Le Journal des Dames : Différence entre versions

De Wiki'speria
Aller à : navigation, rechercher
(Début des journaux sur le wiki (1/2/3) (si qq peut m'aider pour la mise en page du n°2 au niveau des grandes parties, je galère un peu avec le sommaire ^^'))
 
Ligne 2 : Ligne 2 :
 
|Catégorie= Presse
 
|Catégorie= Presse
 
|Titre= Le Journal des Dames
 
|Titre= Le Journal des Dames
|Auteur= [Rebecca]
+
|Auteur= [[Utilisateur:Rebecca|Rebecca]]
 
}}
 
}}
 
{{Ecrit}}{{Grand Titre|Le Journal des Dames n°1 }}
 
{{Ecrit}}{{Grand Titre|Le Journal des Dames n°1 }}

Version du 30 janvier 2018 à 09:18

Modèle:Fiche Livre

Le Journal des Dames n°1

Sommaire des Rubriques :

  • Les indispensables pour être sortable
  • 2 coupes qui ont le vent en poupe
  • Les mots incongrus de la revue
  • Investissements, les bon plans
  • Expressions sans comparaison


I) Les indispensables pour être sortable :

Voici pour vous les indispensables pour sortir en ville ce mois ci. Toute Dame qui se respecte se doit de s'acheter (ou de se faire offrir, les hommes servent à cela) de quoi être appréciée à sa juste valeur, et de quoi montrer qu'elle est bien plus qu'une simple femme.

1 * Les boucles d'oreilles. Flamboyantes, et pas forcément excessivement chère (un peu plus d'un eL au Diamant Rutilant, Rivelame), une paire de boucles sublime la chevelure. Un rappel de couleur de votre tenue, ou de vos yeux, cela semble peu mais c'est ce qui vous rendra hors du commun. Affaire à ne pas manquer.

2 * Les vêtements à vagues. Les vêtements plats et sans épaisseur ? Démodé. Hors course. Désormais mesdames, ce qui prime se sont les vagues, les plis ! Essayez sans tarder pour votre prochaine tenue, vous en sortirez ravie et embellie.

3 * Un carnet, ou un livre. Qu'est ce que les hommes pensent de vous ? Le plus souvent, on voit votre corps, et c'est tout. Un simple carnet sorti pendant une conversation ou à ça suite montrera que vous êtes aussi pleine d'esprit, et que derrière cette paire de seins, il y a aussi un cerveaux.

II) 2 coupes qui ont le vent en poupe :

1 – La queue de cheval : Simple, efficace, et du meilleur effet dès que l'on tourne la tête, la queue de cheval est pratique et jolie. Une valeur sûr.

2 – La Frange : Grande absente dans cette ville, la frange droite conviens pourtant à la plupart des visages. Qui aura l'audace de se couper les cheveux pour lancer la mode ? Il ne nous reste plus qu'a attendre de voir.


III) Les mots incongrus de la revue :

Vous sortez place centrale, et des odieux personnages vous incommodes ? Restez calmes, mesdames, et pour éviter toute contravention ou représailles, appliquez un vocabulaire qui vous soulagera, sans qu'il soit compris par les plus rustres. Voilà notre sélection, prévue spécialement pour vous :

Nodocéphale : Tête de nœud, littéralement. Rien de mieux pour une personne d'une intelligence non avérée, qui n'arriverai pas à démêler ses idées.

Gourgandine : (non, pas le bateau) Peut répandue mais pourtant bien plus correcte que les insultes simple, celle ci montrera clairement ce que vous pensez de la femme en face de vous.

Saperlotte : Cela veut tout simplement dire « Oh merde », mais c'est bien plus chic. A noté que ce juron semble déjà célèbre dans la noblesse.

Boit-sans-soif : Un alcoolique, tout simplement. Ou une vache, au choix.

Médingot : Un mendiant, un homme qui quémande pour vivre et ne vaux rien lui même.

Vertudiou ! : Une exclamation qu'on retrouve dans les tavernes (quand elles sont ouvertes) sous forme de « Putain ! ». Mais, une fois de plus, c'est bien plus respectueux des convenances. Une nouvelle idée à lancer pour que les Nobles diversifient leur vocabulaire gracieux, en tout cas.

Nous espérons que ces douceurs pour les oreilles vous seront agréable, et utiles ! N'hésitez pas à venir vous même nous proposer des mots époustouflants pour le prochain numéro. Rendez vous à la librairie Le Grimoire Écarlate, à Adobe.

