Heileid

De Wiki'speria
Aller à : navigation, rechercher

L'Heileid ou "Union Sacré" en dialecte Vaahva de Krelm, est un rassemblement unique et très important dans l'histoire du Culte des Sept. Ce dernier avait déjà commencé à adopter des principes communs sous l'ère de l'Empire Suuri. Mais l'éloignement des Temples et les incompréhensions des communications à cause des différents dialectes conduisaient souvent ces derniers à adapter leur fonctionnement indépendamment.

C'est en -183 que l'Empereur Vaahva décida de rassembler des prêtres de chaque Temples à Krelm, afin qu'ils se mettent d'accord sur les grands principes du Culte dans le but d'obtenir une seule et même religion unifié dans le nouvel empire. Or les discussions mirent des mois à aboutir sur des principes communs sur l'organisation des Temples. C'est suite à ces discussions par exemple que le système des Thralls fut appliqué partout, ou que le Lapis Lazuli fut reconnu comme sacré et seul propriété du Temple.

Le véritable défis de l'Heileid est sans nul doute le débat sur la Genèse. La multitude de dialecte, le grand nombre d’interprètes, et les nombreuses oppositions à chaque propositions firent trainer ce débat jusqu'à l'an -180. L'aboutissement de ceci donna les grandes tablettes de pierre présentes aujourd'hui dans chaque temple contant la création du monde. Celles-ci sont écrites dans l'ancien dialecte utilisé à Krelm. Les Temples durent traduire ensuite la genèse en langue locale, sur d'autres tablettes faisant légèrement varier les tournures de phrases avec la complexité de la traduction.

Suite à ce succès, l'Heileid fit chargé par l'Empereur Vaahva d'unifier considérablement le Culte des Sept, dans l'optique d'obtenir une véritable institution religieuse centralisé et influente dans toutes les Maahvitts. La mort de l'Empereur et la dissolution de l'empire quelques semaines après mis fin aux discussions. Les prêtes se séparèrent avec la conviction que d'autres Heileid se produiraient mais jamais ce rassemblement fut rassemblé de nouveau.