Fumigation du mineur

De Wiki'speria
Aller à : navigation, rechercher

Cette recette est commune et peut être utilisée par tous les praticiens.

Fumigation du mineur

Poudre Noire}}

Un remède conçu et partagé par Ambroise Fauve.
Lié à



Description : Un remède à base d’althéa, de menthe fraîche (poivrée ou non), de poivre et d’huile essentielle, disposé extrêmement chaud dans un grand bol de bois. Le patient place sa tête au-dessus, la tête couverte d’une serviette pour diriger les vapeurs vers son visage et les respirer constamment. Il est possible d’ajouter une pierre chaude dans le bol pour faire durer l’ébullition plus longtemps.


Ingrédients (pour un bol utilisable une seule fois) :

  • Eau bouillante
  • poivre fort
  • huile essentielle de lavande
  • althéa séchée
  • menthe (poivrée ou non)


Fabrication :

  • Broyer un petit peu l’althéa séchée.
  • Mélanger avec le poivre et la menthe.
  • Verser l’eau bouillante sur la mixture.
  • Ajouter l’huile de lavande et touiller énergiquement pendant une dizaine de secondes, de manière à former un petit vortex dans le bol.
  • Ajouter une pierre brûlante dans le bol, placer le patient et couvrir sa tête & le bol d’un linge.


Déroulement et effets du traitement : La fumigation va combiner l’effet antitussif de l’althéa et la toux désirée, induite par le poivre, facilitée par la liquéfaction des glaires et autres crasses par l’action de la menthe. La lavande aide à nettoyer les poumons car les huiles essentielles sont très fortes et poussent le corps à ses combattre en générer beaucoup de mucus.

Le patient va passer les 20 minutes de l’inhalation à vivre un moment particulièrement désagréable, l’amenant à suffoquer de plus en plus d’ici à la fin de la fumigation. Le corps génère du mucus et les poumons luttent pour tenter de tousser, sans y parvenir correctement, ce qui permet de mieux nettoyer les poumons lorsqu’enfin la toux parviendra à prendre le dessus, à la fin de la fumigation.

S’en suivra alors une toux très violente pendant une quinzaine de minutes, pendant laquelle le patient va “vider ses poumons” de mucus souillé par la crasse qui s’y logeait. C’est évidemment très fatiguant, physiquement éprouvant, et douloureux.

Le remède pique les yeux, dessèche la bouche, la gorge, fait couler le nez, provoque une sensation continue d’étouffement. Cette fumigation n’est réalisable qu’une fois par semaine maximum. Au-delà, elle peut causer des dommages définitifs aux poumons (saignements).

Efficace contre les corps étrangers, l’inhalation fonctionne aussi sur des poumons pris par des glaires. Cependant, elle ne guérit aucune infection - il ne s’agit pas d’un remède, mais d’une façon de nettoyer les poumons.