HRP:Bac à sable : Différence entre versions

De Wiki'speria
Aller à : navigation, rechercher
Ligne 1 : Ligne 1 :
 +
<div style="text-align:justify">
 +
Le mineur est la seule personne capable d'extraire les ressources minérales. Cela comprend aussi bien la pierre et les minerais que le sable, la terre ou encore l'argile. Son travail ne se résume cependant pas à la mine, puisqu'une fois de retour, ses minerais doivent être triés, rangés, vendus, etc …
 +
{| style="width:100%;"
 +
| style="width:50%; text-align:left; vertical-align:top;" |<center>__TOC__</center>
 +
| style="width:50%; vertical-align:top;" |[[Fichier:Mineur.png|205px]]
 +
|}
 +
=[[Fichier:Grille_Bourse_en_Cuir.png|32px]]  Matériel=
 +
==[[Fichier:Grille_Bouton.png |32px]]  Nécessaire==
 +
 +
*[[Fichier:Grille_Pioche_en_Fer.png|25px]] '''La pioche''' est indispensable à tout mineur souhaitant récupérer des minerais ou creuser une voie sous la terre.
 +
 +
*[[Fichier:Grille_Pelle_en_Fer.png|25px]] '''La pelle''', afin de se frayer un passage dans la terre ou le gravier, ou de récolter de l’argile et du sable.
 +
 +
*[[Fichier:Grille_Barrière.png|25px]] '''Des étais''', pour assurer le bon maintien des tunnels de la mine, sans ceux-ci, l’effondrement est inévitable et surtout imprévisible !
 +
 +
*[[Fichier:Grille_Torche.png|25px]] '''La torche''' est le moyen le plus efficace et le moins cher pour s'éclairer et circuler sans danger dans les souterrains sombres.
 +
 +
*[[Fichier:Grille_Corde.png|25px]] '''Les cordes''' sont très pratiques puisqu'elles permettent de descendre au fond des ravins ou de remonter à la surface. Faites cependant attention à ce qu'elles soient bien fixées avant de descendre.
 +
 +
==[[Fichier:Grille_Bouton.png |32px]]  Outils pratiques==
 +
 +
*[[Fichier:Grille_Échelle.png|25px]] '''Les échelles''' peuvent faciliter la descente dans les mines mais doivent être accolées à un mur.
 +
 +
*[[Fichier:Grille_Sac_à_Dos.png|25px]] '''Un sac à dos renforcé''' pour transporter plus de ressources.
 +
 +
*[[Fichier:Grille_Vieille_Botte.png|25px]]'''Une paire de chaussures renforcées''' afin d’éviter les blessures causés par de petits éboulements rocheux.
 +
 +
*[[Fichier:Grille_Bœuf_Cuit.png|25px]] '''Quelques provisions''' au cas où il y ai un souci au fond de la mine.
 +
 +
=[[Fichier:Grille_Pierre_(Gabarit).png|32px]]  Lieu de travail=
 +
<center><blockquote>Il n'est possible de miner ou récolter des ressources qu'à certains points de récoltes à voir en RP avec les mineurs actuels</blockquote></center>
 +
==[[Fichier:Grille_Bouton.png |32px]]  Mines souterraines==
 +
Les mines se trouvent souvent à l’écart de la ville et seul les mineurs s’y aventurent. L’entrée de celle-ci est correctement consolidée afin de prévenir tout éboulement. Cependant dès que le mineur rentre dans les galeries et évolue dans des tunnels, il est indispensable d’assurer sa sécurité en supportant les parois à l’aide d’étais. En effet, les Maîtres du jeu se réservent le droit à tout moment de faire effondrer une partie plus ou moins grande d'un ou plusieurs tunnels qui n'auraient pas été entretenus. Vous êtes prévenus.
 +
==[[Fichier:Grille_Bouton.png |32px]]  Carrières==
 +
L’exploitation des carrières est moins exigeante en terme d’étais mais demande tout autant de précautions. La carrière étant exposée aux intempéries. De fortes pluies peuvent rapidement transformer la carrière en torrent et le mineur s’expose aussi à des glissements de terrain. Cependant l’accès y est facile et permet d’en sortir différentes roches, utiles pour les constructions.
 +
==[[Fichier:Grille_Bouton.png|32px]]  Atelier==
 +