IV) Investissements, les bon plans :

La ville change, a chaque instant. Des travaux a gauche, à droite, cela n'en fini plus. De ce fait, les centres d'influence principaux de la ville se voient parfois chamboulés. Cette rubrique est ici pour vous aider a comprendre les changements en cours, et à mieux les appréhender.

Du changement ..
à Rivelame
Une fois n'est pas coutume, Rivelame fait des travaux. Avec le comptoir Beaunogurr, on s'attendait à retrouver un peu de vie dans ce quartier à la vue époustouflante. Qu'en est-il réellement ? Le bilan n'est pas bon, il faut se le dire. A peine arrivé dans la rue principale, de nombreux panneaux cessation d'activité se font remarquer, rendant la rue nonchalante au possible. Un peu plus loin, l'ancienne librairie exigüe ne semble tenir que par manque de concurrence, ce qui vous l'aurez compris, est désormais terminé. Enfin, les travaux du port s'éternisent. Avec le départ de l'Adjoint et un Intendant qu'on voit peut, il est difficile de vouloir donner vie au quartier. Sans compter les rates qui parcourent sans cesse la ville. A noté quand même que l'auberge à réouvert, ce qui est un très bon point. De plus, les ventes aux esclaves hebdomadaires pourrons faire la fortune de ceux qui cherchent à investir. Sans oublier, je ne peux m'en empêcher, cette vue splendide. Le Bilan est donc mitigé, pour un quartier qui à un sacré potentiel encore peu exploité.

Au Quartier Ouest
Les rumeurs vont bon train sur ce quartier malade. En effet, il est dit instable, et peu sécuritaire. La forge est en cessation d'activité, tout comme quelques autres commerces dispersés dans les petites rues. Le Chat Noir semble avoir perdu de sa superbe. On dit qu'ils ont neuf vies, qu'en est il de celui là ? Devra-t-il s'éssoufler complètement avant de revivre ? Pour ajouter à cela, la sécurité est minime, quand on voit que la maison de l'intendant à été brulée, et les trop nombreux soucis avec l'Adjointe discrédite l'autorité en place. Combien de temps avant que quelqu'un en profite ? Tortionnaire ou digne successeur de l'ancienne Intendante, nous nous pouvons pas encore savoir qui prendra la place ensuite. En bref il ne fait pas bon d'habiter la bas pour le moment. Restons tout même partial, et parlons un peu des bons cotés, qui sont nombreux. Une académie merveilleuse, des jardins extraordinaires, des commerces bien répartis et une place forte stratégique, ce quartier ci, si il arrive à se départir de ses problèmes de personnel , pourrait bien retrouver de sa superbe.

Adobe :
En grande rénovation depuis quelques temps, ce quartier n'arrête pas les travaux. Folie des grandeurs ? C'est bien probable. Mais qu'en est-il pour les habitants ? Des petits appartements, aménagés, à moins de 60 pièces sont disponibles pour les moins argentés, tandis que de superbes demeures sont aussi à vendre, face à la mer, avec une vue digne de Rivelame. La Taverne fait partie de celles qui ouvrent le plus, les Thermes qui viennent d'être rénovés sont superbes, et de nombreux commerces ouvrent. Adobe semble, ce mois ci, être le quartier de toute les opportunités. Mais malgré cette apparence splendide, tout est il aussi bien ? On peut penser que non. Le grand « problème » d'Adobe, c'est le manque de postes intéressants. Vous voulez percez en politique ? Misez sur la faiblesse actuelle du Quartier Ouest, pas sur la forteresse qu'incarnent les Raevs, famille centrale et dominatrice du quartier. Vous l'aurez compris, ce qui prime, c'est la stabilité et l'amélioration du quartier. Impensable de venir pour ses petites ambitions personnelles, ou pour des commerces déplacé. Bilan, même si Adobe semble le Quartier le plus intéressant ce mois ci, il faut bien réfléchir sur vos intentions avant d'y poser les pieds.


Dans le prochain numéro :
- Portrait détaillé d'une femme avisée

N'hésitez pas à demander votre page spéciale, pour présenter votre commerce ou autre, en nous retrouvant à la librairie d'Adobe le Grimoire Écarlate !


Léa Ravlama

Le Journal des Dames n°2

Sommaire des Rubriques :

  • Proverbes.
  • Les plats les plus prisés, et ou les trouver.
  • Portrait détaillé d'une femme avisée
  • Les chaussures qui nous donnent de l'allure.


