l’honneur le complément Larcin. Ce dernier devient le complément Rapine pour pouvoir être l’apanage des voleurs comme celui des enquêteurs. Le dépôt des indices, la recherche de ceux-ci ou encore la dissimulation d'objets lors des fouilles sont désormais plus précisément encadrés.

Si ces tableaux et les jets de dés n’ont pas vocation à remplacer la notion de fairplay, nous espérons qu’ils serviront de cadre commun équitable pour ces scènes qui, jusqu’ici, étaient supervisées au cas par cas par les Maîtres du Jeu. Enfin, ces règles devraient désormais tout autant protéger les criminels que les enquêteurs face à l’éventuel tryhard des uns ou des autres : une part de hasard participera toujours à déterminer la réussite ou l’échec de telle ou telle action.

Fichier:Tableaupieges.png

Pièges humains, watch your step !

Vous avez peut-être déjà eu l’occasion de tomber malencontreusement dans un piège destiné à un personnage. Mieux encadrés, chacun peut désormais s'approprier le concept à condition de disposer des ressources suffisantes. Les pièges doivent être placés sous la supervision des Maîtres du Jeu, enregistrés dans un registre, être signalés par un panneau HRP à la manière des caches. Un tableau de jet de dés qui prend en compte le complément Larcin (devenu Rapine) pour déterminer les conséquences sur le personnage piégé est mis à disposition des superviseurs.

Les pièges peuvent être repérés par n’importe quel personnage du moment que ce dernier analyse l’indice dans une émote. Soyez donc vigilants !

Parlons torture- on est pas obligés d’en arriver là, si ?

Toujours avec la volonté d’expérimenter, nous avons élaboré un tableau de jet de dé pour encadrer les scènes de torture. Bien que nous ne souhaitions pas que l’encadrement soit trop dirigiste en particulier dans ces scènes de tension, nous avons hélas pu constater au cours de ces récentes années que certains personnages paraissent imperméables à la torture et aux menaces. Pour tenter de résoudre ce problème, l’équipe se reposera dorénavant sur un tableau de jet de dé qui permettra de définir clairement les conséquences de la torture, à utiliser dans le cas où les différents protagonistes présenteraient un comportement décevant (absence de jeu de la peur, de la douleur du torturé mais aussi l’éventuel tryhard des tortionnaires).

Sans raison d’intervenir, les Maîtres du Jeu laisseront libre cours à la scène. Tâchez donc de vous montrer convaincant dans votre jeu !


Fichier:News2414.png

Refonte du combat

L’équipe des Maîtres d’Armes n’est pas en reste : désireuse de rendre le jeu du combat plus riche, plus énergique et d’inciter les joueuses et les joueurs à se montrer créatifs, le Guide du combattant arbore bien des nouveautés ! Des conseils de jeu pour développer vos personnages, de meilleures informations sur les armures, leur répartition et leur entretien, mais surtout l'expérimentation d'un nouveau système de déplacements bien plus dynamique.

Combattant ou pas, c'est sur ce tableau que vous pourrez retrouver les déplacements autorisés pour votre personnage selon son armure et son tiers. Il est de votre responsabilité de le connaître et de le respecter lors des supervisions alors gardez-le sous la main.

Cette mise à jour est également l’occasion de réaliser un grand rappel sur l’importance primordiale de toujours garder à l’esprit que chacun d’entre nous doit avoir à cœur son plaisir, mais aussi celui de ses partenaires de jeu : les conflits entre personnages sont le cœur de grandes intrigues : ensemble, rendons-les agréables pour tous les participants !

N'hésitez pas à nous faire des retours sur ces changements et restez attentifs : d’autres nouveautés sont à venir !

Fichier:News243.png

Du nouveau côté règles

Comme vous l'avez peut-être vu sur le Changelog des règles et des guides, certaines règles ont été modifiées ou ont fait leur apparition. Par exemple, acheter et posséder un ou plusieurs esclaves est réservé aux seuls Groupes depuis l'introduction de l'arrivée libre.

La ville sous la ville... les égoûts !

Le fait de visiter les égoûts ne nécessite plus aucune supervision à partir de 21h jusqu'à 00h. Lors de ces heures où l'activité du serveur bat son plein, ils sont librement accessibles. En dehors de cette plage horaire spécifique, la supervision d'un Maître du Jeu est toujours nécessaire.

