Volumen : Code de Vie Esperien
Attention, cet ouvrage n'est plus d'acualité. Voir Code Bill Moscaw.
Les relations entre les personnes ne sont pas strictement encadrées. Cependant, il est toujours sage de rappeler comment se comporter en fonction de la personne que l'on a en face de nous.
Sommaire
Le Souverain
Tous les rangs, excepté la noblesse, se doivent de saluer le Souverain de la manière la plus solennelle possible. Cela peut aller de la révérence, au ploiement de genou en sa personne. Rien n’oblige à cela, il est uniquement coutume de rappeler la fonction et l’importance de la personne à laquelle on s’adresse de part la manière de le saluer.
On s'adresse à lui en employant les termes : "Mon Souverain" ; "Votre Majesté" ; "Mon Seigneur" ; "Votre Seigneurie" ; "Votre Souveraineté"
- Esclave : On ne regarde pas le Souverain, et on ne s'adresse à lui que s'il en fait la demande.
- Habitant : On peut s'adresser au Souverain s'il en fait la proposition.
- Citoyen : On peut s'adresser au Souverain après salutation de ce dernier.
- Noble : On peut s'adresser au Souverain directement, tout en restant respectueux de ce dernier.
La Souveraine
Ce rang est honorifique le temps que le Souverain est en fonction. C'est une Noblesse Temporaire.
- Esclave : On ne regarde pas la Souveraine, et on ne s'adresse à elle sans sa demande.
- Tous les hommes libres : Lui doivent le respect pour son rang, et doivent la saluer convenablement.
Le Grand Intendant
Il est le second du Royaume. Il est celui qui applique les décisions Souveraines, mais également celui qui les conseille. Il est souvent celui qui tire les ficelles de tout le gouvernement. Son rang et sa fonction nécessitent qu'on s'adresse à lui en employant les termes : "Sire le Grand Intendant"
L'Apotti
Représentant à la tête du Monastère, il est libre de choisir qui peut s'adresser à lui. Ce titre suppose une très grande influence, et importance dans la cité. L'emploi du terme "Seigneur l'Apotti" est recommandé.
La Prêtresse des Sept
Représentante du Culte des Sept. Culte très pratiqué en Esperia, pour cela, chaque personne doit respect à la Représentante du Culte. L'emploi du terme "Dame Prêtresse des Sept" est recommandé.
Les Intendants
Représentant du Souverain dans les quartiers. Leur fonction et leurs investissements importants justifient que l'on s'adresse à eux avec le plus grand respect.
Les Conseillers du Souverain
Les conseillers du Souverain doivent effectuer diverses tâches pour le Royaume, et pour son peuple. La politesse et le respect de leurs rangs est impératif pour ne pas les décourager dans leurs attributions.
Les Rangs Spéciaux
Chevalier
Le Chevalier est aussi un statut social en lui-même. Il doit être considéré comme l’égal du noble dans la hiérarchie sociale militaire. A noter qu’est considéré comme militaire tout homme appartenant au corps de la Garde ou à l'Ordre des Chevaliers. Un Chevalier doit aussi toujours être appelé "Chevalier" ou "Ser" au lieu de "Sire". Tout homme doit s'adresser à un Chevalier avec respect en employant ces termes justes, le Souverain, et le Commandeur n'en étant pas exempts. Vouvoyer un Chevalier est aussi obligatoire quand il est dans l'exercice de ses fonctions.
Noblesse
On attend qu'un Noble nous donne l'autorisation de parler avant de s'adresser à lui. On le nomme par son nom de famille si l'on veut également être plus respectueux. On doit le plus grand respect à un noble, puisque ce titre suppose qu'il est le responsable d'actions majeures, bénéfiques à la cité. Les termes "Sire/Ser" sont recommandés.
Citoyens
On s'adresse à un citoyen avec la plus grande amabilité. Ce rang suppose qu'il s'investit pour la cité.