Encyclopédie des Théories

De Wiki'speria
Aller à : navigation, rechercher
ÉcritPrivé.png

Le statut de cet écrit est privé. Cela signifie qu'il n'est pas accessible à tout le monde. Votre personnage, en RP, se doit d'être en possession de cet écrit pour que vous puissiez consulter cette page. Dans le cas contraire il s'agit de métagaming.

Cet écrit a été rédigé par un auteur inconnu et se trouve sur la nouvelle Esperia.

Note du Scriptorium.

L'auteur de ce livre n'a pas été identifié. Les informations n'ont pas été vérifiées. Praesco Edredine. Commanderie D'Esperia.


Théorie de la Force Terrestre

Renaud Delmond bâtit la Théorie de la Force Terrestre après la lecture de la Théorie des Forces d’Aadele Lafrangier et après avoir constaté les nombreux dégâts physique qu’un homme eut subi suite à une terrible chute.

C'est en 244 qu'il présente une théorie physique complète à ses confrères. Le cas de l’homme décédé suite à sa chute se prêtait bien à l’application de la Théorie des Forces, et permettait au soignant et physicien d’expliquer les nombreux dégâts physiques avec la notion de Système et de Cordes d’influences. Cependant, Renaud Delmond ne trouvait rien qui expliquait la raison de la chute, et donc rien qui ne permettait de comprendre pourquoi le corps de l’homme était passé d’un Point d’Ordre élevé à un Point d’Ordre plus bas. C’est de cette manière qu’il décida d’invoquer une force importante de notre monde, la Force Terrestre.

Cette Théorie de la Force Terrestre explique que « tout objet quel qu’il soit est invariablement attiré par le centre originel du monde : le centre de la terre ». Le géocentrisme étant communément admis, sa théorie se justifie par l’avènement d’une Théorie qui venait d’apparaître à l’époque : la Théorie de l’Ordonnancement Terrestre.

Cette théorie qui évoque une concentration particulièrement importante de Ponctualités au centre de la terre, lui permit de postuler que ces Ponctualités influenceraient les systèmes proches à revenir à un Point d’Ordre plus bas, puisque les Ponctualités étant la représentation ultime du désordre. C’est cette influence des Ponctualités du centre de la Terre qui serait à l’origine de la Force amenant les Objets à être attirés par le centre de la Terre


Théorie de l’Ordonnancement Terrestre

La Terre est le centre du monde, et le centre de la terre est le lieu du magma originel de la Genèse. Cette théorie évoque également une structure de la Terre en épaisseur. L’épaisseur la plus périphérique étant formée de matière solide, la roche, puis une autre épaisseur liquide, le magma, en dessous, et enfin une épaisseur gazeuse au centre de la Terre. Elle évoque également une concentration particulière de Ponctualités au centre de la terre, car étant le lieu de l’ancien magma originel, il en resterait des reliquats.


Théorie des Forces Première théorie physique évoquant l’intervention de Forces pour expliquer les phénomènes évolutifs du monde, elle est issue d’Aadele Lafrangier suite à l’observation de plusieurs phénomènes inexpliqués de la vie courante. On raconte que ce serait notamment la transmission de chaleur d’un poêle à un récipient contenant de l’eau, faisant bouillir celle-ci, qui lui fit se demander ce qui intervenait dans cette transmission d’énergie, malgré les différentes épaisseurs entre l’eau et le feu.

La date précise de son début de travail sur la théorie est inconnue, mais son livre : « Traité des cordes liant le Monde et régissant les inter-forces des choses » est paru en 235. Cette théorie innove sur plusieurs points et explique globalement que tout système évolue via l’action de Forces, permettant le passage d’un point d’ordre élevé vers un point d’ordre plus bas. Cette théorie invoque également la notion de cordes d’influences qui agissent comme des liens invisible entre chaque chose, ces cordes permettant la réaction d’une force quand une autre est à l’oeuvre sur un même système. Enfin, Aadele Lafrangier propose une ébauche d’une théorie ensuite reprise et complétée par d’autres grands noms de la science, la Croissance de la Dégénérescence. Cette théorie explique que chaque système évolue naturellement et inlassablement vers le désordre.


Théorie des Ponctualités

Première Théorie de Physique essayant d'expliquer la constitution de la matière, elle fut mise au point dans les années -200 dans l'Empire Qadjaride. Elle n'a pas d'auteurs connus, bien que plusieurs physiciens de l'époque aimaient se l'attribuer.

Cette théorie décrivait un monde constitué de minuscule perle. La théorie suppose qu'il arrive un moment où on ne peut plus découper la matière, et on arriverait à une minuscule perle indivisible, formant un point. Cette perle serait ce qu'on appellerait une "Ponctualité". Cette théorie expliquait les états de la matière (solide/liquide/gazeux) par le rapprochement ou l'éloignement des ponctualités entres elles. Elle fut une théorie ultra-majoritaire jusqu'aux travaux d'Orno d'Albunae qui proposa une autre vision de la matière, basée sur les cercles élémentaires. Mais cette publication ne vint pas effacer complètement l'idée des ponctualités qui sont décrient comme étant l'état originel de la matière avant l'apparition d'Arbitrio.