Normalement, des panneaux HRP aux entrées des égoûts indiquent cette nouvelle règle spécifique. Si vous repérez un panneau qui n'est pas à jour, signalez-le aux Supports et MJs en jeu ! N'oubliez pas que pour les projets les plus ambitieux (occupation illégale, intrusions et vols) une supervision est toujours nécessaire. N'hésitez pas à échanger avec l'équipe pour les organiser.

Correspondances

La page des règles des Lettres RP a été refondue pour devenir la page de règles des Correspondances. Vous y trouverez toutes les informations et les exemples nécessaires pour vous lancer à votre tour. Que ce soit à destination de l'Ancien Monde ou de l'Archipel des Epervies, la seule limite à vos initiatives est votre propre imagination, laquelle pourrait bien inspirer l'équipe. L'Archipel des Epervies est actuellement en cours de refonte, soyez donc indulgents quant au délai de traitement de vos lettres !

Encore les chantiers...

Nous sommes conscients que les chantiers ne sont pas les scènes que vous préférez. Dorénavant, les chantiers ne sont plus obligatoires pour les constructions. Vous pouvez faire le choix de patienter, et de simplement attendre une semaine par étage pour que votre bâtiment soit construit. Si vous souhaitez accélérer tout le processus, libre à vous de procéder à un appel aux volontaires, cela pourra vous faire gagner de précieux jours sur le temps total nécessaire !

Boutiques, ateliers et grilles des commerces

Les ateliers (qui requièrent des outils et un espace de travail adéquat) sont maintenant limités à deux activités à la fois maximum. Les boutiques en revanche peuvent librement adopter un rôle de bazar. Vous retrouverez le détail de ces règles dans la page des règles relatives aux Métiers.

Par ailleurs, pour ne pas constituer un obstacle infranchissable à la criminalité, les grilles fermant les commerces ne sont plus acceptées telles quelles. Tout système d'ouverture doit être effectivement équipé d'un cadenas ou d'une serrure afin de pouvoir être crocheté (par exemple des trappes). Dans les cas les plus complexes, n'hésitez pas à avoir recours à un Ingénieur pour un système digne de ce nom. Vous retrouverez le détail de ces règles dans la page des règles relatives à la Construction.

Les bourses sont pleines !

Par souci de réalisme mais aussi pour des raisons gameplay, nous vous demandons de ne vous déplacer qu'avec, par bourse, un maximum de 200 pièces, toutes valeurs confondues. Nous avons vu beaucoup trop de personnages se balader en ville avec toutes leurs richesses et plutôt que de trouer les poches les plus lourdes, nous préférons essayer cette limitation signalée dans les règles de l'Economie, qui pourra être revue à la hausse ou à la baisse en fonction de vos retours. Soyez toujours vigilant lorsque vous transportez un grand nombre d’objets : votre personnage serait-il vraiment capable de le faire sans aide ? Dispose-t-il des contenants appropriés ?

Nous autorisons tout de même les exceptions, un achat d'une pièce d'art exceptionnelle ? Un esclave un peu trop cher ? Des impôts à payer en quantité astronomique ? Sentez-vous libre de dépasser le montant temporairement. Notre volonté se limite aux déplacements de tous les jours.

Fichier:News249.png

L'Histoire d'Esperia

Une nouvelle page Wiki pour Esperia

Grâce au travail de l’équipe Wiki, la page Wiki qui s’appelait autrefois Archipel des Esperies a été retravaillée pour devenir la page “Esperia”. Celle-ci présente plus fidèlement la situation actuelle de la ville et met à l’honneur les personnages qui ont contribué à l’ériger. Vous y retrouverez une description et une grande variété de captures d'écrans des différents quartiers qui ont émergé ces dernières années, l’histoire politique tumultueuse de la ville avec des redirections vers ses acteurs les plus importants, mais aussi une liste de vos bâtiments qu’ils soient des lieux de culte, des boutiques, des ateliers, des manoirs…

Cette page est une invitation adressée à vous tous : continuez à enrichir le Wiki en développant les pages de vos personnages, de vos groupes, de vos bâtiments. Vous contribuez ainsi à faire d’Esperia la ville unique et riche, toujours en mouvement à l’image des nombreux joueurs qui l’arpentent.

