Les recettes du Bon Père

De Wiki'speria
Révision datée du 10 octobre 2024 à 23:18 par Tiitus (discussion | contributions) (→‎Les Pains)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher
ÉcritPrivé.png

Le statut de cet écrit est privé. Cela signifie qu'il n'est pas accessible à tout le monde. Votre personnage, en RP, se doit d'être en possession de cet écrit pour que vous puissiez consulter cette page. Dans le cas contraire il s'agit de métagaming. 

Cet écrit a été rédigé par Tiitus, et se trouve sur la nouvelle Esperia.


Les Recettes du Bon Père

Par l’Ennen Tiitus Korhonen, Tenancier de l'Hostellerie du Bon Père en l'an 524.

- HRP : Cet ouvrage est en cours de rédaction -


Note d'Auteur

Chers amis lecteurs, amateurs de bonne chair,


Quelle plus belle œuvre pour un goustier que de coucher sur les pages immaculées d'un ouvrage ses tours de main et ses recettes ? Esperia, ami cuisinier qui lira ces lignes, est une bourgade riche en saveurs et en savoir-faire précieux, qu'il convient de défendre et de préserver. L'Hostellerie du Bon Père a été fondé, au sein du quartier de l'Ecarlate, pour être le refuge des hommes et des femmes de bien, leur proposant repos et repas après un dur labeur. Comme le veut l'adage : la bonne cuisine est honnête, sincère et simple. C'est là donc un idéal arbitré que d'y contribuer avec zèle et diligence, sans oublier que c'est là une grande partie de la liberté qu'un ventre bien réglé.

J'espère que ces recettes trouveront en vous un écho certain et que vous continuerez à perpétrer le sens ô combien arbitré de l'hospitalité en recevant à votre table, fusse-t-elle modeste ou bourgeoise.

Puisse-t-Il toujours vous guider vers l’Adaar en vous gardant bien des tentations et des excès.


A vous mes amis, Hyvaa Ruokahalua !


Ennen Tiitus Korhonen


Grille Brioche.png



Les Pains

~*~


La Miche du Bon Père

Il n'existe rien de plus réconfortant qu'une bonne miche de pain. C'est une vérité que l'on peut entendre en nivôse, comme en thermidor. Tout au long de l'année, l'Hostellerie du Bon Père propose des pains variés aux passants et aux croyants en visite dans notre bourg. Je vais m'atteler à vous exposer les règles les plus simples de sa confection, en usant du levain traditionnel.

Afin de préparer votre levain, vous aurez besoin d'eau et de farine d'une belle qualité. Pour une mesure d'eau, prévoyez une mesure de farine et un peu de sel ou de sucre. Vous devrez faire reposer votre levain suffisamment longuement pour que de petites bulles se forment sur sa surface pâteuse. Une fois ce levain obtenu, vous pourrez y incorporer davantage de farine afin de constituer votre pâte à pain. Pétrissez à la main jusqu'à obtenir une belle pâte homogène et la forme souhaitée. Aussi esthétique qu'indispensable, le grignage - cette marque au couteau faite à même la pâte - permettra une meilleure levée. Réalisez la avant d'enfourner.

Un mot maintenant concernant la préparation de votre four à pain. Tout le savoir-faire boulanger se trouve dans l'art de faire monter votre four à température. Pour cela, placez un bois bien sec et faites le brûler. Retirez les braises au moment opportun en les râclant vers vous. Passez un linge humide au bout d'un bâton sur la pierre du four afin de créer une humidité certaine. Enfin seulement, enfournez votre miche grâce à une pelle à pain préalablement fleurée. Vous n'aurez plus qu'à déguster votre création !


~*~


Le Nakkileipa du Moine

...


~*~



Grille Brioche.png



Les Mets

~*~


L'Omelette du Bon Père

Il n'est plus belle création que l'omelette pour ravir les pèlerins, visiteurs et affamés. L'Hostellerie du Bon Père en a d'ailleurs fait sa spécialité première, loin devant les viandes et les poissons gras.

