Jusquiame noire

De Wiki'speria
Aller à : navigation, rechercher

Violette}}

Informations RP
Type Fleur
Obtention Point de cueillette
Saison Brumaire
Biomes
Forêt
Forêt Maritime
Plaine
Prairie

















Jusquiame noire ou Herbe-au-somme

Planche Botanique d'une Jusquiame Noire.

Description


- La Jusquiame noir est une plante à l'odeur nauséabonde.
- Sa tige velue possède des poils glanduleux et collants.
- Les feuilles elles, sont plutôt molles et douces si on les touche.
- Les fleurs de cette plante sont assez jolies, d'une teinte jaunâtre avec un cœur violet. De nombreuses lignes violettes semblables à des veines parcourent la fleur.
- Le fruit est une pyxide : fruit sec semblable à une capsule ou encore une petite urne contenant des graines jaunes - brunes. Les fruits sont toxiques.
Il s'agit d'une plante robuste et commune que l'on trouve sur tous le continent peut importe la saison. Seul l'entretient varie en fonction de la météo.

Points positifs :


- Les graines sont connues en Ocolide pour soigner les maux de dents.
- L'odeur bien que désagréable aurait des propriétés légèrement désinhibante sur l'esprit (diminue la timidité, augmente la confiance en soi, l'assurance...).
- Elle est également utilisée pour soulager les douleurs antalgiques, rhumatismes, inflammatoires et lutter contre la fièvre.
- Soignerait l'asthme et les bronchites.

Points négatifs:


- A découvrir par un Apothicaire

Si le fruit est ingéré sans avoir été traité (Par un Apothicaire, et non par un cuisinier) :
- Sécheresse de la bouche par arrêt de salivation
- Sécheresse de la peau par arrêt de sudation, ce qui peut causer une élévation de la température corporelle.
- Constipation
- Vision trouble

Ingrédients :


- Terre : légère et riche en minéraux. Un sol légèrement caillouteux serait parfait.
- Exposition : Plein soleil, en intérieur comme en extérieur.
- Arrosage : deux fois par semaines en Thermidor et une fois en moyenne pour Nivôse et Brumaire.

Processus de fabrication :

Dans la nature :
On trouve généralement la plante dans des zones proches de la mer, ou encore à proximité des bâtiments agricoles. Les superstitions d'horticulteur veulent que l'on récolte la plante avec une paire de gants et une cisailles, sans quoi elle véhiculera certains effets négatifs.

Lors de la plantation :
-Semer les graines dans une terre préalablement humidifiée avec un engrais (purin, etc) et recouvrir les graines de quelques millimètres avec de la terre.
-Tasser avec les mains.
- Arroser doucement tous les 3 jours si cela semble nécessaire (avec une pomme d'arrosage afin de ne pas inonder la terre et de rester doux avec les graines fraîchement planté).
- Les graines lèveront entre 5 à 10 jours.

Anecdote :

“Morphologiquement « fève de porc ». Allusion à l'épisode de l'Odyssée durant lequel la magicienne Circé transforma en pourceaux les compagnons d'Ulysse en leur faisant pour cela boire un philtre contenant de la jusquiame. Mais Ulysse était immunisé grâce à un antidote - végétal - dont Hermès lui avait fait présent. Certains interprètent cet épisode comme une métaphore opposant la bestialité (le pourceau) à la raison. Toutefois, les solanacées "vireuses", dont fait partie la jusquiame, sont fréquemment évoquées dans les histoires de métamorphoses d'homme en animal . Elles peuvent en effet générer des hallucinations particulièrement puissantes, y compris celle d'avoir pris la forme d'un animal, au point d'en adopter le comportement.” https://www.le-jardin-ethnobotanique.co ... _a164.html