Les inventions de Gaston

De Wiki'speria
Aller à : navigation, rechercher

Cette page recense les inventions de Gaston Vissard sur Esperia.


L'Arcplof

Arcplof.png

Introduction

L'Arcplof est un jouet inventé par Gaston Vissard pour l'occasion du bal masqué, en cherchant un cadeau original à offrir à un enfant en pleine période de nivôse.

Caractéristiques

L'Arcplof n'est ni plus ni moins qu'un arc avec un gros cylindre fixé au milieu du manche.
L'instrument fait 50cm de haut, le cylindre à un diamètre d'environ 6cm pour 30cm de long. La corde est bien plus détendue qu'un arc à usage létale, l'objet a d'ailleurs été sculpté pour être plus léger (et donc utilisable par les enfants) mais aussi moins résistant à un usage autre que pour celui destiné à la base.

Utilisation

L'Arcplof a globalement le même fonctionnement qu'un arc normal à ceci près qu'il dispose d'un tube lui permettant de charger une munition d'environ 5.5cm de diamètre : idéalement une boule de neige ou un œuf.
L'utilisateur va donc commencer par charger sa munition dans le tube (par l'avant) et tendre la corde jusqu'à arriver à l'extrémité du tube. Il n'a plus qu'à viser et lâcher la corde tendue pour faire partir le projectile dans la direction souhaitée avec une précision approximative (principalement suivant le rapport entre le diamètre intérieur du cylindre et le diamètre de l'objet, plus le rapport tendra vers 1, plus il sera précis).
L'invention est prévue pour être facile d'utilisation pour les plus jeunes, avec une portée effective estimée à 10 voir 15mètres avec les munitions recommandées.

Limitations

L'Arcplof est un jouet et a été conçu ainsi, il est probable que tout objet plus lourd qu'une boule de neige ou qu'un œuf diminue drastiquement la portée calculée, que la munition abîme rapidement le cylindre.
Re-tendre la corde pourrait avoir pour conséquence de rompre le jouet.