Pastèque Esperienne

De Wiki'speria
Aller à : navigation, rechercher

Pastèque esperienne

Pastèque (bloc)}}

Informations RP
Type Fruit
Obtention Agriculture
Biomes
Forêt Maritime
Forêt Tropicale
Plaine
Prairie

















Pasteque.jpg

Apparence

Le terme « pastèque » désigne à la fois le fruit et la plante herbacée annuelle, rampante ou grimpante, atteignant jusqu'à 4 m de long et qui s'accroche par des vrilles, à la tige côtelée, aux feuilles profondément lobées et aux fleurs jaunes monoïques (fleurs mâles et femelles distinctes sur le même pied), à l'aisselle des feuilles.


La pastèque est cultivée pour ses fruits qui se récoltent en thermidor et comptent parmi les plus gros de la famille des Cucurbitacées. De forme ronde ou ovale, de 5 à 70 cm de long et d'un poids de 2 à 30 kg, elle a une écorce dure et lisse, d'un vert uniforme ou bien marbré, tacheté ou strié.


Fruit emblématique de Thermidor en raison de sa forte teneur en eau (92 %) la chair est de couleur rouge, jaune, verdâtre ou blanche avec de nombreuses graines noires ou rouges. On en distingue trois types, selon la couleur de leur chair et de leurs graines :

  • chair rouge et graines noires, ce sont les plus courantes sur les marchés ;
  • chair jaune et graines noires ou blanches ;
  • chair blanche ou verdâtre et graines rouges, c'est la pastèque à confiture, appelée citre ou méréville dans l'Ancien Monde. Elle ne se consomme que cuite.


La pastèque étant fort exigeante en chaleur, réservez-lui le coin le plus chaud et le plus ensoleillé du jardin. Les températures optimales pour la faire pousser vont de 24 à 26 °C. Plantez après les dernières gelées, vers la fin Brumaire. Contrairement au melon, la pastèque ne nécessite pas de taille. La pastèque est peu sujette aux maladies, son plus grand ennemi est le froid.


La récolte s’étale de mi à fin Thermidor, selon la région et la variété. Cueillez les fruits bien mûrs, au fur et à mesure des besoins. Pour savoir si c’est le bon moment pour récolter, il existe plusieurs « trucs ».

  • Observez l’écorce : elle devient mate (une pruine la recouvre, qui lui donne un aspect cireux), plus foncée, et la partie qui touche le sol jaunit.
  • Le fruit doit être lourd et résonner lorsqu’on tape dessus avec le doigt.
  • La petite vrille accolée au pédoncule et la fausse feuille situées près du fruit doivent être desséchées.

N’attendez pas trop car la pastèque passe du stade pas tout à fait assez mûr au stade blet en très peu de temps.


La pastèque n’aime pas le froid. Entière, il est préférable de la garder au frais, à une température de 15 à 20 °C. Bien qu’elle ne mûrisse plus une fois coupée, sa saveur s’améliore sur une période de 7 jours lorsqu’elle est placée à température ambiante. Un stockage en dessous de 10 °C sur une période prolongée peut entraîner des dommages causés par le froid. Entre 10 et 13 °C, elle peut être conservée pendant 2 à 3 semaines après la récolte. Cependant, même dans ces conditions, la couleur rouge se pâlit peu à peu.
Une fois ouverte, conservez-la quelques jours au frais, la partie découverte protégée.

Bon à savoir : une fois la pastèque coupée, il est préférable de la consommer dans les 4 jours, car la teneur en lycopène d’une pastèque coupée en morceaux diminue rapidement au-delà de ce délai.


Cuisinier : Grâce à sa richesse en eau, la pastèque est l'un des fruits les moins caloriques et les moins riches en sucre, moins que les fraises et les framboises. Sa pulpe est diurétique et contient très peu de fibres pour les personnes fragiles des intestins. Les pépins sont dégustés à l'apéritif, séchés et salés. Certaines pastèques sont cultivées pour les graines comestibles qu'elles renferment, considérées comme un mets de choix dans certaines régions. La chair de ces cultivars est trop amère pour être consommée par l'homme. Une fois grillées, les graines sont ensuite moulues en une pâte nourrissante au goût agréable de noisette. On en extrait aussi une huile végétale très appréciée en cuisine.

Apothicaire : Au point de vue nutritionnel, la pastèque est l'un des aliments les plus riches en citrulline, un acide aminé qui présente un grand intérêt pour les seniors présentant une baisse dʼ'énergie au niveau musculaire, permet de bien récupérer après un exercice en transformant l'ammoniaque du foie (produite par l'exercice physique intensif) en urée évacuée par les reins, et peut améliorer les performances athlétiques. En clair, elle augmente les protéines des muscles, leur donnant une meilleure tonicité. Les pastèques à chair orangée ou jaune contiennent généralement plus de citrulline que celles à chair rouge. La pastèque contient du lycopène, un antioxydant qui a un effet sur la baisse du cholestérol et prévient les inflammations. Les pépins de la pastèque contiennent de la vitamine C. On en extrait aussi une huile végétale très appréciée en cosmétologie, et à laquelle les apothicaires s'intéressent.


Toute recette est à découvrir par un rp découverte.

Culture

Besoin en eau : Moyen
Entretien : Moyen
Résistance au froid : Non
Végétation : Annuelle (Plante qui vit moins d'un an.)
Feuillage : Caduc (La plante perd ses feuilles en Nivôse.)

Données Importantes

Floréal
Floréal
Thermidor
Thermidor
Brumaire
Brumaire
Nivôse
Nivôse
Début Milieu Fin Début Milieu Fin Début Milieu Fin Début Milieu Fin
Plantation Plantation Plantation Récolte Récolte Récolte Plantation


Climat : Forêt Maritime | Forêt Tropicale | Plaine | Prairie

Information(s) complémentaire(s)

(Facultatif)