Groupe Archipel

De Wiki'speria
Aller à : navigation, rechercher

Le groupe archipel, doté d’un pseudonyme brun sur le discord et sur le site, regroupe les joueurs volontaires pour participer à la conception des îles visitables lors des expéditions. C’est un rôle important, donnant de nombreux accès et droits : il doit donc être traité avec sérieux et discrétion.

Deux rôles sont représentés dans le groupe : les référents et les membres. Les référents sont là pour organiser les tâches et fournir aux membres ce dont ils ont besoin pour leurs projets. Les membres ont accès à moins d’informations pour leur permettre de toujours pouvoir profiter pleinement des expéditions dans les zones sur lesquelles ils n’ont pas travaillé.

Un membre du groupe archipel se sachant inactif est invité à quitter le groupe de lui-même. Il pourra simplement y revenir quand bon lui semblera et lorsqu’il en aura le temps, si le groupe en a besoin.

Comme pour tous les groupes sur Esperia, ne vous accrochez pas inutilement à un rôle dont vous ne faites rien !


Les référents joueurs

Chapeautant le groupe archipel, les référents ont accès au lore des îles et aux dossiers les plus complets. Ils ont pour rôle de faire tampon entre les membres du groupe archipel et les MJs : c’est par eux que passe la distribution des tâches, c’est eux qui donneront accès à de petites parties de lore, juste ce qu’il faut pour travailler sur les îles en limitant le spoil.

Obtenir ses droits

En jeu et sur le forum, le membre du groupe archipel doit obtenir l’accès à un certain nombre de commandes afin de pouvoir assurer ses différents rôles.

L’accès aux droits forum, qui est réservé aux référents, s’obtient en demandant à un Maître du Jeu d’ajouter son compte au groupe “Archipel”. Être ajouté à ce groupe permet d’obtenir l’accès au lore des îles.

L’accès aux commandes en jeu s’obtient en demandant à un Maître du Jeu les permissions du groupe support à l’aide de la commande : /lp user PSEUDO parent add archipel

Les commandes en jeu

Être ajouté à ce groupe en jeu permet d’obtenir des droits, mais uniquement sur la map Océan, qui est celle où se trouvent toutes les îles (sauf Esperia).

  • /gm 1 : Passer en mode créatif.
  • /gm 0 : Passer en mode survie.
  • /gm 3 : Passer en mode survie.
  • Commandes de terraforming : Vous avez accès à World Edit et à Voxel.
  • /warp retourrp : Vous téléporte dans une salle pour retourner en RP. Attention toutefois, votre inventaire sera supprimé. N’oubliez pas de le vider avant d’aller build !

Rôles du groupe archipel...

Le groupe archipel possède de nombreux rôles. Ils sont là pour développer le jeu hors de la ville de plein de manières différentes, depuis le build jusqu’à la supervision, en passant par la rédaction de lore fixe et d’intrigues et la création d’items. Voyons ces aspects dans le détail.

... sur le forum et le discord...

Les référents du groupe doivent consigner sur le forum le lore des îles et toutes les informations qui y sont relatives, selon les templates disponibles sur le chan discord du groupe (épinglé), après une validation des documents sur Discord.

Rédaction du lore des îles : Avec l’aide des templates et des exemples, vous pouvez proposer de nombreuses choses pour les îles : la situation politique, le découpage interne, les PNJs (qu’ils soient importants ou de simples marchands), les intrigues qui peuvent y être trouvées, etc. La proposition sera transmise aux Référents et aux MJs, qui pourront ou non la valider (avec ou sans la modifier).

Rédaction de petites intrigues : De la même façon, vous pouvez proposer des événements de plus petite ampleur : des cartes au trésor, des primes sur divers bandits de l’archipel, des marchands ambulants ou des événements naturels… La limite est votre imagination ! Il vous suffira d’envoyer ça aux MJs et aux référents pour validation.

Définition des îles “sauvages” et de ce qu’on y trouve : Vous pouvez aussi proposer un contenu pour les îles “sauvages”, c’est-à-dire les îles sans villes dessus. Lister la faune et la flore, les effets des éventuelles plantes inconnues d’Esperia, une particularité, …

... et en jeu

Build : Qu’il s’agisse d’une île déserte ou d’un bâtiment au sein d’une ville, les référents donneront toutes les informations nécessaires à partir desquelles vous pourrez laisser libre cours à votre imagination !

Création d’items et de loots divers : Préparer des objets disponibles dans les divers commerces de l’Archipel d’un côté, définir (et préparer) les items récupérables sur des îles plus sauvages d’un autre (plantes, loots d’animaux, etc).

Supervision : Il est toujours agréable de voir évoluer les joueurs sur nos créations. Les membres du groupe Archipel peuvent aider à l’encadrement d’expéditions, de manière plus active que les “simples” joueurs (en participant à la préparation de l’expé, en proposant des intrigues ou des events, et bien sûr en assistant à l’encadrement le jour J).

Règles diverses

Même ce qui relève de l’évidence mérite d’être acté.

Un membre de l’équipe archipel participant activement à la création d’une île ou d’une intrigue ne pourra évidemment pas participer en tant que personnage moteur à une expédition qui y est liée, connaissant déjà les enjeux.

Il va de soi aussi que le spoil de ce qui est prévu dans le groupe sera sanctionné. Le lore de l’Archipel et les enjeux des expéditions sont à découvrir en jeu, et c’est tout l’intérêt !

Pour finir, il est bien entendu obligatoire de TOUT recenser. Les points de récolte, les points d’intérêt, les PNJs et leurs intéractions, la faune… Tout doit être clairement écrit, validé puis posté sur le forum par les référents ou les MJs, dans l’objectif de conserver des îles jouables clef en main pour les prochains staffs gérant des expéditions !