Blé Esperien

De Wiki'speria
Aller à : navigation, rechercher

Plante découverte : Blé sur la Nouvelle Esperia.

Blé Esperien

Blé}}

Informations RP
Type Céréale
Obtention Agriculture
Saison Thermidor
Biomes
Forêt
Forêt Maritime
Forêt Tropicale
Plaine
Prairie
















Blé esp.jpg

Apparence

Le blé fait partie des céréales à paille annuelles dont les feuilles à préfoliaison enroulée font plus de 6 à 8 mm de large. Les tiges sont des chaumes cylindriques creux élevés, à feuilles alternes planes. Le chaume porte une inflorescence qui est un épi d'épillets. L'épi est enflé, tétragone à sub-tétragone, dense à l'axe solide. Chaque épillet comporte 2 à 5 fleurs par étage d'épi.


Cette plante est assez exceptionnelle dans le monde végétal : la fécondation a lieu dans la fleur avant même qu'elle ne s'ouvre et ne s'épanouisse, de sorte qu'il y a une autofécondation à l'intérieur même du bouton floral pour environ 95 % des plants. Ceci explique la grande quantité de graines contenues dans un épi. Les 5 % non autofécondés ont permis certaines hybridations naturelles. Le grain de blé est un fruit sec simple, dont les graines ne se libèrent pas seules (fruit indéhiscent) et dont la paroi adhérente protège des influences extérieures, mais nécessite un battage avant utilisation. La carène est la forme du grain, variable d'une espèce à l'autre, la glume contient des glumelles qui enferment la fleur et ensuite le grain.


D'un point de vue économique et agricole, deux types de blés sont les plus importants :

  • le blé dur, surtout cultivé dans les régions chaudes et sèches.
  • le blé tendre (ou froment), de loin le plus important, davantage cultivé dans l'Ancien Monde, principalement pour faire la farine panifiable utilisée pour le pain.


Cette céréale a de manière globale une résistance au froid comprise entre -10 et -15 °C. Il est donc possible de la cultiver partout sauf en montagne où le froid et le relief posent problème.
Très simple de culture, un petit carré au jardin donne tout de suite un air campagnard fort agréable. 9 à 11 mois plus tard, vous récolterez de beaux épis jusqu’à 1,50 m de haut, de bons grains pour faire une farine à pain ou des pâtes à tarte. Conservés en l'état, les épis font de belles décorations en vase pour bouquets secs ou verts.


Le blé ne se multiplie que par semis, très simple à réaliser, en place, sans avoir à le repiquer ni à le retravailler après germination. Les grains de blé atteignent leur maturité fin juillet. Lorsque la tige sèche et que l'épi se courbe vers le bas, c'est le moment de la moisson. Quand tiges et épis ont bien jauni, prélevez régulièrement quelques grains pour contrôle : votre blé est mûr lorsque l'ongle ne peut plus pénétrer dans le grain.


Par beau temps sec, récoltez à la faucille bien aiguisée ou à la cisaille, coupez à 10 cm du sol. Il est aussi possible d'arracher les plants. Liez la récolte en gerbes puis rentrez le tout à l'abri. Suspendez les gerbes ou rangez-les debout, au sec et à l'abri des rongeurs. Le blé se conserve très bien ainsi.
Vient ensuite le temps du battage, c’est-à-dire la séparation du grain des épis. Pour décortiquer du blé en petite quantité, malaxez l'épi entre vos doigts, en remontant de la base côté tige au sommet. Pour une plus grande quantité, coupez les épis bien secs et placez-les dans un sac en grosse toile ou un drap. Fermez hermétiquement et battez énergiquement pour faire sortir le grain.
Il faut ensuite le vanner, opération qui consiste à séparer la balle (enveloppe) du grain. Sur un tamis, par exemple, faites tourner les grains face à un léger courant d'air pour faire envoler la balle et ainsi conserver uniquement le grain.
Pour fabriquer de la farine à partir de vos grains récoltés et nettoyés des impuretés, rendez-vous au moulin. Grâce à l'action de la meule, vous obtiendrez une poudre fine et légère. Si besoin, tamisez l'ensemble avec une passoire de cuisine. Votre farine est prête, il ne vous reste plus qu'à l'utiliser !


La paille a de nombreuses utilisations, comme pour les couvertures en chaume et comme paillis dans le jardin. Après votre récolte, conservez cette paille au sec pour un usage futur.


Cuisinier : Le blé est un pilier de notre alimentation. Il permet de fabriquer farine, pain, biscuits, …

Apothicaire : Toute recette est à découvrir par un rp découverte.

Culture

Besoin en eau : Moyen
Entretien : Facile
Résistance au froid : Oui
Végétation : Annuelle (Plante qui vit moins d'un an.)
Feuillage : Caduc (La plante perd ses feuilles en Nivôse.)

Données Importantes

Floréal
Floréal
Thermidor
Thermidor
Brumaire
Brumaire
Nivôse
Nivôse
Début Milieu Fin Début Milieu Fin Début Milieu Fin Début Milieu Fin
Floraison Floraison/Récolte Floraison/Récolte Récolte Plantation Plantation Plantation


Climat : Forêt | Forêt Maritime | Forêt Tropicale | Plaine | Prairie

Information(s) complémentaire(s)

Le froment, l’épeautre et l'engrain sont des types de blé.