Procurez vous deux bons oeufs frais par personne, idéalement issus des courageuses volailles de la Ferme d'Esperia. Vous veillerez à ce qu'elles aient été bien nourries et bien soignées, en créature d'Arbitrio. Dans un bol d'une bonne contenance, vous vous appliquerez à battre le jaune et le blanc avec entrain et rythme régulier. Vous battrez ainsi jusqu'à ce qu'une mousse onctueuses se forme. Dans une pôele réservée strictement à cet effet, vous ferez fondre sur la flamme un généreux morceau de beurre savamment salé. Prenez garde à ne pas le faire brûler, au risque de fortes déconvenues.

Ajoutez dans un geste franc votre préparation dans la poêle ainsi beurrée. Déposez la sur la flamme, vive et de bon bois. Veillez à ce que les bords n'adhèrent pas et, au bout d'un poignée de minutes, repliez l'omelette ainsi mousseuse et baveuse dans l'assiette préparée. Ajoutez à votre convenance et à celle de vos convives une pincée de poivre ou des herbes aromatiques.


~*~


La Soupe à l'Oignon

Les oignons se plaisent et s'épanouissent en Esperia tant et si bien que nous devons nous attarder un instant sur les bienfaits de la Soupe qui sait les magnifier. Vous commencerez tout naturellement par émincer vos oignons, dans une taille régulière et avec un couteau proprement apprêté. Dans une casserole de premier choix, vous les ferez brunir sur un beurre frais ou dans un peu d'huile de votre convenance.

Faites épaissir la sauce grâce à une jetée de farine, d'eau et d'un peu de vin. Vous couvrirez le bol de service bien plein d'une ou de deux généreuses tranches de pain préalablement passé au four. Dans un geste exquis et gourmand, vous recouvrirez ce mélange d'un peu de fromage se prêtant à un gratin. Enfournez l'ensemble et, dès que le fromage présente un gratin doré, vous procéderez au service sans tarder.


~*~


L'Œuf Korhonen

Ce met que je vous livre vient allier les ingrédients que me sont les plus chers. Je gage qu'il saura vous contenter comme il a su contenter tant et tant de pèlerins affamés. Vous débuterez en faisant caraméliser longuement des oignons frais d'Esperia. Pour cela, passez les à un feu modéré dans un bon beurre, avant d'ajouter un peu de sucre, de vinaigre, de sel et de poivre. Lorsque tout cela aura réduit, versez de la bière ou de la cervoise à votre convenance et faites réduire à feu doux, à découvert, jusqu'à ce que le tout se soit évaporé.

Pochez un œuf dans une eau claire tirée du meilleur puit de la ville. Ecoutez ce tour de main pour réussir de parfaits œufs pochés, en plongeant l'œuf et sa coquille cinq secondes seulement dans l'eau chaude avant de le casser. Placez votre œuf sur un lit d'oignons, avant de le recouvrir quelque peu et de l'assaisonner à votre convenance.


~*~




Grille Brioche.png



La Cuisine des Monts

~*~


Le Koislka

...


~*~


Le Palokina

...


~*~


La Leivonnainen d'Esperia

...


~*~


Grille Brioche.png



Les Tours de Main

~*~


Les Bouillons

Tout bon goustier doit savoir parer sa cuisine des plus nobles atours de la Création. Le bouillon sera une étape indispensable de votre préparation. Vous prendrez d'ailleurs le soin de connaître le bouillon de légumes et le bouillon de viande équitablement. L'essentiel d'un bouillon réside dans le fait de tailler vos légumes avant de les faire mijoter, à feu doux, pendant une heure environ. Vous prendrez garde à éviter deux écueils bien trop communs : jamais vous ne couvrirez et jamais vous ne salerez votre bouillon au début de la recette.

Si tous les légumes sont admissibles dans un bouillon, je ne saurais que trop vous commander d'en inclure deux en particulier : l'oignon et la carotte. Du panais à la tomate en passant par le choux et le navet, tous les autres légumes sont bienvenus, ainsi que laurier, thyms et autres aromates. Dans le cas très particulier des bouillons à la viande, vous prendrez le soin d'y adjoindre vos morceaux et carcasse en ôtant les impuretés à mesure de cuisson.


~*~