Un mineur qui se respecte doit utiliser un atelier, à défaut de quoi ses récoltes se résument à des amas de terre et de roches incrustées de minerais inutilisables. Positionné près de la ville, l’atelier permet au mineur de finir l’extraction des minerais, de les nettoyer et de les concasser. Une procédure qui permet d’ailleurs au mineur de travailler dans la ville comme la plupart des autres artisans.
 +
=[[Fichier:Grille_Panneau_HRP.png|32px]]  Mécanisme RP=
 +
==[[Fichier:Grille_Bouton.png |32px]]  Extraction & Qualité==
 +
Si taper avec une pioche dans une paroi rocheuse reste une chose simple, elle nécessite tout de même de la force et du courage. Être capable d’extraire des minerais est une tout autre affaire. Votre capacité à extraire des minerais sera directement liée à votre expérience de mineur et devra se refléter à la fois sur les quotas quotidiens. Bien entendu le joueur peut décider d’embellir son rp en utilisant d’autres outils. Cependant, aucun autre matériel que celui du mineur ne pourra lui être attribué physiquement.
 +
<center><blockquote>La qualité devra être inséré dans la description du minerais et vous devez jouer le jeu pour respecter la cohérence de votre expérience et les aléas de la mine qui empêche d’obtenir des minerais de qualité supérieur à chaque coups.</blockquote></center>
 +
 +
Il est important de noter que les cailloux, de tous types, obtenus en mine souterraine, ne constituent que de vulgaires gravats sans intérêt et ne pourront pas être utilisés.
 +
<center><blockquote>Il faudra les placer dans des placards (conteneurs) HRP et/ou les déposer dans une gravière se trouvant à proximité de la mine.</blockquote></center>
 +
==[[Fichier:Grille_Bouton.png |32px]]  Nettoyage & concassage==
 +
Les récoltes de la mine se résument à de petites roches où les minerais sont visibles. Le mineur devra commencer par nettoyer les roches pour leur enlever la terre et les poussières encore incrustées. Une fois les roches débarrassées des éclats inutiles, le concassage permettra de finir de détacher les minerais de leurs parois. Toutes ces manipulations sont à faire dans un atelier avec un concasseur. Mais un plan d’eau pourra permettre d’effectuer, de façon sommaire, le nettoyage. Le concassage se fait avec le plat de la pioche. Cependant, se passer d’atelier restreint les minerais obtenus à des tailles moyennes ou petites. La aussi, l’utilisation de tamis et autres outils est possible mais gardera un dimension RP uniquement.
 +
<center><blockquote>Le nettoyage et concassage doivent apparaître dans la description de l’objet afin d’indiquer que cette étape du procédé a été effectué.</blockquote></center>
 +
=[[Fichier:Grille_Caisse.png|32px]]  Rangement & Conservation=
 +
Il paraît évident qu’avec autant d’outils et d’équipements, le mineur ne pourra pas se balader constamment avec son attirail. Il sera de mise de trouver un endroit où tout ranger comme un(e) entrepôt/réserve, un vestiaire ou un atelier qui semblent primordial au bon fonctionnement de sa profession. Aussi le mineur devra surement stocker ses récoltes de temps à autre selon le rythme du marché. Comparé aux autres métiers, il a l’avantage de n’avoir aucune contrainte sur les températures et durées de conservation. Cependant, il est important que les minerais soit à l’abris de toutes intempéries. Au risque de les abîmer voire de les faire éclater en période de Nivôse.
 +
=[[Fichier:EpervieOr1.png|32px]]  Fournisseurs & Clients=
 +
'''Le forgeron''' est le fournisseur d’outil de prédilection du mineur.
 +
 +
'''L’artisan du bois''' se chargera de proposer des étais, des planches ou des échelles.
 +
 +
'''Le couturier''' pourra confectionner quelques équipements très utiles pour ce dernier également.
 +
 +
'''Le tailleur de pierre''' sera un client important ainsi que le forgeron qui est toujours à la recherche de minerais.
  
