Chardon argenté

De Wiki'speria
Aller à : navigation, rechercher

Chardon argenté


Violette}}

Informations RP
Type Fleur
Obtention Point de cueillette
Saison Thermidor
Biomes
Plaine
Forêt
Ancien Monde
Monde















Silybum-marianum-182012.jpg

Apparence

Le Chardon-Marie (Silybum marianum) appelé également chardon argenté, chardon bénit, silybe de Marie, ou Carline , est un grand chardon très rustique qui peut mesurer plus d’un mètre de haut, formant une rosette et qui pousse naturellement au bord des chemins

La collerette basale est formée de feuilles épineuses, vert vif marbré de blanc sur les nervures, atteignant 20 à 50cm, profondément lobées et obovales. De cette rosette nait une tige robuste qui va porter, de juillet à octobre, de gros capitules solitaires épineux, rose pourpré, de 6 à 8cm de diamètre, légèrement parfumés. Ces inflorescences en tube sont entourées de bractées piquantes. Des petits akènes noirs constituent les fruits, ils ressemblent aux graines de tournesol, ils sont surmontés d’une aigrette de soie blanche qui leur permet d’être dispersés aisément par le vent.

Cette plantes présente un intérêt médicale et culinaire .

Intérêt médicale

Les graines de chardon-Marie contienent des lipides, des flavonoïdes et des flavanolignanes, connus sous le nom général de silymarine. Elles facilitent l'élimination de la bile, elles sont donc cholagogues, mais elles protègent aussi le foie en soignant ses affections . Elles seraient également intéressantes pour les malades hypotendus.

intérêt culinaire

Les parties comestibles sont les racines pivotantes, lorsqu’elles sont tendres et charnues, qui se cuisinent comme des salsifis , les jeunes pousses et tiges, encore tendres et juteuses, qui se consomment cuites ou crues, les capitules aussi délicats que l'artichaut ainsi que les pétioles et nervures qui se préparent comme le cardon . Ceci explique pourquoi, autrefois, il était cultivé au potager. Qui l'aurait cru mais tout est bon dans le chardon !

intérêt d'apiculture

Les abeilles adorent butiner les fleurs des chardons. Le miel monofloral de chardon, doré et limpide, très parfumé, figure parmi les miels phares des connaisseurs et des grandes tables.


Culture

Le chardon Marie est nitrophile ; plantez-le dans des terrains riches en azote, même si ceux-ci sont caillouteux. Il peut pousser dans des terres sèches et incultes, mais il préfère les sols assez frais.

Le chardon Marie est rustique (il résiste à des températures inférieures à -15 °C), mais apprécie toutefois les expositions abritées et ensoleillées. L'espece est vivace, à vie courte, mais dispose d'un caractère envahissant et se renouvelle sans cesse de lui-même.

Données Importantes


Floréal
Floréal
Thermidor
Thermidor
Brumaire
Brumaire
Nivôse
Nivôse
Début Milieu Fin Début Milieu Fin Début Milieu Fin Début Milieu Fin
Plantation Floraison Récolte Récolte Floraison Plantation


Climat : Montagne | Plaine