Fichier:News2410.png

Une fin d'année 523 du tonnerre et une année 524 prometteuse !

Vous nous avez tous ébloui par les intrigues d’ampleur qui ont animé Esperia à la fin de l’année 523. Sur cette petite île excentrique loin à l’ouest par delà l’océan du Ponant, tout n’a pas été simple. La succession d’abord réunie du Seigneur Romaric a donné lieu à une rébellion de la Klika du Godar Morten du Bourbier contre le Condottiere Nicolas Verreti. La prise d’otage de l’ancienne Chancelière Karmen Dragoslav a plongé le bourg tout entier dans un de ses épisodes les plus tragiques.

Plus récemment, le début de l’an 524 a été agité par des troubles politiques qui ont abouti à l'émergence de groupes variés comme la Ronce Rouge ou la Tribu Söroja ainsi qu'à la mise en place d’un nouveau système politique, le Chapitre d’Esperia. Il y a fort à parier que cette nouvelle organisation de la cité apporte avec elle son lot d’intrigues et de développements inattendus…

Fichier:News247.jpg

Et le Background qui fait son chemin

Parmi toutes ces annonces et nouveautés, n’oublions pas les contributions au lore récemment validées, et dûment wikisées, dont certain-es d’entre vous ont peut-être déjà pris connaissance par le canal Discord. N’oublions jamais que l’histoire d’Esperia est une richesse vivante de la littérature numérique francophone dont nous pouvons être fier-es !

La Guerre des Marches

Entamons cette revue par le plus gros morceau — moins conséquent que celui d’Uuroggia, mais pas moins intéressant et surtout longtemps attendu : la Guerre des Marches, et l’avancement des événements (notamment capitalins) qui lui sont liés jusqu’à l’année 517.

Ce sera pour certains l’occasion de redécouvrir certaines figures emblématiques comme le roi Thybauld de Fauxvelles, ou de faire la rencontre de nouveaux personnages qui apportent, chacun, une profondeur vivante et incarnée au déroulé des événements auxquels ils sont liés — le Markiisi de Keltorni Haenn Kikosuvuri, Hilone la Chauve la terrible sigurite ou bien encore l’actuel gouverneur des Marches, Justien Balvalantes. Pour d’autres, ce sera le moment de pénétrer dans ces lieux que vos personnages auraient pu parcourir : citons la grande vallée du Bakkeflod, ou Tenontanen, l'un des chefs-lieux de la Confédération zarègue. Mais c’est aussi le récit des clans (comme les Beidedat), et des tribus (les Kivanraba, les Astreife, les Zul-Datsin), et des tensions qui animent tout l’ensemble Vaahva, loin de représenter un bloc tout à fait homogène lorsqu'elles envahissent la Kivie et l'occupent pendant près de deux ans avant d'en être délogées. Qu’est-ce donc d'ailleurs que cette Colonisation qui a suivi la Guerre des Marches et qui, jusqu’ici, n’était sur le wiki qu’un lien mort ?

Bref, pour tou-tes les acharné-es du Background, vous avez là de quoi rassasier votre curiosité, et votre soif de connaissances loresques : la Guerre des Marches se livre à vous tout entière, et ce, déjà depuis la mi-Mars !

Fichier:News242.jpg

Contributions wikisées

Mais le Background, ce n’est pas toujours de grands ajouts ; l’histoire s’écrit parfois, et se devine, par l’accumulation d’additions plus modestes qu’une grande mise à jour BG. C’est important d’avaliser, et découvrir ce qui fait vivre cette littérature à part entière du paysage numérique francophone : vos contributions, à vous qui fréquentez notre serveur depuis quatre jours, trois semaines, deux mois ou un an, peut-être plus, peut-être moins. Vos apports ont un sens et toute leur place sur Esperia, et si vous hésitiez, que des idées vous agitent : n’hésitez plus, nous n’attendons que ça ! Pour les plus motivé-es, nous vous rappelons qu’il existe un certain nombre de liens morts à vivifier.

