Cacaoyer

De Wiki'speria
(Redirigé depuis Cosse de Cacao)
Aller à : navigation, rechercher

Cacaoyer

Cosse de Cacao}}

Informations RP
Type Fruit
Arbre
Saison Thermidor
Biome de l'Archipel
Forêt Tropicale











Cacaoyer.jpg

Apparence

Le cacaoyer ou cacaotier est un arbre de moyenne hauteur poussant au naturel dans les régions tropicales. Il se développe sous la canopée des grands arbres, donc à mi-ombre sans avoir de soleil direct.


Sous nos climats, le cacaoyer est cultivé en tant que plante d'ornement, uniquement en véranda qui peuvent lui offrir de bonnes conditions de croissance à mi-ombre, de chaleur (25 à 30 °C) et d'humidité (85 %). Dans ces conditions, le cacaoyer fleurit et fructifie.


En culture en pot, il pousse beaucoup moins haut (entre 1,50 et 3 m), car au naturel cet arbre à racine pivotante demande un sol bien meuble et très profond. Dans son milieu naturel, il pousse jusqu'à 10 m de haut, mais en culture pour la récolte du cacao, il est régulièrement taillé afin que cette récolte soit plus facile à effectuer.


La culture dans nos intérieurs est difficile, car l'air est trop sec et la température pas assez élevée toute l'année, même avec le chauffage. Il est possible de conserver la plante sous forme d'arbuste d'ornement en pot, mais ce dernier ne donnera pas de fruits.


Le cacaoyer a la particularité de fleurir et fructifier directement sur le bois du tronc et des branches. Les fruits appelés cabosses sont ovoïdes, longs d'une vingtaine de centimètres, montrant de gros sillons. Ils contiennent de 30 à 40 fèves entourées d'un mucilage blanc, comestible également.


Il donne des fèves d'où l'on tire le chocolat après les avoir séchées et torréfiées. Certaines variétés donne des cabosses jaunes à maturité, d'autres rouges. Le mucilage entourant les graines est seulement utilisé pour confectionner une boisson rafraîchissante à la saveur aigre-douce.


Bon à savoir : le cacaoyer fleurit abondamment, mais une petite partie seulement de ces fleurs donne des cabosses. Il est donc rare de voir fructifier l'arbre en culture intérieure ou sous serre dans nos régions. Et si l'on arrive à obtenir quelques cabosses, il faut aussi savoir que 300 à 600 fèves sont nécessaires pour obtenir un kilo de chocolat.

Culture

Besoin en eau : Beaucoup (Important, à vaporiser)
Entretien : Difficile
Résistance au froid : Non

Données Importantes

Climat : Forêt Tropicale


Floréal
Floréal
Thermidor
Thermidor
Brumaire
Brumaire
Nivôse
Nivôse
Début Milieu Fin Début Milieu Fin Début Milieu Fin Début Milieu Fin
Récolte Plantation



Période de plantation : Pas importe la saison : Soit en pot, soit en zone tropicale
Période de floraison : Brumaire | Thermidor | Nivôse
Période de récolte : Pas importe la saison : Soit en pot, soit en zone tropicale
Période de taille : /

Information(s) complémentaire(s)

(Facultatif)