Forgeron
Sommaire
Le forgeron
Fiche du métier de forgeron
Le forgeron est un personnage important de la société, c’est lui qui fabrique presque tous les outils de la vie quotidienne, ainsi que les armes.
Le matériel du forgeron
Il existe une multitude d’outils utiles aux forgerons. Voici quelques exemples :
Plusieurs sortes de marteaux pour donner forme aux métaux
plusieurs sortes de gouges pour découper les métaux
Un Tablier et des gants de cuir sont indispensables, ils doivent être en cuir épais pour résister à la chaleur de la forge.
Un soufflet pour activer le feu
Le travail du forgeron
Le forgeron fait fondre les minerais dans des fours, ce qui les transforme en métal brut pour la fabrication des lingots. La transformation du fer en acier se fait également dans un four, on cuit un lingot de fer pour obtenir de l’acier brut. La fabrication des produits se fait sur l’enclume.
Une des spécificités du forgeron est également la fabrication de portes en acier et le renforcement des portes en bois. C’est également lui qui place les serrures qu’il fabrique et copie les clefs.
Lieu de travail
Le forgeron travaille dans sa forge. Il a besoin de plusieurs choses :
Rangement
La forge doit disposer d’un endroit pour conserver les minerais ainsi que les divers objets fait ou en cours de fabrication.
Fournisseurs et clients
- Les différents minerais sont achetés chez les mineurs.
- Les outils et armes sont souvent fabriqués avec des parties en bois ou en cuir (voir même en os). Le forgeron se fourni chez un artisan du bois pour les manches ou demande sa collaboration pour la fabrication de manche spécifiques. Le cuir sera commandé chez le tanneur ou le couturier.
- Le forgeron travaille régulièrement en collaboration avec le joaillier pour la décoration, la gravure ou l’application de pierres précieuses sur la fabrication.