À présent, penchons-nous sur les contributions wikisées récemment, et annoncées sur le canal Discord (#annonces-internes). Découvrez le village de Médène, en Mesigios — l’exemple-même du lien mort auquel fut insufflé la vie ! Ou bien les pérégrinations d’Alexandra des premiers balbutiements de l’Ordre aux premières conversions de Medeva au monachisme. Mais encore, et pour répondre à une question concrète que peut se poser le fidèle monachiste, tous les ressorts de la Bénédiction du lien.

Dans les toutes dernières nouveautés passées à la trappe des annonces canal, notons en premier lieu l’apport nouveau aux relations qu’entretiennent les humains avec les animaux, en fonction de leur nation et culture d’origine, à éplucher principalement au gré des pages liées aux cultes (Phalangisme, Monachisme, Culte des images, Culte des Déesses des Sept Mers et Culte qadjaride) principalement. Elle voit aussi la création d’une page propre au Phalangisme : le Concile de Stravonin, au cours duquel fut rédigé le Hierarchiae animalium, ouvrage majeur plébiscité notamment par les instances érudites pour son apport conséquent au référencement des espèces animales, malgré les thèses pseudo-scientifiques qui sous-tendent son propos. Voilà une belle manière d’enrichir votre rapport, en jeu, avec ces (plus ou moins) petites bêtes qui peuplent l’environnement esperien — qu’elles soient ou non domestiquées !

Ensuite, un nouvel élément, et non des moindres, vient enrichir la religiosité iconodoule : faites place aux Tasavagis ou Maison aux images‎. Une manière bien à eux d’édifier, et de fréquenter, des lieux où pratiquer leur foi bariolée de toutes les inspirations continentales et insulaires qui l’ont nourrie jusqu’ici : au contraire de leurs homologues continentales que sont les maisons de charité, commanderies, monastères et abbayes, elles sont rarement vouées à une forme de permanence. Comme les Manarades et les Ocolidiens qui les bâtissent ou bien les entretiennent, et comme leurs artisans iconodoules, elles sont amenées à disparaître pour reparaître ailleurs, plus loin, ou ne jamais revenir. Elles sont à l'image-même de celles et ceux qui les construisent.

Enfin, nous vous invitons à rester à l’affût dans les semaines prochaines : d’autres contributions sont en passe d’être validées et wikisées incessamment. Et puis, bien sûr, nous ne cessons d’attendre les vôtres : il n’y en aura jamais de trop pour notre beau BG !

Fichier:News2412.png

Développement exponentiel

Grâce à l'équipe Développement et plus spécifiquement grâce aux efforts conjoints de Michael (Mickmick) et Gwendal (SilverWings), nous avons une multitude de nouveautés à vous présenter en matière de Développement. Merci à eux !

Un tout nouveau serveur !

Esperia s'offre une nouvelle jeunesse. Principalement pour des raisons de performance, nous avons opté pour un nouveau serveur flambant neuf. Adieu notre vieille machine, la dernière technologie est désormais au service d'une meilleure connexion en jeu. Merci à tous pour votre aide lors du benchmark !

Le grand retour du #statut

Vous avez vu un revenant. Le channel statut est maintenant de retour sur Discord. Plus besoin de se rendre sur le site pour voir le nombre de joueurs en jeu, il vous suffit de vous rendre sur le channel et admirer les bouilles de chacun. Parfait pour mieux constater les records de connexion en jeu, jusqu'à soixante joueurs connectés simultanément sur Esperia cette année.

La neige ! (Petit papa Kylian)

Il semble que ça n'ait pas été de tout repos pour lui mais Gwendal (SilverWings) s'est entêté à coder la réaction adéquate de la neige à chaque surface de bloc possible sur Esperia ! En résulte une Nivôse des plus immersives, avec un système d'accumulation de la neige intégré configuré tel que vous n'irez pas bien loin sans l'aide d'une bonne vieille pelle... Vous en avez récemment fait l'expérience en jeu, les saisons à venir s'annoncent rudes.

Fichier:News244.png

L'hébergement d'images sur Esperia

Esperia sait s’adapter. Pour contrecarrer la nouvelle politique de Discord concernant l’hébergement des images, nous avons mis à votre disposition un hébergeur d’images directement intégré sur le site et un guide d'utilisation sur le Wiki. Pour ceux qui ne l'ont pas encore fait, vous y trouverez tout soigneusement expliqué pour éviter de vous retrouver sans skin en jeu ! Il est également possible d'utiliser l'hébergement pour les Sign picture à condition d'employer un réducteur d'url.