I) Proverbes :


- Certains hommes aiment tellement leurs femmes que pour ne pas l'user, ils se servent de celle des autres !
- Les Hommes, c'est comme la neige : on ne sait pas combien de centimètre on va avoir ni combien de temps ça va tenir !
- Les femmes ont besoin d'une raison pour femme l'amour, les hommes ont juste besoin d'un endroit.
- L'homme est le seul animal à pouvoir être plumé plusieurs fois.

II) Les plats les plus prisés, et ou les trouver :


- la soupe de courge Facile a faire, nourrissante, elle est néanmoins fade et peu ragoûtante. pour la santé, ce n'est pas extraordinaire : un repas sans viande n'est jamais assez consistant. A manger avec du sel, et du pain, pour que ça passe mieux.
Ou en manger ?
Taverne du flamboyant, Adobe
-les brochettes aux oeufs.
Goutu, et consistant, rien que l'odeur vous fait saliver. une bonne idée quand on a peu de temps pour manger mais qu'on veut prendre des forces. 
Ou se le procurer ?
Comptoir Beaunogurr, Rivelame
- Le rôti sauté aux carottes.
Repas complet par excellence, et bien agréable au gout, surtout quand les carottes ont cuites dans le jus de la viande. on en salive rien que d'en parler.
Ou en trouver ?
A commander dans n'importe quelle bonne taverne.

III) Portrait détaillé d'une femme avisée :

Souveraine Signaro :


Selon vous, quelles sont les 3 principale qualités que doit avoir toute femme qui se respecte ?
En premier lieu, je dirai.. Irréductible. Le genre intraitable, dans ce sens. Ensuite, l'allégresse. Cela me fait mal de voir certaines femmes passer leurs journées à se morfondre. Enfin, l'ambition. Ici plus qu'ailleurs, elle est de rigueur. Quels sont, pour vous, les choses que toute femme attend d'un homme bien ?
Je dirai la stabilité, de corps et d'esprit, l'apparence, mais aussi le coffre en banque !
Que pensiez vous de la ville à votre arrivée ?
Malgré les efforts de mes maîtres à l'époque, j'avoue que je ne pensais absolument pas construire quelque chose de viable à l'époque. Et puis le gouvernement.. Un consul fantomatique, et des conseillers tout autant transparent, à part Moscaw. Honnêtement, je pensais à ma retraite de l'archipel à peine arrivée. Mais comme vous pouvez le voir, mon opinion était bien trop prompt ! Une grande surprise oui, comment cela ce fait il ?
Il faut dire que je ne suis pas seule. Beaucoup se cachent derrière moi, et sans eux je n'aurai pu arrivé jusqu'ici, je leur dois tout.

Que pensiez vous faire étant petite ?
Du dressage, du dressage, et encore du dressage ! J'aimais me penser éleveuse de Rapaces. J'ai toujours vécu dans le milieu, il n'étais pas question de faire autre chose.
Quel est votre livre favoris ?
Le compte l'âne et l'aiglon, il me semble. Le récit en lui même est digne d'une fine plume, mais la morale est encore plus intéressante. Nous devrions tous en tirer nos propres conclusions. [ndlr : « la vie peut parfois essayer de vous engloutir sous toutes sortes d'ordures. Il suffit de se secouer pour avancer, et on sort du trou. »] Une bonne adresse dans la ville à recommander à nos lectrices ?
Je dirai l'Apothicairerie des Quatre Chemins, vous y trouverez tout et n'importe quoi pour embellir vos sols, vos fripes ou bien vous même. Toute Dame qui se respecte devrait y avoir mis un pied ! Des parfums, des savons remèdes..
[ndlr : Vous la trouverez au Quartier Ouest, derrière l'Académie Dranna Lunargent.]

''La rédaction remercie la Souveraine pour son temps précieux, et ses réponses fournies.''

IV) Les chaussures qui nous donnent de l'allure :

Les bottes ajourées :
Un principe simple, qui plait énormément : des bottines avec des lanières laissant entrevoir les chevilles.
Pourquoi ? ça attire le regard, c'est nouveau, c'est sexy. les lacets colorés :
Rien de plus original pour ajouter une note de couleur a votre tenue, ou même un simple petit rappel. Pourquoi ? discret, efficace et peu cher. de plus, pas besoin de changer les chaussures : différents lacets suffisent.
Les sandales :
Efficace en thermidor, elle vous permettent enfin de respirer et de ne pas sentir la vache en fin de journée !
Pourquoi ? très agréables a porter, avec une simple semelle et des lanières en cuir, c'est l'indispensable de cette saison.


