L'art de fumer la pipe volume 1

De Wiki'speria
Aller à : navigation, rechercher
ÉcritPrivé.png

Le statut de cet écrit est privé. Cela signifie qu'il n'est pas accessible à tout le monde. Votre personnage, en RP, se doit d'être en possession de cet écrit pour que vous puissiez consulter cette page. Dans le cas contraire il s'agit de métagaming.

Cet écrit a été rédigé par Leoplodine, en collaboration avec Edredine, et se trouve sur la nouvelle Esperia.

Note du Scriptorium

Edition de la Commanderie. Esperia 522.


INTRODUCTION

Qu’elle n’en fut pas les bonnes journées, le dur labeur effectué. Et ce plaisir, par l’Arbitrio, se plaisir que de tirer une bonne bouffarde durant ses moments, la pipe au bec, se voulant gracieuse, un tant soit peu fluette de vouloir varier ainsi entre la tirée et la chiquée. Dames, Demoiselles, Sers et Messers, voici mes ressentis, de ses dégustations, et peut-être un peu de ma mienne en ses doux écrits batifolants l’art de la pipe et des bonnes bouffardes.

La Dame Dewhell.


Merci de me lire.


LA PIPE

Elle est en général composée de deux parties principales : le fourneau (qui contient le tabac) et le tuyau (qui sert à aspirer). La pipe est un objet pouvant avoir des formes très basiques comme très évoluées voire artistiques. Les pipes peuvent être réalisées dans différents matériaux. La plupart des pipes sont faites généralement en bruyère, ces derniers s’églant avec les pipes en terre ( argile), apprécié de la paysannerie. Il en existe aussi en écume de mer, en porcelaine, en épi de maïs, en érable, en cerisier, en olivier, en chêne, en calebasse ou encore en bambou. Il existe également des pipes en pierre, en verre. Mais ces dernières restent néanmoins rare de part leur difficulté et le prix que les bourses les plus remplies, auraient du mal à acquérir. La plupart des tuyaux de pipes sont faits en corne ou en ambre, on retrouve , plus exotiquement, d’autres variantes allant jusqu?à la tige en bois ou de bambou.


MATERIAUX & FABRICATION

Ainsi, La matière dans laquelle est faite la pipe a une grande influence sur la méthode de fumage et sur le goût de la fumée qui en résulte.

Bruyère La variété de bruyère Erica arborea est utilisée pour la fabrication des pipes depuis bien des décennies déjà. Elle pousse dans les forêts sèches, à l’abri du soleil. La particularité de ce matériau, réside en ces nombreuses qualités. Premièrement, il résiste très bien au feu et à la chaleur. Deuxièmement, il possède une grande capacité d'absorption. Dans la nature, le broussin absorbe de grandes quantités d'eau qui alimentent la plante durant les périodes sèches. De la même manière, il peut absorber le liquide résultant de la combustion du tabac pendant le fumage. Troisièmement, c'est un bois agréable à travailler, qui permet la réalisation de diverses formes de pipes. Pour la fabrication de la pipe en bruyère, le métier de maître-pipier est à rapprocher de celui de tourneur sur bois ou de sabotier. Une fois la pipe fabriquée, elle peut subir différentes finitions destinées à embellir son aspect extérieur, comme le sablage (on projette dessus du sable qui crée un relief très esthétique) et le vernissage. Lors de leur récolte, les broussins de bruyère sont taillés de deux façons : en ébauchons et en plateaux. L'ébauchon est issu du coeur du broussin de bruyère, tandis que le plateau est issu de sa partie extérieure. Ces parties peuvent toutes deux produire de très belles pipes, bien que les grands maîtres pipiers préfèrent le plateau, réputé pour son grain très fin.

Argile Durant des années durant, les pipes en terre furent les plus répandues à travers le continent, de part leur facilité d’artisanat. Dès lors, le marché de la pipe de bruyère semble concurrencer cette dernière. Elles doivent être fabriquées avec une argile de haute qualité, fine et claire que l'on appelle « Argile en boule ». Une argile de mauvaise qualité fera une pipe poreuse qui donnera un goût désagréable au tabac. L'argile est d'abord roulée à la main. On place dans le rouleau ainsi obtenu une tige métallique (pour faire le futur passage de l'air dans le tuyau). Puis la pièce est placée dans un moule en métal et passée sous une presse servant à former la tête de la pipe. Celle-ci est ensuite signée par l'artisan, puis on retire la tige métallique précautionneusement avant de cuire la pipe dans un fourneau à haute température. La pipe cuite est mise à refroidir et l'artisan lui enlève ses défauts (coulures d'argile, grains...) en la grattant et en la limant à l'aide d'outils spécifiques. Il peut aussi aléser le fourneau. La pipe peut ensuite être émaillée. Le métier de fabricant de pipes en terre est très proche de celui de potier.. Si l'argile a l'avantage de ne pas craindre la forte chaleur, elle a le désavantage de chauffer rapidement, ce qui rend les pipes en terre délicates à utiliser. Celui qui fume un peu trop vite se brûle facilement les doigts en tenant sa pipe. De plus, les pipes en terre sont fragiles et n'acceptent aucun choc, ce qui nécessite de les transporter dans des étuis protecteurs.