De nouvelles commandes font leur apparition

Voici une petite explication des commandes récemment ajoutées en jeu pour mieux vous y retrouver. Toutes les commandes importantes pour jouer à Esperia sont disponibles sur la page Chat & Commandes.

/reveil : active/désactive l'affichage des messages de connexion et de déconnexion.

/item print : affiche dans le chat la description de l'objet tenue en main, pour pouvoir cliquer sur les liens qui s'y trouvent

/meteo : affiche la météo actuelle.

Clic droit + Sneak : permet d'afficher la description de l'objet tenu en main principale par le joueur que vous ciblez.

[,] : la virgule sert désormais à identifier les Développeurs en jeu. Vous pouvez parler dans le chat qui leur est associé en précédant votre message d'une virgule.

Et bien d'autres encore...

Grâce à vos contributions toujours plus nombreuses, nous avons récemment pu ajouter une variété d'items et de blocs qui viennent enrichir considérablement le jeu et les possibilités offertes aux architectes. Animaux, nouveaux verres, pichets, escaliers et dalles de feuille et de tronc, de pierre, de verre, de terre et dérivés, cuve en bois et la liste continue.

Cette folie ne va pas s'arrêter de sitôt. Les développeurs travaillent actuellement à révolutionner notre manière d'appréhender un gameplay bien particulier et leurs premiers essais nous mettent l'eau à la bouche... suspense !

Fichier:FuiteEsperia.png

L'Archipel des Epervies et l'Ancien Peuple

Un Archipel en chantier

L’Archipel des Epervies est actuellement en cours de refonte. Beaucoup d’entre vous connaissent déjà les noms d’Alcédine, de Rivelle, de Solres et des autres villes que l’on peut y trouver. Certains ont directement vécu les aventures grandioses dont il regorge, les batailles contre la Horde Grise ou encore les remous politiques de la Confédération. Depuis plus d’un an, l’équipe des Maîtres du Jeu s’affaire à récupérer toutes les informations qui ont été transmises aux joueurs au sujet de l’Archipel et à les organiser durablement.

Cette refonte a été jugée nécessaire au vu de l’incomplétude de certains pans du lore de l’Archipel, difficilement imputable à quoique ce soit d’autre que la diversité des équipes qui se sont succédé depuis sa création en 2018. Elle se donne pour objectif de présenter une forme finale à l’Archipel des Epervies avec un lore accessible, détaillé et interconnecté ainsi que des intrigues variées qui vous mèneront à travers ses eaux. De plus, l’Archipel devrait être envisagé à une échelle légèrement plus humaine, qui le rendra plus facile à appréhender et plus facile à encadrer. Les règles qui régissent les expéditions et les PNJs devront pareillement être mises à jour pour correspondre à ce que nous connaissons et pratiquons aujourd’hui en jeu.

En attendant, vous pouvez toujours organiser des expéditions et correspondre avec l'Archipel, veillez simplement à discuter régulièrement de vos projets avec l'équipe. De même, nous continuerons de proposer des Events de petite et de grande ampleur (comme la Bataille de Polperro !).

L’Avenir… de l’Ancien Peuple

L’une des trames les plus anciennes comme les plus appréciées du serveur fut sans doute celle de l’Ancien Peuple, une population autochtone de l’île d’Esperia plus ou moins éteinte selon les interprétations. Avec le même souci de rendre cohérent un ensemble parfois très disparate d’ajouts qui se sont agrégés à cette idée au fil des ans, nous avons décidé de refondre l’Ancien Peuple. Attendez vous à être interrogé à ce sujet dans un sondage à venir et si vous avez des objets en lien avec cette trame, contactez l'équipe pour les signaler.

Contrairement à l’Archipel des Epervies, l’Ancien Peuple est lui inaccessible pendant le temps de sa refonte. Soyez sûrs que vous serez prévenus lorsque l’équipe sera prête à vous présenter le projet !

Fichier:News2411.png



Et voilà, c'est la fin pour cette fois...

Encore merci à tous pour votre investissement sur le serveur et à la prochaine !