Nam Nam

De Wiki'speria
Aller à : navigation, rechercher

Nam Nam

Awale.png

Histoire du Jeu

« Ils ont marché longtemps, très longtemps à travers le désert, jusqu'à ce qu'ils arrivent au bord de la mer. La pèche n'avait pas été aussi mauvaise depuis des décenies. Ils ont amarré leur bateau, puis ont fait des provisions de coquillages. Ainsi, ils repartaient vers leur village. En chemin, ils ont fait des trous dans le sable pour stocker les coquillages. C'est ainsi qu'est né le jeu du Nam Nam : des coquillages dans des trous. Toute la nuit, jusqu'à leur retour, les hommes jouaient. Et lorsqu'ils arrivèrent enfin à destination, ce n'était plus les mains vides. »

Règles du Jeu

♟ Seuls deux joueurs peuvent s'affronter.

♟ Au départ, on répartit quarante-huit billes (traditionnellement, d’argile) dans les douze trous à raison de quatre billes par trou.

♟ Les joueurs sont l'un en face de l'autre, avec une rangée devant chaque joueur. Cette rangée sera son camp. On choisit un sens de rotation (par défaut, le sens anti-horaire), qui vaudra pour toute la partie. On choisit également un joueur qui commencera la partie.

♟ Un tour se joue de la façon suivante : le premier joueur prend toutes les billes d'un des trous de son camp puis il les égrène dans toutes les cases qui suivent sur sa rangée puis sur celle de son adversaire suivant le sens de rotation (une bille dans chaque trou après celui où il a récupéré les billes). Si sa dernière bille tombe dans un trou du camp adverse et qu'il y a maintenant deux ou trois billes dans ce trou, le joueur récupère ces deux ou trois billes et les met de côté. Ensuite il regarde la case précédente : si elle est dans le camp adverse et contient deux ou trois billes, il récupère ces billes, et ainsi de suite jusqu'à ce qu'il arrive à son camp ou jusqu'à ce qu'il y ait un nombre de billes différent de deux ou trois.

♟ Le but du jeu est d'avoir récupéré le plus de billes à la fin de la partie.

♟ On ne saute pas de case lorsqu'on égrène sauf lorsqu'on a douze billes ou plus, c'est-à-dire qu'on fait un tour complet : on ne remplit pas la case dans laquelle on vient de prendre les billes.

♟ Il faut « nourrir » l'adversaire, c'est-à-dire que, quand celui-ci n'a plus de billes, il faut absolument jouer un coup qui lui permette de rejouer ensuite. Si ce n'est pas possible, la partie s'arrête.

♟ Si un coup devait prendre toutes les billes adverses, alors le coup peut être joué, mais aucune capture n'est faite : il ne faut pas « affamer » l'adversaire.

♟ La partie s'arrête quand toutes les billes sont prises, lorsque le jeu est bloqué, ou lorsque les adversaires se mettent d’accord pour dire que plus aucun coup n’est possible.

Notes

Ces règles sont plus simples qu'il n'y paraît. Elles sont rapidement assimilées par les débutants qui réalisent rapidement de très beaux coups, ce qui en fait un jeu très agréable pour tous et dans toutes les situations.

Exemples

Exemples Nam Nam.gif

Brevet