Ecume de mer L'écume de mer est est un minéral blanc et tendre, que l'on trouve parfois flottant à même certaines mers et ressemblant à de l’écume. Elle est opaque, de couleur blanche gris ou crème, se casse suivant des fractures conchoïdales et a parfois une texture fibreuse. On l’extrait à travers des carrières aux bords des côtes, ces dernières se faisant rares à travers le continent. C'est un matériau facilement sculptable qui rappelle l'os de seiche. Le produit extrait est gratté pour être débarrassé de sa matrice, il est ensuite séché puis encore gratté et enfin poli à la cire. Les pièces grossières ainsi obtenues sont ensuite tournées et sculptées. Les pipes en écume de mer sont sculptées de façon très artistique, représentant souvent des visages. Elles sont prisées des collectionneurs qui jugent leur qualité en fonction de leur coloration. En effet, une pipe d'écume correctement fumée (pas trop chauffée) prend au fil du temps une teinte marron doré qui l'embellit. Si cette teinte n'apparaît pas sur une pipe d'écume ancienne, c'est qu'elle n'a jamais été fumée (fait rare) ou que c'est une fausse pipe d'écume (reproduction récente ou pipe faite d'un matériau autre).

Porcelaine La pipe en porcelaine est une "sous-espèce" des pipes en terre. C'est une pipe qui chauffe facilement et qui n'est pas réputée pour restituer le meilleur du tabac que l'on y fume. Mais elle semble globalement prisée par les nobliaux, farvant d’exhiber pareille réalisation. Car la porcelaine est un matériau noble. Et les pipes en porcelaine, comme les assiettes et plats faits dans cette matière, sont richement décorées et peintes.

Calebasse Les pipes calebasses (ou calabash) sont fabriquées dans une gourde, plante exotique se trouvant principalement à Lig Ocolide. Le foyer est généralement "doublé" d'écume de mer ou de porcelaine. La réalisation des pipes dans ce matériau est longue et complexe, ce qui les rend très coûteuses. C'est pourquoi elles sont souvent fabriquées dans d'autres matériaux comme l'acajou tout en gardant la forme originale de la pipe calebasse, allongée et courbe.


PRÉPARATION & FUMAGE

Avec la pipe, vous fumez lentement, sans avaler la fumée puisque la dégustation se fait en bouche. Ainsi, le fumage de votre pipe doit être un moment de détente et de repos.

Venons-en aux conseils :

Si vous venez d’acquérir une pipe neuve, ne la sortez pas quand il fait froid car vous risquez de lui faire subir un " chaud et froid " qui pourrait lui être fatal. Culottez-la donc à la maison tranquillement. Parlons maintenant un peu de votre tabac. Je remarque depuis quelques temps auprès de mes clients, désireux de se fournir en tabac, des difficultés de fumage avec des phénomènes d’humidité et de surchauffe. Deux raisons principales peuvent être à l’origine de ces phénomènes. Soit vous fumez trop vite... et là, c’est à vous de ralentir ! Soit votre tabac est trop humide et, évidemment, vous ne pouvez pas tenir une combustion lente et tiède qui vous apporte tout le plaisir de fumer la pipe. Votre tabac doit être frais, c’est-à-dire ni moelleux ni sec. Apprenez à laisser sécher votre tabac; faites différents essais de fumage avec le même tabac sec, un peu sec, frais, légèrement humide, ou bien humide. Et là, vous comprendrez toute la différence.Et vous saisirez l’importance de garder votre tabac à un degré d’humidité bien précis. Chaque tabac étant différent, le temps de séchage sera différent de l’un à l’autre.

Ce que je vous recommande :

A l’ouverture du paquet, n’ayez pas peur d’étaler votre tabac sur un plateau et de le laisser dégager une grande partie de son humidité durant une heure ou deux, suivant le cas.