==<center>Choisissez des compléments</center>==
+
'''Le joaillier''' trouvera aussi de l’intérêt dans les mineurs si jamais des pierres aux couleurs fantaisistes se font trouver.
{| class="wikitable" style="border: 3px solid darkgray;" ;
+
=[[Fichier:Grille_Grillage.png|32px]] Quotas & Restrictions=
! style="width: 300px; " |<center>'''Art-Connaissance'''</center>
+
Lorsque le personnage est mineur de profession, il peut casser '''500 blocs''' et ne doit conserver que '''64''' récoltes par jour, que ce soit des minerais, de la pierre de taille, des boules d’argiles ou des blocs de sable.
|<center><br>'''Art''' : Vous avez un talent exotique comme les tours de magie, la capacité de jouer du piano, de peindre, de sculpter, etc.
+
 
<br>'''Connaissance''' : Vous avez des connaissances théoriques en divers domaines, au-delà de la moyenne, mais aucune connaissance pratique. <br>(Chaque talent nécessite un complément. Si vous savez jouer du luth et peindre, deux compléments Art différents seront requis, à moins que vous ne soyez [[artiste]].)<br><br></center>
+
Pour ce qui est des mineurs qui jouissent du métier par l’utilisation du complément, les quotas sont divisés par deux, soit '''250 blocs''' cassés et la possibilité de conserver un maximum de '''32''' récoltes par jour, que ce soit du minerai, de la pierre, de l'argile et du sable.
|-
+
 
! style="width: 300px; " |<center>'''[[Premiers soins]]'''</center>
+
'''Les mineurs ne peuvent en aucun cas transformer les ressources récoltées ! Ne pas suivre cette précision vous expose à des sanctions sévères.'''
|<center><br>Si une personne est blessée, vous êtes capable de stabiliser son état pour un moment et de lui éviter une mort immédiate. Vous savez limiter des hémorragies, manipuler des bandages et utiliser quelques médicaments pour veiller à la bonne santé de ceux comptant sur vous. Vous pouvez également assister un [[médicastre]] dans son travail.<br>Lisez les [[guide du soignant]] et [[guide du blessé]].<br><br></center>
+
=[[Fichier:Grille_Plan_de_Travail.png |32px]] Objets liés=
|-
+
{{Liste Objets Faits Par|Métier=Ouvrier}}
! style="width: 300px; " |<center>'''[[Pêche]]'''</center>
 
|<center><br>Depuis la rive, vous savez vous servir d'une canne à pêche ou d'un filet et vous pouvez aller attraper des poissons ou des crustacés à l'aide d’appâts. Vous savez où trouver les meilleurs coquillages.<br>Vous ne pouvez pas prendre le complément "Cuisine" dans un souci d'équilibrage.<br>Si vous souhaitez pêcher depuis un bateau plus grand qu'une simple barque, vous devez avoir le complément "Navigation" ou demander de l'aide à un personnage qui sait naviguer.<br><br>Vous donne accès à de nouveau crafts.<br><br></center>
 
|-
 
! style="width: 300px; " |<center>'''[[Survie]]'''</center>
 
|<center><br>Vous savez vous débrouiller en nature, construire un campement de fortune, purifier l'eau et reconnaître les dangers loin devant. Vous n'avez pas besoin d'emporter autant d'affaires que les autres. Théoriquement vous pouvez même partir seul, mais la nature n'est pas sans danger pour un voyageur isolé. Pour en savoir plus, consultez [[Règles:Exploration#Le_compl.C3.A9ment_Survie|les règles des expéditions]]<br><br></center>
 