V) Expressions sans comparaison :

Nombres d'expressions existent, mais nous sommes encore bien peu à les comprendre tout à fait. Nous vous proposons dans cette édition quelques mots décryptés.
- Un lustre : dans «ça fait des lustres qu'on ne s'est vu», lustre est en fait une période de 5 ans.
- Férir : dans «sans coup férir», férir signifie frapper. Être féru de quelque chose, c'est être frappé par la beauté / l'envie.
- Un crible : dans «passer au crible», un crible est en fait un tamis
- Un huis : dans «un jugement à huis-clos», huis est une porte. C'est de la que viens le mot huisserie




Léa Ravlama

Le Journal des Dames n°3

Sommaire des Rubriques :

  • Les plus beaux animaux
  • Sélection des célibataires qui en ont
  • Les prénoms qui le font
  • Lancement : Nouvelle n°1


I) Les plus beaux animaux :

On en voit souvent, on en a quelques uns (ou on aimerai bien !), mais quels sont leurs caractéristiques en réalité ? Voilà l'avis de la rédaction :

* Les chats :
Les incontournables chats. Pratiques, tout doux, et si mignons, il est bien difficile de résister quand on vous montre un chaton ! Ils sont assez propre, se nettoient tout seuls et ne demandent pas des tonnes de nourritures... Le chat, c'est le bon investissements de base, la valeur sûr.
* Les chiens :
Les chiens sont les plus prisés. En effet, ils peuvent devenir des protecteurs en plus de petites bêtes à poils. Il y en a toutes sortes, pour tout les gouts comme on dit, et de toutes tailles. Néanmoins, un chien reste assez contraignant : il faut le sortir sans cesse, ou lui trouver un grand jardin, ou encore lui enlever ses odeurs désagréables de chien mouillé dès qu'il fait mauvais temps. Un chient, c'est donc un achat qui demande de la réflexion.
* Les poissons :
C'est beau (parfois), mais c'est .. assez inutile. En décoration, fort bien, mais pas plus. Un poisson, ça bouge, ça mange, et voilà, ça ne sert vraiment pas à grand chose. Et je ne vous parle pas du nettoyage de l'aquarium !
* Les oiseaux :
Tout comme les poissons, les oiseaux ne vous porterons pas un très grand intérêt. Et entre nous, un oiseau libre n'a pas grand chose à faire en cage. On peut néanmoins différencier les rapaces, domptables et dressables, des autres. Ceux ci sont déjà bien plus intéressant, si l'on sait s'en occuper.
* Les loups :
Attention, animal à haut risque, réservé à ceux qui savent s'y prendre ! Un loup, c'est magnifique, c'est farouche, c'est doux au possible, c'est protecteur. Mais un matin, il risque de vous bouffer. (entre nous, ça fait un sacré inconvénient !)
* Les autres :
Écureuil, hermine, loutre, renard.. Toutes les originalités sont possibles quand le dresseur est bon à la base. Et quoi de mieux que d'avoir sa petite boule de poil bien à soi ? C'est leur petite touche d'originalité qui les rendront si parfait à vos yeux. En bref : originalité = bonne idée.


II) Sélection des célibataires qui en ont :

- Hisato :
L'homme mystère. Revenu depuis peu, cet albinos aux yeux de feu et aux doigts de fée est un mystère pour nous toutes. On raconte qu'il n'a pas eu une seule conquête en ville. Le challenge est grand, qui arrivera à ravir son cœur ? A la clef, des tenues à foison, toutes plus belles les unes que les autres, et une (voir des) bourses bien pleines. 9/10
- Astalmo :
Amies de la poésie bonsoir. Bien qu'il ne soit pas très crédible au niveau de la haute société, il saura ravir les Dames crédules et romantiques. Malgré une famille discrète, il aura de quoi vous acheter de quoi vous satisfaire, mais ne comptez pas sur trop. 6/10
- Ledovyk :
Le Libraire. Gentil comme tout, il correspond à une fille simple et casanière. Il ne faudra pas lui en demander trop, mais avec un peu de chance il aura toujours des nouveaux ouvrages pour vous occuper. 4/10
- Djafar :
Célibataire au talent incomparable, il est d'une gentillesse sans pareil. Le plus : des conversations sur l'art passionnantes, de l'Or, des tableaux.. Il cherche surement une muse, et pourquoi ce ne serai pas vous ? Faites tout de même attention, ses origines sont pour le moins désastreuses. 7/10
- Melkyor :
Tribun d'une des grandes familles de la ville, et avec des valeurs appréciables, c'est LE bon parti du moment. A la clef : une famille soudée, un coffre bien rempli, et un train de vie simple et agréable. Attention, c'est le genre de personnage à vouloir des enfants. Et plein. 9/10
– Hiiagara :
Un homme malsain, dont les histoires sont nombreuses et toutes plus sombres les unes que les autres. Ses yeux dorés percerons votre âme sans ménagement. A éviter par tout les moyens. 1/10


