Herbier de l'Ombe

De Wiki'speria
Aller à : navigation, rechercher
Séparateur.png


Le statut de cet écrit est public. Cela signifie qu'il est accessible à tout le monde mais que votre personnage doit l'avoir vu ou lu en RP pour que vous puissiez consulter cette page. Dans le cas contraire il s'agit de métagaming.

Cet écrit a été rédigé par Ombeline, en collaboration avec Farideh, et se trouve sur la nouvelle Esperia.


Séparateur.png







Herbier de l'Ombe

Etudes et notes par Ombeline Nilde
Illustrations et Mise en page par Farideh


FleurHerbier.png


La Mandragore

Mandragore5.png
Nom : Mandragore

Nom populaire : Plante du sommeil / Drogue du vide

Symbolique : La mandragore est un symbole de fertilité, elle révèle l’avenir et procure la richesse. En langage des fleurs hura, elle signifie la rareté.
Classification : Plante à fleurs

Utilisation(s)

Médicinale : Les racines possèdent des propriétés sédatives, antispasmodiques, anti-inflammatoires en cataplasme et hallucinogènes. Idéal pour les crampes et courbatures. Les feuilles sont de bons cataplasmes anti-douleur. Mal utilisée, elle déclenche une accélération du rythme cardiaque et des hallucinations. Culinaire : Les feuilles peuvent être utilisées en tisane pour calmer les humeurs. Les fruits peuvent être séchés et consommés sans danger.
Botanique : La Mandragore peut posséder des fleurs bleues, violettes, rose pâle à blanches. Les fleurs sont discrètes et les feuilles très imposantes.

Lieux découverts en esperia : Sur la route menant aux mines de sel et à la grotte aux champignons. Les plantes s’épanouissent dans une terre légèrement boueuse, aux embruns salés provenant des pierres de sel et non loin des marais. Dans un climat tempéré. Elle aime les endroits ensoleillés, à l’abri des vents froids, dans un sol profond et drainé.
Saison(s) : Les racines sont les plus épaisses en brumaire et les fleurs éclosent en floréal.

Légendes
La Mandragore en pot, maudit pendant trois jours la maison dans laquelle elle se trouve. Trois jours de malheur pèseront alors sur le propriétaire. Le seul moyen de délier la malédiction et d’enterrer la plante dans un grand espace au soleil où la terre est meuble et de venir l'arroser trois fois.


La Jusquiame noire

Jusquiame.png

Nom : Jusquiame noire

Nom populaire : Mort-aux-poules
Classification : Plante à fleurs

Utilisation(s)

Médicinale : La Jusciame noire est une plante dangereuse. Elle peut être utilisée sous deux formes : en narcotique, en cutané et… en poison à la digestion. Culinaire : La consommation de cette plante peut provoquer de graves troubles digestifs, cardiaques, respiratoires et visuels… Et la mort. Botanique : Il n’est pas recommandé de la faire pousser dans un jardin à cause de son parfum malodorant. A moins de devoir vous débarrasser des nuisibles. La consommation par les rongeurs de la moindre partie entraînerait la mort de l’animal.

Lieux découverts en esperia : Un mystérieux rocher en forme d'œuf au milieu de l'épaisse forêt sombre.
Saison(s) : Thermidor.

Légendes
Trouvée sur l'œuf d’une créature géante très ancienne, on raconte que c’est une fleur maudite qui ne pousserait que dans les lieux les plus malveillants.


L'Amanite Tue-mouche

Amanite.png


Nom : Amanite Tue-mouche

Détails : L’Amanite comporte une très grande famille de champignons et la tue-mouche n’en est qu’un champignon parmi tant d’autres. Leurs points communs sont des couleurs vives entre le jaune et le rouge suivis de tige blanches. Il faut en général se méfier de tous les spécimens, plus ou moins toxiques.
Classification : Champignon

Utilisation(s)

Culinaire : L’amanite provoque des effets hallucinogènes et psychotropes à la consommation. Néanmoins, dépassé les dix à quinze chapeaux d’amanite, la dose devient mortelle. Il semblerait que le fait de bouillir le champignon retire ses effets toxiques et lui donne même un goût agréable.
Botanique : L’amanite obtient son nom de tue-mouche car, diluée dans du lait, elle endort les mouches. Déposé dans une coupelle à l’entrée des boucheries ou des magasins de nourriture, il devient un insecticide très efficace.

Lieux découverts en Esperia : Se développe à l'ombre de la canopée des forêts et des grottes.

Séparateur.png

[ WIP ]