|-
 
! style="width: 300px; " |<center>'''[[Escalade]]'''</center>
 
|<center><br>Vous êtes capable de grimper sur des toits, des échelles de corde et de chuter d’une certaine hauteur sans vous faire trop mal. C'est un talent bien situationnel, mais pouvant être réellement pratique le moment venu. Vous êtes aussi capable de guider des ascensions sur des pentes ardues en expédition.<br><br></center>
 
|-
 
! style="width: 300px; " |<center>'''[[Navigation]]'''</center>
 
|<center><br>Vous connaissez les courants marins et le pilotage d'un navire. Avec ces talents, vous pouvez diriger une équipe de personnes pour piloter quelque chose de plus gros qu'une barque.<br><br></center>
 
|-
 
! style="width: 300px; " |<center>'''[[Cuisine]]'''</center>
 
|<center><br>A partir de viande crue, de céréales et de légumes récoltés, vous pouvez préparer des repas pour vous et vos amis.<br>Dans un soucis d'équilibrage, vous n'avez pas accès aux métiers de [[fermier]], de [[trappeur]] ou au complément "[[pêche]]". Cependant vous pouvez prendre le complément [[Complément:Éthyliste|Éthyliste]]. Prendre le complément [[Cuisine]] et [[Complément:Éthyliste|Éthyliste]] sur le même personnage compte pour 3 slots de compétence au lieu de 2.<br><br>Vous donne accès à de nouveau crafts.<br><br></center>
 
|-
 
! style="width: 300px; " |<center>'''[[Complément:Éthyliste|Éthyliste]]'''</center>
 
|<center><br>Rien de tel qu'une chope bien fraîche pour se requinquer après une dure journée de labeur ! Vous créez des boissons, alcoolisées ou non : Vin, rhum, bière, hydromel, et même des jus de fruits ou des sirops !<br>Dans un soucis d'équilibrage, vous n'avez pas accès aux métiers de [[fermier]], de [[trappeur]] ou au complément "[[pêche]]". Prendre le complément [[Cuisine]] et [[Complément:Éthyliste|Éthyliste]] sur le même personnage compte pour 3 slots de compétence au lieu de 2.<br><br>Vous donne accès à de nouveau crafts..<br><br>Vous donne accès à de nouveaux crafts.<br><br></center>
 
|-
 
! style="width: 300px; " |<center>'''[[Complément:Papetier|Papetier]]'''</center>
 
|<center><br>Le savoir se transmet et le papier est le vecteur le plus utilisé à cette fin. Tout le monde veut garder une trace de son existence et vous êtes capable d'en produire le support. L'imprimerie est une technologie que vous maîtrisez pour produire de nouvelles œuvres ou copier des ouvrages existants.<br>Dans un soucis d'équilibrage, vous n'avez pas accès au métier de [[architecte]] ou au complément "[[verrier]]".<br><br>Vous donne accès à de nouveaux crafts.<br><br>Être papetier ne vous donne cependant pas le talent d'un écrivain. Il vous faut un [[complément]] "Art-Connaissance" pour prétendre être un auteur de talent.<br><br></center>
 
|-
 
! style="width: 300px; " |<center>'''[[Complément:Verrier|Verrier]]'''</center>
 
|<center><br>La finesse du verre est un luxe que beaucoup recherchent. Vous pouvez transformer le sable en vitres, vitraux, flacons, chopes, ...<br>Dans un soucis d'équilibrage, vous n'avez pas accès au complément "[[papetier]]", le métier [[Métier:Ouvrier|Ouvrier]] et le complément '''[[Mineur]]'''.<br><br>Vous donne accès à de nouveaux crafts.</center>
 
