Panais

De Wiki'speria
Aller à : navigation, rechercher

Panais

Carottes}}

Le panais ressemble à une carotte blanche.
Informations RP
Type Légume
Obtention Agriculture
Saison Brumaire
Biomes de l'Archipel
Forêt
Forêt Maritime
Forêt Tropicale
Montagne
Plaine
Prairie
Ancien Monde
Aon








Panais esp.jpg

Apparence

Le panais sauvage est une plante bisannuelle dont la tige florale, la deuxième année, peut atteindre 2 m de haut. Elle est creuse, striée et ramifiée à l'extrémité, garnie de grandes feuilles poilues, pennées à plus de cinq segments lobés et dentés. Les fleurs jaune pâle, en ombelles, se développent en Thermidor. Les graines sont aplaties, grises ou brunes. La racine principale, pivotante, peu développée, est coriace et ligneuse. Mais les sélections diverses en ont fait cette plante aux racines exquises que l'on cultive maintenant : le panais cultivé ! La plante dégage une odeur forte caractéristique lorsqu'on la froisse.


Le panais ressemble à une grande carotte blanche au goût typé, fort et sucré.


Entier, le panais se conserve jusqu'à 4 semaines au frais. Ces légumes se conservent très bien pour la Nivôse, sur place ou en silo. Si vous optez pour cette dernière solution, arrachez les racines un jour bien sec, laissez-les ressuyer pendant quelques heures sur le sol et entreposez-les en cave fraîche et aérée, dans du sable ou en silo. Le silo peut être simplement constitué d'une caisse remplie de sable. Très résistants au froid, ils peuvent sans problème passer l'a Nivôse en pleine terre, ce qui d'ailleurs leur confère une meilleure saveur, plus douce.


Le panais se multiplie par semis.

  • Laissez quelques racines en terre, pour une végétation sur 2 ans. Elles vont fleurir en Thermidor.
  • Tuteurez les tiges dès qu’elles dépassent 80 cm de haut. Ne conservez que les ombelles de belle qualité, en supprimant les petites.
  • Récoltez les ombelles avant complète maturité des graines, en fin Thermidor, faites-les sécher à l’ombre, égrenez-les et conservez-les en sachet, au frais et au sec. Vous pouvez aussi attendre que les graines sur l’ombelle soient mûres, et qu’elles aient viré au brun.
  • La semence de panais n’est fertile que pendant une très courte période, aussi semez-les dès la Brumaire suivante.

Attention : Le panais urticant, parfois appelé carvi, peut provoquer des dermites de contact, aggravées s'il y a beaucoup de soleil. Chez les sujets sensibles, cela peut aller jusqu'à des brûlures au 2ème degré. La sève du panais contient des substances qui provoquent ces réactions cutanées. Si vous les cultivez, évitez de passer bras nus entre les rangs.


Cuisinier : Le panais peut se consommer cuit en soupes, potages et pot-au-feu, il supporte tout type de cuisson et accommode n'importe quelle viande ou poisson. Il est le plus souvent utilisé comme complément ou condiment, en raison de sa saveur assez vive. Le panais se cuit comme la pomme de terre et peut être préparé en purée ou gratiné au four. On peut aussi le servir cru, râpé avec huile et citron en salade. Les jeunes pousses de panais sauvage peuvent agrémenter beaucoup de recettes. Elles doivent être cueillies tendres, tant que la tige est verte et que les feuilles ne sont pas complètement dépliées. Une fois cueillies, il suffit de les laver et de les émincer. On peut les utiliser dans tous les plats de légumes, les sauces (sauce tomates aux panais, ou bien en cubes), les omelettes, gratins, etc.

Apothicaire : Plus riche en vitamines et minéraux que sa cousine la carotte, il est également une bonne source de fibres alimentaires et facilite le transit intestinal. Enfin, le panais participerait à la prévention du cancer, particulièrement celui du colon.


Toute recette est à découvrir par un rp découverte.

Culture

Besoin en eau : Moyen
Entretien : Facile
Résistance au froid : Oui
Végétation : Bisannuelle (Plante dont le cycle de vie dure deux années. La première année, la plante se développe ; la seconde année, elle donne fleurs et fruits, puis elle meurt.)
Feuillage : Semi-persistant ou semi-caduc (La plante conserve une partie de son feuillage toute l'année.)

Données Importantes

Floréal
Floréal
Thermidor
Thermidor
Brumaire
Brumaire
Nivôse
Nivôse
Début Milieu Fin Début Milieu Fin Début Milieu Fin Début Milieu Fin
Floraison Floraison Récolte graines Plantation Plantation Récolte Récolte Récolte


Climat : Forêt | Forêt Maritime | Forêt Tropicale | Montagne | Plaine | Prairie

Information(s) complémentaire(s)

(Facultatif.)