Guide du peintre

De Wiki'speria
Aller à : navigation, rechercher

Guide du Peintre

Le peintre peut être joué avec le métier “artiste” ou avec l’art-connaissance “peinture” :

  • Dans le premier cas, l’artiste peintre a accès à des recettes et est considéré comme un maître de son art, puisque l’obtention du métier indique une longue période d’apprentissage. Il fabrique lui-même son matériel.
  • Dans le deuxième cas, le peintre ne pourra que réaliser des peintures. Il ne pourra pas faire lui-même ses pigments ni réaliser des dessins : il sera limité.

Il est conseillé d’avoir un peu de sensibilité artistique pour jouer ce métier, sans aller jusqu’à savoir dessiner ou peindre !


Le roleplay

Le roleplay peinture s’axe autour de deux étapes : la recherche et l'exécution

Il est possible de dessiner ou de peindre à partir de son imagination. En revanche, un portrait, un paysage ou un sujet précis nécessitera de la recherche au préalable. Que ce soit par une séance de pose pour un portrait ou une promenade avec un carnet de dessin, le roleplay de recherche et de réflexion est recommandé. Il peut vous amener à des situations d’interaction très intéressantes.

L'exécution, par la suite, peut se faire en “off “ ( c’est-à-dire que vous considérez que, hors connexion, votre personnage a continué sa vie dans son atelier et a travaillé.) ou en temps réel en jeu. Dans les deux cas, il est impératif de respecter un délai raisonnable pour la création d’une toile. Considérez, pour un travail conséquent, deux à quatre jours de travail. Pour les plus petites toiles, vous pouvez compter un à deux jours.


Le matériel

Le peintre peut avoir accès à un panel extrêmement varié d’objets, mais certains d’entre eux se trouvent être indispensables pour le métier. Voici deux listes non exhaustives reprenant les indispensables et les recommandés. Plus vous avez d’objets pour composer vos toiles, meilleures elles seront.

Les indispensables

Grille Papier.png Carnet / papier à dessin pour les croquis :

Généralement, les carnets des dessinateurs sont noircis par les recherches. Le papier à dessin est spécialement conçu pour que le grammage, le grain et la surface soient optimales.

Il est possible pour un artiste de peindre ses œuvres sur du papier. Cela dit, le médium devra être adapté pour recevoir la technique : une aquarelle sur un papier standard n’est pas envisageable car elle détruirait la base.

Le carnet se récupère auprès d’un papetier.

Grille Charbon de Bois.png Fusains :

Du plus gras pour les traits les plus sûrs, au plus sec pour les traits de recherche, le fusain est un outil qui ne quitte jamais les poches du peintre et du dessinateur qu’il est. On reconnaît d’ailleurs les artistes aux traces de fusain sur leurs doigts, ou sur leur nez s’il leur vient l’envie de se gratter après une séance de travail.

Le fusain se récupère auprès d’un papetier.

Grille Balai.png Pinceaux :

Au pluriel, car les pinceaux viennent dans un éventail de qualité de poil, de taille et de forme. Ils sont généralement faits en soie de porc et se récupèrent auprès d’un ébéniste. Les plus courant sont ceux-ci :

Pinceau plat :

Un pinceau à forme rectangulaire, classique, qui permet de faire des aplats ou des lignes.

Pinceau traînard :

Pinceau long se terminant sur une pointe fine, fait pour les lignes ou les retouches de précision.

Pinceau rond standard :

Aussi utilisé en guise de mouilleur, le pinceau rond standard permet d’appliquer des formes souples, cernées ou des points.

Pinceau éventail :

Idéal pour toutes les formes organiques : fourrure, poils, cheveux, arbre, herbe…

Grille Plaque de Pression en Bois.png Palette :

La palette du peintre peut être de forme diverse, tant qu’elle remplit son rôle : être un support de pose, de mélange et de retouche des couleurs. Plate et longue à poser sur un chevalet ou petite et portable, la palette peut être tout aussi bien une simple planche poncée qu’un objet pensé à part entière.

La palette se récupère auprès d’un ébéniste.

Grille Tableau.png Toile :

Une toile peut être faite à partir de différentes fibres : Chanvre, lin, coton, ou mélange… Elle doit être enduite d’un apprêt, qui permettra l’adhérence de la peinture à la toile, en évitant que les fibres n’absorbent la substance. On utilise généralement du gesso, récupérable chez un apothicaire. On peut la tendre sur un châssis, avec un cadre et des clefs pour tendre l’ensemble, ou simplement la placarder sur une plaque de bois, le tout étant récupérable chez un ébéniste.

La toile se récupère auprès d’un couturier tandis que le châssis se récupère auprès d’un ébéniste.

Le tableau est un craft inhérent au peintre !