|-
 
! style="width: 300px; " |<center>'''[[Équitation]]'''</center>
 
|<center><br>Vous êtes à l'aise avec les chevaux, vous vous en occupez et de les montez pour parcourir de grandes distances ou pour vous pavaner au milieu des piétons. Vous n'êtes cependant pas capable de les dresser.<br><br></center>
 
|-
 
! style="width: 300px; " |<center>'''[[Dressage]]'''</center>
 
|<center><br>Vous en savez beaucoup sur les animaux, assez pour dresser ces bêtes avec de la patience, de la domination et des friandises. Vous n'arriverez jamais à dompter un ours, mais des animaux plutôt dociles, qui deviendront des animaux de compagnie pour les habitants de la ville.<br><br></center>
 
|-
 
! style="width: 300px; " |<center>'''[[Langue]]'''</center>
 
|<center><br>Vous êtes capable de parler une autre langue que le [[Langues#Capitalin|capitalin]] et votre éventuelle autre langue maternelle. Une langue par complément, cumulable.<br>Il reste impossible d'apprendre le [[Langues#Qadjaradie|qadjaride]] pour quelqu'un ne faisant pas partie de ce peuple.<br><br></center>
 
|-
 
! style="width: 300px; " |<center>'''[[Ingénieur]]'''</center>
 
|<center><br>Les petits systèmes n'ont pas de secret pour vous. Vous êtes capable de créer des petits circuits pour passages secrets et pièges. Vous savez également comment marchent et comment confectionner des serrures, des boussoles, ou des montres ou des horloges.<br><br>Vous donne accès à de nouveau crafts.<br><br></center>
 
|-
 
! style="width: 300px; " |<center>'''[[Professeur]]'''</center>
 
|<center><br>Bien que vous ne sachiez pas tout faire, vous avez assez de connaissances théoriques pour transmettre votre savoir. Vous êtes capable d'enseigner des compléments et des métiers (hors [[combat]] et [[combattant]]) afin d'aider les autres à changer ou améliorer leur vocation. Un background de personnage instruit est nécessaire. Vous ne pouvez pas vous auto-enseigner un métier ou un complément.<br><br></center>
 
|-
 
! style="width: 300px; " |<center>'''[[Crochetage]] - Tier 1'''</center>
 
|<center><br>Vous êtes capable d'observer les serrures et de percevoir leurs faiblesses pour les déverrouiller et vous ouvrir des accès normalement clos. Vous ne pouvez espérer réussir à crocheter que les serrures les moins compliquées, l'[[Ancien Monde]] n'offrant que peu de serrures suffisamment puissantes pour entraîner un maître du passe partout.<br><br>Dans un souci de méta, vous n'êtes pas obligé de lister le crochetage comme une compétence sur votre fiche de personnage. Vous devez cependant en informer les Maîtres du Jeu, afin qu'ils notent votre nom sur un registre.<br><br></center>
 
|-
 
! style="width: 300px; " |<center>'''[[Mineur]]'''</center>
 
|<center><br>Votre force vous permet de fournir le monde en matières premières. Vous êtes capable de de miner pour extraire du minerai et des pierres précieuses. Armé de pioches, vous recueillez ce que la nature peut vous offrir pour le revendre aux artisans qui les transformeront.<br><br>Dans un souci d'équilibrage, vous n'avez pas accès aux métiers '''[[Métier:Forgeron|Forgeron]]''' et '''[[Métier:Tailleur de pierres|Tailleur de pierres]]''' ainsi qu'aux compléments '''[[Bûcheron]]''' et '''[[Complément:Verrier|Verrier]]'''.<br><br></center>
 
|-
 
! style="width: 300px; " |<center>'''[[Bûcheron]]'''</center>
 
|<center><br>Votre force vous permet de fournir le monde en matières premières. Vous êtes capable de couper du bois. Armé de haches, vous recueillez ce que la nature peut vous offrir pour le revendre aux artisans qui les transformeront.<br><br>Dans un souci d'équilibrage, vous n'avez pas accès au métier '''[[Métier:Artisan du bois|Artisan du bois]]'''.<br><br></center>
 
|}
 
  
 +
=[[Fichier:Grille_Livre_Écrit.png|32px]]  Mineurs actuels=
 +
{{Liste de Personnages|Métier = Ouvrier}}
  
