Consortium : Lois Consulaires (Du statut de l'Esclave)

De Wiki'speria
Aller à : navigation, rechercher

Le statut de cet écrit est public. Cela signifie qu'il est accessible à tout le monde mais que votre personnage doit l'avoir vu ou lu en RP pour que vous puissiez consulter cette page. Dans le cas contraire il s'agit de métagaming. 

Cet écrit a été rédigé par Amalisse, et se trouve sur la nouvelle Esperia.


Retour au Consortium


Du statut de l'esclave

Préambule

Les lois énoncées ci-après définissent le statut de l'Esclave au sein du Consortium. Celles-ci sont applicables au sein de l'entièreté du territoire d'Esperia, elles peuvent se retrouver étendues et aggravées à travers des Bans suite à un accord entre les constituantes concernées, ou sous vote de l'Assise mais ne peuvent se voire amputer de leur substance.

Le terme Libre fait ici référence à chaque individu qui n'est pas Esclave, et concerne donc même les Étrangers.


I. Devoirs

Article 1 : Obéissance

Un Esclave ne dispose d'aucune autre liberté que celles énoncées dans ses Droits. Il doit pleine obéissance aux Libres d'Esperia.

Article 2 : Expiation

Un Esclave est jugé fautif de son état, peu importe les raisons qu'il prétend avoir mené à son statut. Il a pour devoir de s'expier non seulement par le labeur, mais également de par la démonstration de sa servilité, de sa modestie et l'accomplissements de ses devoirs.

Article 3 : Châtiment

Un Esclave doit se laisser châtier par chaque Libre qui le souhaite, de la manière dont il le souhaite. Un Esclave ne saurait exiger de justifications à son châtiment, ni s'en défendre, ni chercher à l'atténuer ou s'en défaire.

Article 4 : Pauvreté

Un Esclave ne dispose d'aucun bien ni d'aucune fortune. Il est la propriété de son Maître, et lui doit chaque chose qu'il porte et passent entre ses mains. Un Esclave ne peut prétendre à un logement ou à un commerce, et sera questionné si il se trouve seul dans ses derniers.

Article 5 : Humilité

Un Esclave ne doit en aucun cas ressembler à un Libre. Aucun logis confortable ne lui sera confié, ni aucun vêtements de valeurs ou disposant du moindre modicum d'élégance. Il ne doit se nourrir et boire comme un Libre, dans des lieux de Libres, que si on lui en donne l'ordre. L'Esclave doit se distancier de poser ses mains sur des objets dont la valeur lui est impropre, et exiger de lui même des objets dignes de sa basse condition. Il ne doit en aucun cas porter des armes ou des protections métalliques, ne pouvant armer ses mains que d'outils qui doivent répondre à une tâche donnée. Les outils que portent un esclave pour mener à bien ses tâches doivent se justifier de par le Recensement, ou les mots de son Maître.

Article 6 : Révérence

Un Esclave doit vouer à chaque Libre respect et attention qu'il lui soit connu ou non, et adapter ses manières selon les exigences des Libres qui viendront l'ordonner. Il doit exprimer gratitude et reconnaissance, et se garder de la moindre injure ou critique en dehors de la demande des Libres.

Article 7 : Reconnaissance

Un Esclave doit témoigner de sa potentielle mise en liberté auprès des institutions et individus chargés de la supervision des esclaves, et de la gestion du Caniveau.


II. Droits

Article 1 : Œuvre

Un Esclave qui ne peut pas œuvrer, est un esclave qui ne peut pas s'expier. Il est en droit de se plaindre de son désœuvrement auprès des institutions et individus chargés de la supervision des esclaves, et de la gestion du Caniveau. Il pourra en conséquences, être changé de Maître ou confié au Consortium. Le Consortium et ses institutions doivent mettre en œuvre le nécessaire pour qu'un Esclave puisse accomplir ses devoirs au sein du Caniveau.

Article 2 : Épreuve

Un Esclave dont le comportement et les valeurs ne sont pas mit à l'épreuve, est un esclave qui ne peut pas s'expier. Il est en droit de se plaindre de sa situation auprès des institutions et individus chargés de la supervision des esclaves, et de la gestion du Caniveau. Il pourra en conséquences, être changé de Maître ou confié au Consortium. Le Consortium et ses institutions doivent mettre en œuvre le nécessaire pour qu'un Esclave puisse avoir conscience du comportement qu'il doit présenter.

Article 3 : Aptitude

Un Esclave dont le châtiment l'empêche d'œuvrer ou de faire preuve de servilité, est un esclave qui ne peut pas s'expier. Il est en droit de se plaindre de son châtiment auprès des institutions et individus chargés de la supervision des esclaves, et de la gestion du Caniveau. Il pourra en conséquences, être changé de Maître, confié au Consortium ou mobiliser la Justice à l'encontre des Libres concernés. Le Consortium et ses institutions doivent mettre en œuvre le nécessaire pour qu'un Esclave puisse accomplir ses devoirs en étant nourris, logé, et dans une santé acceptable.

Article 4 : Innocence

Un Esclave ne saurait être châtié pour les actions de son Maître, les ordres de son Maître l'ayant incité à aller à l'encontre de la Justice d'Esperia et ne saurait ce faire reprocher d'être complice des actions de son Maître de par sa simple connaissance de celles-ci. Un Esclave dévoilant les méfaits de son Maître se verra remettre les amendes infligées à son Maître, et être changé de Maître ou confié au Consortium.

Article 5 : Vie

Un Esclave dont la vie est prise en dehors du cadre de la Justice, se fera voler sa chance de s'expier. Les Libres ayant privé un Esclave de cette chance feront face à la Justice d'Esperia.