Précis du Goustier : Le Vin

De Wiki'speria
Aller à : navigation, rechercher

Le statut de cet écrit est public. Cela signifie qu'il est accessible à tout le monde mais que votre personnage doit l'avoir vu ou lu en RP pour que vous puissiez consulter cette page. Dans le cas contraire il s'agit de métagaming. 

Cet écrit a été rédigé par Tiitus, et se trouve sur la nouvelle Esperia.


Précis du Goustier : Le Vin

Par l’Ennen Tiitus Korhonen, le 22ème jour du 9ème mois de l’an 524.


Note d'Auteur

Chers amis lecteurs, amateurs de bonne chair et de bons chais,


Mon nom est Tiitus Korhonen, Ennen d’Esperia du mois de décembre 523 au jour de l’écriture de ce précis, le vingt-deux septembre 524. Avec l’essor dans notre bon bourg d’une production viticole d’une belle qualité - sans qu’elle ne puisse rivaliser avec les terrasses mon cher Laaksot - il m’est apparu nécessaire et bienséant de prodiguer quelques conseils aux générations d’esperiens à venir quant au choix de leurs breuvages. L’art vigneron, que je pratique par ailleurs, est une chose d’Arbitrio délicate et complexe qui, sans un éclairage adroit, ne pourrait être que suggéré ou esquissé à grands traits bien subjectifs.

Sans avoir l’audace ou l’ambition d’être exhaustif, ce Précis du Goustier dédié à la connaissance et à la dégustation du vin vous apportera je l’espère un peu de chaleur et de lumière lors de vos moments amicaux et fraternels.

Puisse-t-Il toujours vous guider vers l’Adaar en vous gardant bien des tentations et des excès.


A vous mes amis, Kippis !


Ennen Tiitus Korhonen


Grille Raisin.png



Guide des classiques

Nul Fin Goustier ne peut faire l’impasse sur les crus et les domaines de notre Continent. Aussi, un peu d’histoire :

Du Nord au Sud de notre vieux Continent, vous trouverez des appellations qui gagnent à être connues de tous. Pêle-mêle :


  • Le Kaunikaste du Laaksot, inimitable vin rouge originaire de la région du Maasydan ;
  • Le Jaavini, aussi connu sous le nom de vin de glace, vin liquoreux adaarion tiré des vignes vendangées gelées ;
  • Le Domaine-des-moines-de-Molinet, un vin rouge dont la réputation est parvenue jusqu’à la Nation Adaarionne tant sa production par l’excellent monastère de Molinet est notable ;
  • Les vins des vignobles de Pendil et de Camintot, dont le très célèbre Château-Pendil ;
  • L’Adipem, un vin rouge de belle qualité produit par nos frères phalangistes de l’Abbaye de Stravonin.


Bien entendu, votre auteur pourrait témoigner de bien des cépages et de bien des vignobles du Royaume Central, des Etats Provinciaux ou de la Grande Huratelon ou d’autres régions qui lui sont inconnues, mais il me semble sage de vous inviter à interroger les vignerons originaires de ces mêmes régions, au risque pour moi de trahir la complexité et la richesse de leurs traditions centenaires.


Grille Raisin.png



La Dégustation

Ce Précis du Goustier n’ayant pas vocation à faire de vous un vigneron accompli mais plutôt un excellent dégustateur, je ne m’attarderais que peu sur les considérations techniques de production. Car après tout, ne sommes-nous pas là pour profiter de cette excellente cuvée tout juste débouchée, livrée à nos gosiers sur la table des mets ?

Il n’existe pas de méthode particulièrement établie pour ce qui est de la dégustation. Aussi vais-je m’atteler à vous livrer mon approche personnelle de la chose. Comme bien d’autres de mes confrères, elle se fonde sur la perception et l’usage de tous nos sens gustatifs.


Sous son Oeil, j’observe …

En plaçant votre vinni face à la lumière du soleil ou une flamme de bougie, vous découvrirez sa véritable couleur, communément appelée sa robe. Je réunis les robes dans deux grandes familles - les Värit - : les vinnit Kirkkaanet et les vinnit Kullanvärinenet.

Parmi les vinnit de la Väri Kirkkaan, vous trouverez des robes tuilées, grenat, violacées, rubis pourpres, groseille ou encore rappelant la couleur de la framboise.

Parmi les vinnit de la Väri Kullanvärinen, vous trouverez des robes saumon, miel, ambrées, paille ou dorées.