==<center>Compléments exclus par soucis d'équilibrage</center>==
+
=Liens utiles=
{| class="wikitable" style="border: 3px solid darkgray;" ;
+
</div>
! style="width: 300px; " |<center>'''[[Complément:Éthyliste|Éthyliste]]'''</center>
 
|<center><br>Rien de tel qu'une chope bien fraîche pour se requinquer après une dure journée de labeur ! Vous créez des boissons, alcoolisées ou non : Vin, rhum, bière, hydromel, et même des jus de fruits ou des sirops !<br>Dans un soucis d'équilibrage, vous n'avez pas accès aux métiers de [[fermier]], de [[trappeur]] ou au complément "[[pêche]]". Prendre le complément [[Cuisine]] et [[Complément:Éthyliste|Éthyliste]] sur le même personnage compte pour 3 slots de compétence au lieu de 2.<br><br>Vous donne accès à de nouveau crafts..<br><br>Vous donne accès à de nouveaux crafts.<br><br></center>
 
|-
 
! style="width: 300px; " |<center>'''[[Complément:Papetier|Papetier]]'''</center>
 
|<center><br>Le savoir se transmet et le papier est le vecteur le plus utilisé à cette fin. Tout le monde veut garder une trace de son existence et vous êtes capable d'en produire le support. L'imprimerie est une technologie que vous maîtrisez pour produire de nouvelles œuvres ou copier des ouvrages existants.<br>Dans un soucis d'équilibrage, vous n'avez pas accès au métier de [[architecte]] ou au complément "[[verrier]]".<br><br>Vous donne accès à de nouveaux crafts.<br><br>Être papetier ne vous donne cependant pas le talent d'un écrivain. Il vous faut un [[complément]] "Art-Connaissance" pour prétendre être un auteur de talent.<br><br></center>
 
|-
 
! style="width: 300px; " |<center>'''[[Complément:Verrier|Verrier]]'''</center>
 
|<center><br>La finesse du verre est un luxe que beaucoup recherchent. Vous pouvez transformer le sable en vitres, vitraux, flacons, chopes, ...<br>Dans un soucis d'équilibrage, vous n'avez pas accès au complément "[[papetier]]", le métier [[Métier:Ouvrier|Ouvrier]] et le complément '''[[Mineur]]'''.<br><br>Vous donne accès à de nouveaux crafts.</center>
 
|-
 
! style="width: 300px; " |<center>'''[[Dressage]]'''</center>
 
|<center><br>Vous en savez beaucoup sur les animaux, assez pour dresser ces bêtes avec de la patience, de la domination et des friandises. Vous n'arriverez jamais à dompter un ours, mais des animaux plutôt dociles, qui deviendront des animaux de compagnie pour les habitants de la ville.<br><br></center>
 
|-
 
! style="width: 300px; " |<center>'''[[Ingénieur]]'''</center>
 
|<center><br>Les petits systèmes n'ont pas de secret pour vous. Vous êtes capable de créer des petits circuits pour passages secrets et pièges. Vous savez également comment marchent et comment confectionner des serrures, des boussoles, ou des montres ou des horloges.<br><br>Vous donne accès à de nouveau crafts.<br><br></center>
 
