Jaana Benès

De Wiki'speria
Aller à : navigation, rechercher
Informations
Nom Jaana Benès †
Sexe Femme
Naissance 2 décembre 473
Décès 3 janvier 509
Famille
Famille de naissance Benès
Père Jeremias Benès †
Mère Henriette Terneaux †
Fonction & Croyance
Rang Moine
Fonction Moine
Faction Confrérie Vakooja
Religion Monachisme
Origines
Ville d'origine Valppauttai
Région d'origine Maasydan
Nation d'origine Nation Adaarionne


Jaana Benès fut une moniale de la Confrérie Vakooja qui fut chargée de la pacification d’Heaubeville durant les Troubles d’Heaubeville.

Biographie

Jaana fut élevé au sein d’une famille de moines Vakooja et ne connut toute sa vie que la Confrérie. Dès son adolescence, elle devint officiellement une novice. Elle acheva son noviciat en 493. Elle fut une disciple assidue de Jaakko Molti. Servant fréquemment dans des missions communes avec la Garde Montagnarde, elle se distingua à de nombreuses reprises comme une bonne traqueuse et une meneuse. En 501, elle démantela un groupe de bandits de grand chemin sur les routes entre Valppauttai et Sarakyla. Son intervention permit de sauver le johtaja de Sarakyla d’une embuscade, ce qui lui valut de nombreuses félicitations.

Elle fut chargée de rétablir l’ordre à Heaubeville durant les Troubles d’Heaubeville. Sa mission dura de 504 à 507. Elle connut quelques succès mais acheva sa mission sur un échec lors de l’Incendie du Jour de l’An. Heaubeville en ruine, elle dut rentrer en disgrâce à Valppauttai.

Elle décéda de la maladie durant la Peste de la Maasydan et du Kinemaar.

Sépulture

Enterrée dans une sépulture sommaire à sa mort, elle fut ensuite transférée dans la crypte officielle de la Confrérie Vakooja à Valppauttai. Sa sépulture est inaccessible aujourd’hui à cause d’un éboulement causé par les incendies de la ville durant la malédiction de Valppauttai.

Héritage

Sa mission à Heaubeville fut un échec. Son incapacité à sécuriser la région est généralement évoqué comme l’une des causes de l’insécurité de cette partie de la Maasydan.

Au cours de sa vie

Relations

Jaana Benès n’eut pas de relations politiques autre que celle des responsables de la Confrérie Vakooja, de Valppauttai et Heaubeville. Elle était une disciple notoire de Jaakko Molti.

Réputation

Malgré sa réputation d’excellente combattante et de bon officier, elle pâtit fortement de son échec durant les Troubles d’Heaubeville et décéda avant de pouvoir restaurer son image.

Rumeurs

Jaana aurait été envisagée pour devenir komissaari de la Maasydan, la première moniale vakooja à accéder à la fonction mais les Troubles d’Heaubeville auraient ruiné ses chances.
Certains pensent aussi que sa relation avec son mentor, Jaakko Molti, allait au-delà du respect mutuel et qu’ils étaient amants.

Apparence

Jaana Benès était une femme de taille moyenne et de solide constitution. Elle avait les cheveux blonds coupés très courts et des yeux bleus. Sa lèvre supérieure était fendue par une cicatrice d’enfance.
Jaana Benès ne portait que son uniforme de moniale Vakooja.

Trivia