Règles:romance et sexualité : Différence entre versions

De Wiki'speria
Aller à : navigation, rechercher
(Page créée avec « Esperia est un jeu de rôle et comme les jeux de rôles touchent souvent à tous les aspects de la vie, nous avons réalisé cette page afin d’établir notre ligne de co... »)
 
Ligne 2 : Ligne 2 :
  
 
=Sexualité=
 
=Sexualité=
Esperia n’est pas un jeu réservé aux adultes et sans tomber dans la pudibonderie, nous avons la responsabilité de faire respecter quelques règles. Jouer une scène à caractère sexuel (aussi appelé “RPQ”) est donc strictement interdit sur Esperia et nos plateformes. Tout(e) joueur(se) pris sur le fait sera sanctionné(e) de manière immédiate.
+
Esperia n’est pas un jeu réservé aux adultes et sans tomber dans la pudibonderie, nous avons la responsabilité de faire respecter quelques règles. Jouer une scène à caractère sexuel (aussi appelé “RPQ”) est donc strictement interdit pour les personnes mineures sur Esperia et nos plateformes. Tout(e) joueur(se) ne respectant pas l'âge minimum requis et pris sur le fait sera sanctionné(e) de manière immédiate.
 
 
Cela étant dit, les relations physiques constituent une part de la vie. Nous n’interdisons donc pas l’idée de relations physiques entre personnages d’un point de vue narratif. Il est permis de se témoigner de l’affection (câlins, enlacements, baisers, etc) ou de jouer d’érotisme dans la mesure du raisonnable mais concrètement, dès que les organes génitaux, la poitrine ou les fesses entrent en jeu, la scène doit se terminer sur une ellipse non-décrite. Cette définition est là à titre informatif et si le staff est confronté à un RPQ, il avisera au cas par cas.
 
  
 
==Consentement dans le contexte du “RPQ”==
 
==Consentement dans le contexte du “RPQ”==

Version du 14 janvier 2020 à 22:14

Esperia est un jeu de rôle et comme les jeux de rôles touchent souvent à tous les aspects de la vie, nous avons réalisé cette page afin d’établir notre ligne de conduite en matière de romance et de sexualité.

Sexualité

Esperia n’est pas un jeu réservé aux adultes et sans tomber dans la pudibonderie, nous avons la responsabilité de faire respecter quelques règles. Jouer une scène à caractère sexuel (aussi appelé “RPQ”) est donc strictement interdit pour les personnes mineures sur Esperia et nos plateformes. Tout(e) joueur(se) ne respectant pas l'âge minimum requis et pris sur le fait sera sanctionné(e) de manière immédiate.

Consentement dans le contexte du “RPQ”

Même soumis à une ellipse, aucun joueur(se) ne peut se voir imposer un rp à caractère sexuel. Si un joueur ou une joueuse refuse de jouer ce genre de scène ou vous dit se sentir mal à l’aise, restez-en là et passez à autre chose. Souvenez-vous aussi que si un non est un non, un “moui” peut être un non. Si vous voyez qu’il n’y a pas d’enthousiasme chez votre partenaire de jeu, n’insistez pas.

Sobriété

Nous demandons à la communauté de rester sobre sur le sexe et ce qui l’entoure, tout particulièrement en présence de nos plus jeunes membres.

Romance

Esperia est un jeu immersif et peut donc souvent donner lieu à des émotions intenses. En outre, la romance (voire le mariage) est un rp qui peut prendre beaucoup de place. Il est donc particulièrement important Dans ces conditions, nous rappelons ici quelques informations à garder en tête.

Consentement dans le contexte romantique

Il est important de garder à l’esprit qu’une relation implique toujours deux personnes consentantes. Assurez-vous donc que votre partenaire de jeu consent donc à jouer un rp amoureux avec vous ou que vous ne faites pas vous-même ça juste pour faire plaisir à l’autre mais que vous êtes aussi partant. Souvenez-vous aussi que ce consentement peut être révoqué à tout moment et qu’une relation peut donc s’achever. Consentir à entamer une relation n’est pas un engagement irrévocable.

Il est interdit de forcer un joueur ou une joueuse à un rp romantique ou d’en continuer un si il ou elle ne souhaite pas le pratiquer.

Distinction entre RP et HRP

Si il y a un domaine dans lequel chaque joueur et joueuse doit se souvenir que le RP et le HRP sont deux choses différentes, c’est bien la romance. Une romance entre personnages en jeu et une romance entre joueur(se)s sont deux choses bien distinctes. Ne vous engagez pas dans l’un avec l’idée ou l’espoir que les deux soient liés. Des relations HRP sont déjà nées entre joueur(se)s esperien(ne)s et c’est très bien mais ne considérez pas qu’un oui ou un non à une romance entre deux personnages est un oui ou un non à autre chose.

Gardez de la distance avec la vie de votre personnage et n’hésitez pas à faire une pause et prendre du recul si vous sentez que c’est difficile pour vous.

N’oubliez pas non plus que la question du jeu de la romance dans un jeu de rôle peut être complexe pour un(e) joueur(se) non-célibataire en dehors du jeu. Prêtez-y attention et si vous êtes dans ce cas vous-mêmes, n’hésitez pas à communiquer vos limites à votre partenaire de jeu. Si vous êtes un couple qui joue à Esperia, nous vous encourageons à établir entre vous et hors du jeu quelles limites vous jugez utile de respecter entre vous.

Respect mutuel

Si vous entamez un rp romantique avec un autre personnage, n’oubliez pas d’être respectueux et bienveillant envers le joueur ou la joueuse derrière. En outre, prenez attention à vous-même et n’hésitez pas à énoncer vos propres limites ou votre ressenti.

En cas de rupture

A nouveau, faites la différence entre RP et HRP. Si vous vous sentez affecté(e) par la rupture de votre personnage, prenez du recul et changez-vous les idées. Ne laissez pas ce genre d’évènement entamer votre plaisir de jeu. Si vous jouez la romance, acceptez l’idée que celle-ci ne sera sans doute pas éternelle.

Parler de votre ressenti et metagaming

Bien que le metagaming soit interdit et que techniquement, exprimer votre ressenti sur les sujets évoqués sur cette page pourrait être considéré comme du metagaming, nous ferons bien entendu une exception en la matière. Si vous ressentez le besoin de parler avec vos partenaires de jeu de votre ressenti par rapport au jeu, nous vous encourageons à le faire.

Harcèlement

Si un joueur ou une joueuse utilise nos plateformes ou notre jeu pour harceler une personne, nous n’hésiterons pas à avertir et poser des sanctions, y compris un bannissement définitif de cette personne de notre jeu. Soyez-en conscients et comportez-vous de manière respectueuse.

En cas de problème

Si vous considérez qu’un joueur ou une joueuse n’a pas respecté ce règlement avec vous ou en votre présence, n’hésitez pas à contacter les Maîtres du Jeu.