L’observation méticuleuse de la robe vous apportera plusieurs informations essentielles, notamment sur l’âge du vin et sa teneur en alcool. Voici les questions à se poser :

  • Ce vin est-il limpide ? Terne ? Un vin que vous jugeriez terne aurait perdu toute sa vigueur. Il est déjà un peu tard pour le déguster.
  • Ce vin est-il épais ? Opaque ? Un vin rouge épais, ne laissant que peu passer la lumière et dont les gouttes sur la paroi - appelées larmes - descendent lentement sera probablement lourd à la dégustation, chargé en alcool.

Concernant le dépôt qui peut se former dans la bouteille, celui-ci ne devient gênant pour la dégustation qu’en grande quantité seulement. Il convient de disposer d’une carafe spécifique pour le séparer du nectar, ou bien d’être prudent dans son service.


Sous son Oeil, j’explore …

Après avoir réveillé les arômes du vin par l’impression d’un geste circulaire, il est permis de rapprocher le verre de son nez en l’inclinant légèrement vers soi de telle sorte à ce que le liquide soit d’aplomb. En sentant le vin, en explorant son “bouquet” selon le terme consacré, il est possible d’en apprendre davantage sur son profil aromatique.

Il serait impossible et bien trop fastidieux de relater ici toutes les saveurs et toutes les richesses des arômes des vinnit. Néanmoins, nous pouvons en citer quelques catégories tout à fait récurrentes :

  • Hedelmät : fruits verts, agrumes, fruits rouges, fleurs blanches …
  • Kukka : herbe, menthe, lavande, épices diverses …
  • Elaïn : cire d’abeille, silex, iode, cuir, gibier, musc …

Attention néanmoins, les arômes suivants sont la marque d’un mauvais vin : renfermé, œuf pourri, vinaigre, bouchon, moisi …

Plus généralement, si le vin n’est pas plaisant au nez, il y a fort à parier qu’il sera tout aussi déplaisant à la dégustation et pis encore.

Un vin élevé en fut de chêne, comme cela est souvent le cas, présentera quant à lui des arômes de vanille, de caramel, de fumée - des arômes profonds et capiteux, donc -.

Avec le temps et l’âge, les arômes de la famille Hedelmät évoluent vers un bouquet de fruits secs, de champignon, de miel ou de foin pour les vinnit Kullanvärinenet et vers un bouquet de figue, de cuir, de sous-bois ou de tabac pour les vinnit Kirkkaan.


Sous son Oeil, je savoure

Vient enfin le temps de déguster le vinni. Il existe autant de manières de le boire qu’il existe d’hommes et de femmes sur la création. Votre serviteur vous présente sa méthode : après avoir pris une gorgée, faites la naviguer quelques secondes sans un bruit dans l’entièreté de votre bouche. Au moment de l’avaler prenez une profonde inspiration par le nez. Ainsi, vous découvrirez toute la splendeur de son bouquet.

Il est temps de prendre connaissance des derniers secrets de votre cuvée, à savoir sa douceur, composée par l'équilibre entre son acidité, sa teneur en sucre, en alcool et en puissance.

Plus un vinni sera sec, moins il sera réputé sucré. A l'inverse, un vinni très doux sera fortement chargé en sucre.

A ce stade de notre Précis, il convient d’aborder un point très important, qui impactera bien entendu notre dégustation : le choix des raisins. Si un vin n’est composé que d’une seule variété de raisin, que l’on nomme cépage, on dira de lui qu’il est de cépage unique. En revanche, s’il comporte plusieurs cépages différents, on dira de lui qu’il est un vin d’assemblage.

Voici quelques cépages que j’ai pu apercevoir et travailler dans ce bourg ainsi que leurs principales caractéristiques aromatiques :

  • Muscat (raisin blanc) : fraîcheur, poire, pêche, menthe, orange.
  • Syrah (raisin noir) : cassis, poivre, violette, mûre.
  • Gamay (raisin noir) : fraise, jasmin, cassis, framboise, truffe.
  • Victoria (raisin blanc) : principalement de table.
  • Cardinal (raisin rouge) : principalement de table.



Grille Raisin.png



Quelques maisons Esperiennes

L’histoire d’Esperia s’écrit au rythme des passages incessants et des débarquements sur les quais de la cité. Durant ma vie esperienne, il m’a été donné la chance de déguster certaines cuvées anciennes que je vais relater ici dans un travail d’archivage des connaissances :


La brasserie Guiniesque, 519 et fondation de la Nouvelle Esperia
Maison Valentyn, 519
Maison Korhonen-Ystävät, 519 puis 523

Maison Louvoy, 521
Maison Carili et Von Wolfram, entre 521 et 523

Maison Veretti, 523
Maison Vonfelder, 523

La Cave de la Source, 524
Les Chais de la Source, 524
La Manufacture des Vins et des Eaux de Vie, 524
Maison Negocielli, 524
Maison Ishita, 524
Maison Azari, 524