L'Idoine Ouvragée

De Wiki'speria
Aller à : navigation, rechercher
L'Idoine Ouvragée
Informations RP
Nom L'Idoine Ouvragée
Quartier Îlot
État fermé
Parcelle Habitation
Propriétaire


Esterad Idoine.jpg



"Idoine : Qui est propre ou approprié(e) à une situation."

La demeure se situe rue du Concilium, dans le quartier de l'Îlot. Aux pieds du Fort et à deux pas de la Taverne de la Roussette, elle est à la croisée des chemins tout en se situant dans une rue calme et chaleureuse. La végétation abonde dans ses alentours et trouve son apogée dans les Jardins Tietäänen, attenants à la maison.

Le rez-de-chaussée en pierre et en stuc ainsi que l'étage en colombages lui donnent ce style typique du quartier. Toutefois, le toit plus excentrique et le jardin aménagé avec précision sont les atouts d'une maison d'architecte : ses plans furent en effet dessinés par Esterad Louvoy en 520 afin d'y habiter. Ses fenêtres étroites du rez-de-chaussée lui confère l'intimité dû à une demeure bourgeoise, tandis que les larges baies vitrées de l'étage, aux couleurs chaudes, dispersent de la lumière en toute saison.


Historique

  • Décembre 520 : La demeure est construite avec les autres bâtiments de l'Îlot. Dessinée sur mesure par Esterad Louvoy, elle sera habitée par ce dernier d'emblée.
  • Mars 521 : Esterad Louvoy, devenu Bourgmestre et Noble, déménage au Manoir des Rivages. La demeure sera donc mise en location.
  • Octobre 521 : Tchéslav Statecny acquiert la bâtisse et prévoit une rénovation totale.
  • Avril 522 : Catherine Duragner rachète la demeure.
  • Juillet : Quelques mois plus tard, elle finira par s'en séparer, au vue du projet de destruction de l'îlot.