|-
 
! style="width: 300px; " |<center>'''[[Professeur]]'''</center>
 
|<center><br>Bien que vous ne sachiez pas tout faire, vous avez assez de connaissances théoriques pour transmettre votre savoir. Vous êtes capable d'enseigner des compléments et des métiers (hors [[combat]] et [[combattant]]) afin d'aider les autres à changer ou améliorer leur vocation. Un background de personnage instruit est nécessaire. Vous ne pouvez pas vous auto-enseigner un métier ou un complément.<br><br></center>
 
|}
 

Version du 15 mai 2019 à 12:51

Le mineur est la seule personne capable d'extraire les ressources minérales. Cela comprend aussi bien la pierre et les minerais que le sable, la terre ou encore l'argile. Son travail ne se résume cependant pas à la mine, puisqu'une fois de retour, ses minerais doivent être triés, rangés, vendus, etc …

205px

Grille Bourse en Cuir.png Matériel

Grille Bouton.png Nécessaire

  • Grille Pioche en Fer.png La pioche est indispensable à tout mineur souhaitant récupérer des minerais ou creuser une voie sous la terre.
  • Grille Pelle en Fer.png La pelle, afin de se frayer un passage dans la terre ou le gravier, ou de récolter de l’argile et du sable.
  • Grille Barrière.png Des étais, pour assurer le bon maintien des tunnels de la mine, sans ceux-ci, l’effondrement est inévitable et surtout imprévisible !
  • Grille Torche.png La torche est le moyen le plus efficace et le moins cher pour s'éclairer et circuler sans danger dans les souterrains sombres.
  • Grille Corde.png Les cordes sont très pratiques puisqu'elles permettent de descendre au fond des ravins ou de remonter à la surface. Faites cependant attention à ce qu'elles soient bien fixées avant de descendre.

Grille Bouton.png Outils pratiques

  • Grille Échelle.png Les échelles peuvent faciliter la descente dans les mines mais doivent être accolées à un mur.
  • Grille Sac à Dos.png Un sac à dos renforcé pour transporter plus de ressources.
  • Grille Vieille Botte.pngUne paire de chaussures renforcées afin d’éviter les blessures causés par de petits éboulements rocheux.
  • Grille Bœuf Cuit.png Quelques provisions au cas où il y ai un souci au fond de la mine.

Grille Pierre (Gabarit).png Lieu de travail

Il n'est possible de miner ou récolter des ressources qu'à certains points de récoltes à voir en RP avec les mineurs actuels

Grille Bouton.png Mines souterraines

Les mines se trouvent souvent à l’écart de la ville et seul les mineurs s’y aventurent. L’entrée de celle-ci est correctement consolidée afin de prévenir tout éboulement. Cependant dès que le mineur rentre dans les galeries et évolue dans des tunnels, il est indispensable d’assurer sa sécurité en supportant les parois à l’aide d’étais. En effet, les Maîtres du jeu se réservent le droit à tout moment de faire effondrer une partie plus ou moins grande d'un ou plusieurs tunnels qui n'auraient pas été entretenus. Vous êtes prévenus.

Grille Bouton.png Carrières

L’exploitation des carrières est moins exigeante en terme d’étais mais demande tout autant de précautions. La carrière étant exposée aux intempéries. De fortes pluies peuvent rapidement transformer la carrière en torrent et le mineur s’expose aussi à des glissements de terrain. Cependant l’accès y est facile et permet d’en sortir différentes roches, utiles pour les constructions.

Grille Bouton.png Atelier

Un mineur qui se respecte doit utiliser un atelier, à défaut de quoi ses récoltes se résument à des amas de terre et de roches incrustées de minerais inutilisables. Positionné près de la ville, l’atelier permet au mineur de finir l’extraction des minerais, de les nettoyer et de les concasser. Une procédure qui permet d’ailleurs au mineur de travailler dans la ville comme la plupart des autres artisans.

