Académie

De Wiki'speria
(Redirigé depuis Ecole)
Aller à : navigation, rechercher
Académie Dranna Lunargent (ADL)
Informations RP
Nom Académie Dranna Lunargent (ADL)
Quartier Centre
Activité Ouvert
État Fermé
Parcelle Gouvernement
Propriétaire Gouvernement
Employés  


Academie.png

L'Académie

Le Savoir est une Arme.

Skalo pour certains, académie pour d'autres, un établissement scolaire est indispensable pour une cité. Lieu d'instruction, de détente, véritable échafaudage du savoir, certains s'y plaisent et d'autres pas. Mais qu'on le veuille ou non, ses fondations sont solidement ancrées dans le sol d'Esperia.

Une histoire

Créée il y a fort longtemps par Amory Loinvoyant, puis rapidement repris en main par son frèreSer Marcus Loinvoyant, le système scolaire esperien ne date pas d'hier. Les formations y étaient dispensées par des professeurs agréées de manière fortement théorique puis de pratique. Le Gouvernement de l'époque a décidé de libéraliser l'enseignement, rachetant non seulement le bâtiment mais aussi le droit d'enseigner à l'initiateur du projet.

Le Gouverneur de l'époque, Ser Kemelvor Kemaltar, remit alors les clefs de l'enseignement à Ser Fabhrus de Kraanvik, personnage tout désigné de par sa charge de Consul de la Vie Esperienne, consulat aujourd'hui dissout. Abattant un travail considérable, le nouveau gérant de l'Ecole Etatique Esperienne réforma en profondeur l'établissement, travaillant de concert avec quelques personnes de confiance afin de parvenir à un système augmenté dans son équité. La libéralisation permit aussi d'offrir un niveau tarifaire inférieur à l'ancien proposé.

Une fois les infrastructures, réglementations et autres démarches administratives implantées en Esperia, le Ser Directeur de l'école passa la main pour diverses raisons à son assistante au consulat, Dame Dranna Lunargent qui travaillait déjà dans l'ancienne école.

Durant l'année 514, l'école fut entièrement rebâtie, sur fonds privés cette fois, en un bâtiment bien plus grand, apte à accueillir les activités de la nouvelle institution. Sa relative ancienneté sur les terres d'Esperia et son importance aidant, l'école prit le nom d'Académie.

En novembre 514, la Noble Dame Dranna Lunargent quitte la cité, et donne la direction de l'Académie ayant prit son nom (A.D.L) à son adjointe Rebecca Ivanovitch. La Noble Dame Dranna Lunargent reviendra quelques mois plus tard, pour reprendre naturellement son poste de directrice.

En fin de 516, l'Académie est déplacée sur la place centrale dans les locaux qui étaient auparavant la banque d'Esperia. Depuis ce temps, elle a gardé son nom, Académie Dranna Lunargent et semble voir les directeurs défiler.

Un bâtiment

Faisant preuve d'innovations majeures dans l'architecture esperienne, l'académie du quartier Ouest fut un chef-d'oeuvre architectural que l'on doit à l'architecte, omniprésent sur les bâtiments de 514, Sergueitov. Si le pourtour du bâtiment n'était pas en reste, c'est pourtant la façade principale, donnant sur la place de l'école, qui fut le véritable symbole majestueux de l'académie. Sa hauteur et son amplitude ne faisaient que rehausser l'aspect majestueux déjà apporté par l'oiseau de marbre blanc qui déploie ses ailes sur la façade anguleuse.

En 516, le déplacement vers la place centrale se fait selon les plans architecturaux de Mysandra Von Greistal. Le bâtiment est simple d'apparence mais recèle bien des particularités, à noter que ce qui a jadis orné la façade se trouve maintenant dans la salle Fabhrus de Kraanvik.

Une bibliothèque

L'académie abrite la plus grande bibliothèque d'Esperia. Classés en sections thématiques, les ouvrages abordent divers sujets, du simple au compliqué, du simple ouvrage de détente au recueil de savoirs oubliés.

Une salle d'archives

Sous le sol de l'académie se cachent des centaines d'ouvrages, traités et documents divers. Ces livres, papiers et parchemins soigneusement classés composent les archives de l'académie mais aussi du gouvernement.
On peut y trouver également des ouvrages qui ne sont pas exposés aux étages pour diverses raisons.