Grille Potion de Rapidité.pngGrille Potion de Régénération.pngGrille Potion de Résistance au Feu.pngGrille Épaisse Potion.pngGrille Potion de Faiblesse.png Fioles :

Elle vous permettra de garder votre peinture pendant quelques jours. La tempera et la peinture à l’huile ne se gardent pas sur le long terme, puisque le mélange avec le corps gras a tendance à devenir hétérogène avec le temps.

Les fioles se récupèrent auprès d’un verrier.

Les recommandés

Les “recommandés “ ne sont pas indispensables pour le RP peintre, mais si vous aimez compléter entièrement la panoplie d’artiste de votre personnage et arriver à une qualité de production optimale, voici ce que qui est conseillé : (Vous pouvez même en rajouter selon vos besoins et vos connaissances !)

Autres pinceaux :

Il est possible de commander des pinceaux en poils d’autres animaux autre que la soie de porc qui, même si elle est polyvalente, reste limitée en qualité.

Les poils d’écureuil gris sont extrêmement fin et délicats, permettant une grande précision mais moindre dans leur solidité. Les crins de chevaux sont plus solides et plus robustes, idéals pour les grandes surfaces mais très peu conseillés pour le travail de finesse.

L’artiste peut expérimenter avec les poils de différents animaux.

Pinceau biseauté :

Le plat de la brosse permet des aplats, là où la pointe va servir à accéder aux points plus précis.

Pinceau langue de chat :

Idéal pour réaliser des aplats, des dégradés, des glacis, des arrondis, ou pour apporter des lignes épaisses avec la tranche.

Pinceau à retouche :

Utilisé essentiellement pour les travaux d’extrême précision.

Pinceau mouilleur :

Plus souvent utilisé en aquarelle, il permet un aplat très lisse.

Le pilon :

Le pilon permet de broyer les pigments en une fine poudre avec laquelle le peintre pourra mélanger ses liants.

Le pilon se récupère auprès d’un tailleur de pierre.

Couteau à peinture :

Une petite spatule souple, dont l’usage multiple donne une aide très bienvenue au peintre dans ses œuvres. Elle permet de mélanger les tons de peinture sans sacrifier un pinceau, de mélanger le liant et les pigments, de rassembler la peinture et de la racler pour la stocker dans des godets, des tubes, des bocaux…

Le couteau à peinture s’obtient auprès d’un forgeron.

Molette en verre :

Le mélange avec un couteau à peinture n’est souvent pas spécialement optimal et les grumeaux restent nombreux. La molette permet de broyer de nouveau les pigments dans la peinture elle-même. Sa surface plane passe sur le mélange avec aisance, broie les grumeaux sur son passage et associe plus activement les composants, donnant une peinture plus vibrante au final, puisque plus homogène.

La molette en verre s’obtient auprès d’un verrier.

Plaque en verre :

Pour transformer les liants et les pigments en peinture sans passer par un simple bol et une cuillère, le peintre aura besoin d’une surface plane sur laquelle faire ses mélanges. La surface plane est souvent une plaque de verre, puisque celle-ci facilite grandement le passage de la molette en verre, et permet de perdre très peu de matière en raclant la mixture.

La plaque en verre s’obtient auprès d’un verrier.

Godets :

Les godets peuvent être en bois, en verre ou même en métal. Ils permettent de conserver la peinture mais plus généralement l’aquarelle. L’aquarelle est l’une des rares peintures qui se garde sur le long terme, puisqu’elle se réactive à l’eau et ne craint pas la sécheresse.

Les godets et leur rangement s’obtiennent auprès d’un ébéniste.

Faire de la peinture

La peinture est une recette réservée au métier de peintre, et la préparation de la technique et de la couleur est tout aussi important que l’acte de peindre. Toutes les peintures se font avec des pigments et un liant.

Le pigment doit être commandé chez un apothicaire. Le liant est une substance qui va se mélanger avec les pigments et lier leur propriété avec un corps généralement gras. Il se commande généralement chez un apothicaire.

Les peintures les plus courantes sont la tempera, la peinture à l’huile et l’aquarelle :

La tempera est une peinture à corps gras : elle utilise le jaune d’oeuf en liant. C’est une peinture qui sèche très vite et qui devient très solide une fois sèche. Elle est utilisée le plus souvent sur des supports autres, comme le plâtre ou le bois, mais peut être utilisée sur toile. Cependant, c’est une peinture très sensible à la moisissure. Ainsi, une couche de vernis est indispensable. La peinture est très opaque, contrairement à l’aquarelle, mais elle ne permet pas le niveau de détail qu’offre la peinture à l’huile. Son séchage rapide peut être un avantage pour les commandes à délai court. La conservation du mélange de la peinture est sinon impossible, très court. La tempera se conserve 1 à 2 jours dans une fiole, avant de devenir solide et grumeleuse.