III) Les prénoms qui le font :


4 prénoms parfaits pour un bambin :

  • Léa, Amélia, Clara, Elena.. Tout les prénoms en A sont a-do-ra-bles pour les filles, et ce à tout âge. Alors on hésite pas une seule seconde, et on en choisit un !
  • Ambre : C'est joli, c'est mignon, et son futur amant saura quoi lui acheter comme bijoux.
  • Hugo, Théo, Roméo.. Pour les garçons, privilégiez les fins en O, qui sonnent vraiment bien.
  • Rose : C'est l'un des plus adorables pour une petite fille. Évitez les autres fleurs, néanmoins.. Marguerites ou tulipe, ça sonne moins bien.


5 prénoms à éviter à tout prix :

  • Ana, Fà, Loà, Häi.. Un prénom long, c'est insupportable, mais un prénom court, on dirai une interjection ! Soyez un peu inventif, évitez moi ce genre de choses, par pitié.
  • Aaron, Aalenia, Aabricot.. Les doubles A, ou doubles lettres au début d'un prénom, ça ne sert vraiment à rien, à part à faire des ratures quand personne ne sait l'écrire.
  • Lou : tous le monde y mettra un p, et personne ne comprendra que vous parlez de la chair de votre chair, et pas d'un animal qui aime en manger.
  • Anne-Lydie, Marc-Antoine, Pierre-Alexandre... Les prénoms composés, c'est chiant, personne n'aime ça, alors on évite, merci.
  • Encratide, Fraganèz, Bérétrude... : ce genre de prénoms, c'est NON. Vraiment, il faut arrêter, pensez aux pauvres enfants qui porterons des noms à la con toute leur vie..

VI) Lancement : Nouvelle n°1.

Il m'est venu récemment l'idée d'insérer dans chaque journal une nouvelle, une partie d'un grand roman, qui seront réunies dans un ouvrage une fois toute sa vie résumée. J'espère que cette idée plaira à nos lectrices, et qu'elles auront hâte de lire la suite.

Un chien hurlait au loin dans la foret. Le vent soufflait fort, et la lune dans son premier quartier envoyait si peu de rayon qu'il était impossible de distinguer clairement les contours des arbres. L'homme courrait le plus rapidement possible, fuyant ses tortionnaires, et les flèches volaient à sa suite. Par chance, il repéra un talus. D'une roulade, il se mit a couvert dans cet abris provisoire. Des voix, de plus en plus proche, criaient des ordres dans une langue incompréhensible. Soudain, un chien jappa à quelques mètres seulement. 

La jeune fille posa le livre sur sa table de chevet. Elle l'avait déjà lu plusieurs fois, le suspens était passé. Elle étira ses fines jambes dans son lit avant de se lever nonchalamment. Une journée de plus à passer. Elle sonna la cloche a coté de lit, et la gouvernante arriva peu après. Celle ci ouvrit les rideaux et la fenêtre, laissant entrer la lumière et l'air frais de nivôse. Elle déposa ensuite une petite collation sur le bureau, et un justaucorps sur la chaise, puis parti après une courbette. La jeune dame se dirigea vers l'assiette, et grignota un koilstkä. Très sucré, son centre crémeux lui fondit dans la bouche. Elle ne devait pas en abuser, ça se fixe vite sur les hanches ce genre de cochonneries. Elle enfila ensuite son justaucorps de danse vert, et natta ses cheveux roux. Elle vérifia que le tiroir sous son lit n'avais pas été ouvert, puis sorti dans le couloir. 
Son regard passa sur la tapisserie au mur, représentant des moines et des gardes, marchant dans la rue. Elle laissa ses pensées vagabonder, et ses pieds la guidèrent jusqu'à la chambre de sa mère. Elle s'y arrêta, et hésita à entrer. Elle n'avais pas le droit, cette dernière étant encore malade. Elle posa la main sur la porte, effleurant le bois, puis fit demi tour à regret. Une fois dans le grand salon, elle rejoignit son maître à danser, pour sa séance hebdomadaire. Il ne fallait pas s'aviser de faire un faux pas lors des fêtes organisées par les ordres près de la compagnie pour laquelle travaillait son père. 
A 16 ans, elle faisait la poupée sans cervelle, qui savait danser et jouer du piano. Mais, ce n'était qu'une apparence. Elle valait bien plus que cela.


Léa Ravlama