Une salle de conférence

Située en contrebas de l'entrée, au fond de l'académie se trouve la salle Fabhrus de Kraanvik, prête à accueillir toute conférence ou réunion, elle peut permettre à quelques dizaines de personnes de venir écouter l'orateur dans une acoustique magnifiquement organisée par l'architecte.

Des services

L'Académie Dranna Lunargent prodigue de nombreux services à la ville, occasionnels ou linéaires, ceux-ci permettent à bien des Esperiens de profiter d'un service de qualité unique sur l'île.

Les Cours Ouverts

Tout Esperien en faisant la demande peut profiter des bâtiments de l'académie gratuitement afin d'exposer, oralement ou via un support, des nouvelles, des principes et autres. Les cours ouverts sont accessibles à tous et se déroulent généralement sur une heure de temps pendant la soirée.
Tous les sujets peuvent être abordés dans ce cadre tranquille au bord de l'eau où le savoir peut imprégner tout homme venant assister à ces exposés.
L'avantage de donner un cours à l'académie n'est pas seulement de profiter gratuitement d'un lieu à l'abri des intempéries, mais aussi de profiter des rapports de cours ouverts qui sont rédigés par d'habiles mains après chaque cours pour être ensuite proposés à tout qui veut le lire dans la bibliothèque de l'académie. Ceci assure donc que votre cours, même s'il n'a pu être suivi par toute la populace, est accessible par le biais d'une synthèse claire et concise.

Les apprentissages particuliers

Fort de son rôle éducatif, l'académie propose à chacun des apprentissages divers et variés, allant du simple cours pour parfaire ses connaissances à une réorientation drastique par le biais d'un changement de profession.

Les apprentissages proposés à l'académie sont purement rp et ne permettent en rien de contourner la règle du Changement de métier. Au contraire, les apprentissages de l'académie peuvent s'avérer être un moyen d'approfondir le rp de changement de choix, d'apprentissage d'un art, d'un métier, etc

Les ouvrages de la bibliothèque

La consultation des ouvrages est gratuite dans les installations académiques. Il vous sera cependant demandé de participer financièrement à l'expansion de la bibliothèque si vous désirez les emporter et ce, pendant une durée d'une semaine maximum, un ouvrage à la fois.

Une administration

Le Sceau de l'A.D.L

En plus de toutes ces activités, l'Académie Dranna Lunargent est devenue une entité administrative presque incontournable dans la vie d'un Esperien.

Le Certificat de Base

Instauré par le second souverain d'Esperia, Bill Moscaw, le certificat de base (C.C.) est un document attestant que son porteur sait lire, écrire et calculer. N'allant pas très loin dans les savoirs et servant surtout à définir la simple capacité primaire, ce certificat sera obtenu à l'issue d'un court examen se déroulant dans l'académie même.

Le Certificat Capacitaire

Le Certificat Capacitaire, parfois abrégé C.C., est un certificat pouvant faire office de diplôme. Ce papier très officiel est identifié par trois caractéristiques.

  • Le texte ; présentant le titulaire du Certificat et le métier qu'il valide ainsi qu'un texte officiel datant de l'ancien système, conservé en l'honneur et la mémoire de l'académie.
  • Le sceau ; composé des trois lettres "A.D.L", le sceau indique clairement la marque de l'Académie.
  • La signature ; la direction en cours signe tous les certificats afin de les valider.

Cette certification est valable sur l'île, sa valabilité sur le Continent étant encore à l'étude.
Sans ce document officiel, un artisan serait théoriquement en mesure d'être mis à pied de ses fonctions artisanales sur l'île.

On peut obtenir le Certificat Capacitaire sur simple demande qui sera étudiée, ou à la fin d'une formation à l'A.D.L.

Le Certificat de Maîtrise

Une Maîtrise n'est délivrée qu'aux personnes ayant démontré un savoir-faire supérieur dans leur métier.
La Maîtrise est un document officiel de l'A.D.L. qui se présente concrètement sous une forme similaire aux Certificats Capacitaires.
Elle est un grand titre honorifique et qui la possède peut s'en montrer fier.

Le certificat de maîtrise est purement un document rp.