La peinture à l’huile est une technique à corps gras, dont le liant est l’huile de lin. Cette technique demande beaucoup de savoir-faire. Son séchage long permet des retouches régulières sans avoir à gratter la peinture, permet des dégradés très doux, des aplats très lisses, et une vibration de couleur inégalée. La couche de vernis est indispensable, puisque la peinture à l’huile à tendance à jaunir avec le temps. Son séchage long est aussi un désavantage puisque rendant un travail très sujet à récupérer des corps étrangers qui salissent le mélange.


L’aquarelle est une peinture très légère et peu saturée en couleurs. Néanmoins, c’est une technique à part entière, qu’on utilise pour son caractère doux. La versatilité de l’eau avec la peinture fait partie du processus : le peintre ne maîtrise pas complètement la peinture dans ce cas-là.

Surface & peinture

Avant de pouvoir peindre sur un tableau, celui-ci doit être traité au gesso. Une dose de gesso correspond à la surface d’un bloc.

Pour déterminer la quantité de peinture à utiliser selon le tableau, nous allons déterminer deux choses bloc par bloc (ainsi, si le tableau fait 4 blocs carrés, il faut le faire pour les 4 blocs) :

  • La couleur dominante du bloc.
  • La ou les couleurs toniques également présentes.

Ce qui sera déterminé comme couleur dominante devra consommer, par bloc, deux doses de peinture tandis que la ou les couleurs toniques en consommeront une.


Ainsi, imaginons que votre personnage peigne ce tableau :

Guide du peintre 1.png

Le tableau fait 2x2 blocs de large, soit 4 surfaces à couvrir.

Ici, il y a visiblement une dominante de rouge dans trois blocs et une dominante de bleu dans une case. Il y a deux toniques : orange sur un bloc et jaune sur un autre.

Ainsi, il devra utiliser 6 doses de peinture rouge, 2 doses de peinture bleue, une dose de peinture jaune et une dose de peinture orange.


Lorsque les tons sont plus complexes :

Le Pont Japonais, par Claude Monet, 1899, Courtesy National Gallery of Art, Washington

On voit que sur les blocs 1 et 2, la dominante est le bleu tandis que sur les blocs 3 et 4, c'est le vert. On voit l’utilisation de rouge, de jaune, de bleu, de violet, de orange… qui constituent les couleurs toniques, dans chaque blocs. Donc :

Bloc 1 : 2 doses de peinture bleue, 1 dose de peinture verte, 1 dose de peinture rouge, de jaune, de violet et d’orange.
Bloc 2 : 2 doses de peinture bleue, 1 dose de peinture verte, 1 dose de peinture rouge, de jaune, de violet et d’orange.
Bloc 3 : 2 doses de peinture verte,1 dose de peinture bleue, 1 dose de peinture rouge, de jaune, de violet et d’orange.
Bloc 4 : 2 doses de peinture verte, 1 dose de peinture bleue,1 dose de peinture rouge, de jaune, de violet et d’orange.

En additionnant le tout, nous avons :

6 doses de peinture bleue, 6 doses de peinture verte,
4 doses de peinture rouge, 4 doses de peinture jaune, 4 doses de peinture violette et 4 doses de peinture orange.

Représentation HRP

Les tableaux seront affichés en jeu. Ainsi, il faut un visuel ! Il y a quelques règles à respecter pour que les œuvres soient affichées en jeu.

  • Pour ne pas contraster trop activement avec le texture pack, le visuel doit être pixelisé. Voici un lien qui vous permettra de rendre un effet adéquat pour le jeu : https://pinetools.com/pixelate-effect-image
  • Si vous ne peignez pas vous même, vous pouvez présenter le travail d’un autre artiste trouvé en ligne si le nom de l’auteur et le nom de la réalisation sont cités dans la description de l’objet représentant l’œuvre en jeu. Veillez à toujours respecter ses conditions d'utilisation. Privilégiez ainsi les œuvres sous licence libre, comme la Creative Commons.
  • Des œuvres trouvées en ligne peuvent correspondre à une œuvre précise que le joueur connaît et voudrait voir en jeu, il passera donc par votre personnage pour réaliser son envie. Attention cependant à respecter la cohérence de l’univers.
  • Les œuvres originales réalisées par vos soins trouveront plus de succès à la vente privée, avec des commandes spécifiques de portrait de personnage, par exemple. Les maîtres du jeu auront tendance à favoriser les œuvres originales avec la vente aux PNJs marchands.
  • Il est conseillé d’avoir une page wiki dédiée aux œuvres faites par votre personnage. Elle vous permettra de présenter votre travail sans l’effet de pixellisation.
  • N’ajoutez pas de cadre décoratif au visuel s’il n’y en a pas en RP. Le travail du cadre autour d’une peinture est un travail qui revient à l'ébéniste.


Merci à Crapule pour la rédaction de ce guide !