Grille Panneau HRP.png Mécanisme RP

Grille Bouton.png Extraction & Qualité

Si taper avec une pioche dans une paroi rocheuse reste une chose simple, elle nécessite tout de même de la force et du courage. Être capable d’extraire des minerais est une tout autre affaire. Votre capacité à extraire des minerais sera directement liée à votre expérience de mineur et devra se refléter à la fois sur les quotas quotidiens. Bien entendu le joueur peut décider d’embellir son rp en utilisant d’autres outils. Cependant, aucun autre matériel que celui du mineur ne pourra lui être attribué physiquement.

La qualité devra être inséré dans la description du minerais et vous devez jouer le jeu pour respecter la cohérence de votre expérience et les aléas de la mine qui empêche d’obtenir des minerais de qualité supérieur à chaque coups.

Il est important de noter que les cailloux, de tous types, obtenus en mine souterraine, ne constituent que de vulgaires gravats sans intérêt et ne pourront pas être utilisés.

Il faudra les placer dans des placards (conteneurs) HRP et/ou les déposer dans une gravière se trouvant à proximité de la mine.

Grille Bouton.png Nettoyage & concassage

Les récoltes de la mine se résument à de petites roches où les minerais sont visibles. Le mineur devra commencer par nettoyer les roches pour leur enlever la terre et les poussières encore incrustées. Une fois les roches débarrassées des éclats inutiles, le concassage permettra de finir de détacher les minerais de leurs parois. Toutes ces manipulations sont à faire dans un atelier avec un concasseur. Mais un plan d’eau pourra permettre d’effectuer, de façon sommaire, le nettoyage. Le concassage se fait avec le plat de la pioche. Cependant, se passer d’atelier restreint les minerais obtenus à des tailles moyennes ou petites. La aussi, l’utilisation de tamis et autres outils est possible mais gardera un dimension RP uniquement.

Le nettoyage et concassage doivent apparaître dans la description de l’objet afin d’indiquer que cette étape du procédé a été effectué.

Grille Caisse.png Rangement & Conservation

Il paraît évident qu’avec autant d’outils et d’équipements, le mineur ne pourra pas se balader constamment avec son attirail. Il sera de mise de trouver un endroit où tout ranger comme un(e) entrepôt/réserve, un vestiaire ou un atelier qui semblent primordial au bon fonctionnement de sa profession. Aussi le mineur devra surement stocker ses récoltes de temps à autre selon le rythme du marché. Comparé aux autres métiers, il a l’avantage de n’avoir aucune contrainte sur les températures et durées de conservation. Cependant, il est important que les minerais soit à l’abris de toutes intempéries. Au risque de les abîmer voire de les faire éclater en période de Nivôse.

EpervieOr1.png Fournisseurs & Clients

Le forgeron est le fournisseur d’outil de prédilection du mineur.

L’artisan du bois se chargera de proposer des étais, des planches ou des échelles.

Le couturier pourra confectionner quelques équipements très utiles pour ce dernier également.

Le tailleur de pierre sera un client important ainsi que le forgeron qui est toujours à la recherche de minerais.

Le joaillier trouvera aussi de l’intérêt dans les mineurs si jamais des pierres aux couleurs fantaisistes se font trouver.

32px Quotas & Restrictions

Lorsque le personnage est mineur de profession, il peut casser 500 blocs et ne doit conserver que 64 récoltes par jour, que ce soit des minerais, de la pierre de taille, des boules d’argiles ou des blocs de sable.

Pour ce qui est des mineurs qui jouissent du métier par l’utilisation du complément, les quotas sont divisés par deux, soit 250 blocs cassés et la possibilité de conserver un maximum de 32 récoltes par jour, que ce soit du minerai, de la pierre, de l'argile et du sable.

Les mineurs ne peuvent en aucun cas transformer les ressources récoltées ! Ne pas suivre cette précision vous expose à des sanctions sévères.

Grille Plan de Travail.png Objets liés

Modèle:Liste Objets Faits Par

Grille Livre Écrit.png Mineurs actuels


Liens utiles