HRP:Bac à sable
Le mineur est la seule personne capable d'extraire les ressources minérales. Cela comprend aussi bien la pierre et les minerais que le sable, la terre ou encore l'argile. Son travail ne se résume cependant pas à la mine, puisqu'une fois de retour, ses minerais doivent être triés, rangés, vendus, etc …
205px |
Matériel
Nécessaire
La pioche est indispensable à tout mineur souhaitant récupérer des minerais ou creuser une voie sous la terre.
La pelle, afin de se frayer un passage dans la terre ou le gravier, ou de récolter de l’argile et du sable.
Des étais, pour assurer le bon maintient des tunnels de la mine, sans ceux-ci, l’effondrement est inévitable et surtout imprévisible !
La torche est le moyen le plus efficace et le moins cher pour s'éclairer et circuler sans danger dans les souterrains qui sont sombres.
Les cordes sont très pratiques puisqu'elles permettent de descendre au fond des ravins ou de remonter à la surface. Faites cependant attention à ce qu'elles soient bien fixées avant de descendre.
Pratique
Une paire de chaussures renforcées afin d’éviter les blessures causés par de petits éboulements de roche.
Lieux de travail
Il n'est possible de miner ou récolter des ressources qu'à certains points de récoltes à voir en RP avec les mineurs actuels
Mine souterraine
Les mines se trouvent souvent à l’écart de la ville et seul les mineurs s’y aventurent. L’entrée de celle-ci est correctement consolidé afin de prévenir tout éboulement cependant dès que le mineur rentre dans les galeries et évolue dans des tunnels, il est indispensable d’assurer sa sécurité en supportant les parois à l’aides d’étais. En effet les Maîtres du jeu se réservent le droit à tout moment de faire effondrer une partie plus ou moins grande de d'un ou plusieurs tunnels qui n'aurait pas été entretenu. Vous êtes prévenus. Les maîtres du jeu se réservent le droit à tout moment de faire effondrer une partie plus ou moins grande de d'un ou plusieurs tunnels qui n'aurait pas été entretenu. Vous êtes prévenus.
Mine à ciel ouvert
L’exploitation des mines à ciel ouverte est moins exigeantes en terme d’étais mais demandent tout autant de précautions. La mine étant exposé aux intempéries, de fortes pluies peuvent rapidement transformer la mine en torrent et le mineur s’expose aussi à des glissements de terrain. Cependant l’accès y est facile et permet d’en sortir des pierres de taille, utile pour les constructions.
Atelier
Un mineur qui se respecte doit utiliser un atelier, à défaut de quoi ces récoltes se résument à des amas de terre et de roche incrusté de minerais inutilisable. Positionné près de la ville l’atelier permet au mineur de finir l’extraction des minerais, de les nettoyer et de les concasser. Une procédure qui permet d’ailleurs au mineur de travailler dans la ville comme le font la plupart des autres professions.
Mécanisme RP
Extraction & Qualité
Si taper avec une pioche dans une paroie rocheuse reste une chose simple, nécessitant tout de même force et courage, être capable d’extraire des minerais est une tout autre affaire. Votre capacité à extraire des minerais sera directement lié à votre expérience de mineur et devra se refléter à la fois sur les quotas quotidiens. Bien entendu le joueur peut décider d’embellir son rp en utilisant d’autres outils, cependant aucun autre matériel que celui du mineur ne pourra lui être attribué physiquement.
La qualité devra être inséré dans la description du minerais et vous devez jouer le jeu pour respecter la cohérence de votre expérience et les aléas de la mine qui empêche d’obtenir des minerais de qualité supérieur à chaque coups.
Il est important de noter que les cailloux, de tous types, obtenus en mine souterraine ne constituent que de vulgaires gravats sans intérêt et ne pourront pas être utilisés.
Nettoyage & concassage
Les récoltes de la mine se résument à de petites roches où les minerais sont visibles, le mineur devra commencer par nettoyer les roches pour leur enlever la terre et les poussières encore présente dessus. Une fois les roches débarrassés des éclats inutiles le concassage permettra de finir de détacher les minerais de leur parois. Toutes ces manipulations sont à faire dans un atelier avec un concasseur mais un plan d’eau pourra permettre d’effectuer de façon sommaire le nettoyage et le concassage se faire avec le plat de la pioche. Cependant se passer d’atelier restreint les minerais obtenus à des tailles moyennes ou petites. La aussi l’utilisation de tamis et autre matériel est possible mais gardera un dimension RP uniquement.
Le nettoyage et concassage doivent apparaître dans la description de l’objet afin d’indiquer que cette étape du procédé a été effectué.
Rangement & Conservation
Il paraît évident qu’avec autant d’outils et d’équipement, le mineur ne pourra pas se balader constamment avec son attirail. Trouver un endroit où tout ranger comme un entrepôt, un vestiaire ou l’atelier semble alors primordial. Aussi le mineur devra surement stocker ces récoltes de temps à autre selon le rythme du marché. Comparé aux autre professions, il a l’avantage de n’avoir aucune contrainte sur les températur et durée de conservation, cependant il est important que les minerais soit à l’abris de l’eau au risque de les détériorer, voir de les faire éclater au Nivôse.
Fournisseurs & Clients
Le forgeron est le fournisseur d’outil de prédilection du mineur.
L’artisan du bois se chargera de proposer des étais, des planches ou des échelles.
Le couturier pourra confectionner quelques équipements très utiles pour ce dernier également.
Le tailleur de pierre sera un client important ainsi que le forgeron qui est toujours à la recherche de minerais.
Le joaillier trouvera aussi de l’intérêt dans les mineurs si jamais des pierres aux couleurs fantaisistes se font trouver.
32px Quotas & Restrictions
Lorsque le personnage est mineur de profession il peut casser 500 blocs et ne doit conserver que 64 récoltes par jour, que ce soit des minerais, de la pierre de taille, des boules d’argile ou des bloc de sable.
Pour ce qui est des mineurs qui jouisse du métier par l’utilisation du complément, les quotas sont divisés par deux, soit 250 blocs cassé et la possibilité de conserver un maximum de 32 récoltes par jour, minerais, pierre, argile et sable confondus.
Les mineurs ne peuvent en aucun cas transformé les ressources récoltées de quelque manière que ce soit ! Ne pas suivre cette précision vous expose à des sanctions sévères.
Objets lié au métier
Mineurs actuels
- Florian Rolland, Famille La Clique de Fardan
- Igor Clairval, Famille La Clique de Fardan
- Bouillon Bariton, Famille La Clique de Fardan