Poterie

De Wiki'speria
Aller à : navigation, rechercher

Cette recette est commune et peut être utilisée par tous les praticiens.

Les différents types d'argiles

Tout d'abord, contrairement à ce que l'on peut croire, l'argile ne possède pas que 3-4 couleurs à l'état naturel, il y en as des multitudes, mais il faut les trouver.

Les plus communes sont les argiles : Gris, Rouge, Jaune.

Ensuite, nous trouvons les argiles : Verte, Bleu.

Et enfin une argile que l'on trouve généralement sèche : Blanche.

L'on peut mélanger les argiles pour obtenir des mélanges de couleurs ou tout simplement utiliser du colorant.

Hors RolePlay :

J'aimerais proposer en plus des bien fait selon le type d'argile.

Argile verte : Argile très riche, surtout utiliser pour préparer des onguents et peut être utilisé pour soigner les hémorroïdes ainsi que la fatigue en avalant une petite quantité.

Argile Blanche : Indiqué lors, des rages de dents ou des maux de gorge en faisant des gargarisme, c'est une argile qui peut aussi être utilisé pour les maux de ventre .

Argile Jaune : Cette argile est simplement utilisée pour atténuée la douleur, elle peut aussi être utilisée pour réaliser des masques capillaires.

Céramique

La céramique est un terme générique pour indiquer un travail plus poussé de l'argile.

Porcelaine

La Porcelaine est une céramique fragile, généralement blanche et possédante des motifs dessus, elle est généralement utilisée pour réaliser des objets utilisés au quotidien et se veux être un élément "haut de gamme".

Pour réaliser de la porcelaine, il faut déjà faire un premier objet, généralement en argile blanche, pour réaliser la forme de l'objet finale. Attention, vu que c'est un objet du quotidien, il faut réaliser un objet assez fin pour ne pas trop encombrer son possesseur !

Ensuite, l'on met une glaçure dessus pour le rendre imperméable où l'on peut réaliser des dessins dessus avant de le faire cuire !

Faïence

À la différence de la porcelaine, la Faïence est généralement à but artistique, bien que certain peuvent l'utiliser quotidiennement. L'objet ou la sculpture en argile sera faire en quelconque argile avant d'être cuite puis recouverte d'une glaçure. Celle-ci peut avoir des modifications artistiques comme des dessins.

Sigillé

Cette méthode est peu connue et peu pratiquée. L'on réalise d'abord un travail sur l'argile, de préférence rouge, qui donnera une couleur éclatante. En effet, l'argile après avoir été imbibée abondement, sera passée au tamis afin d'en retirer les plus petites particules avant de modeler l'objet. Cette technique permet d'avoir un objet résistant, imperméable, mais malheureusement une deuxième cuisson fragiliserait l'objet, ce qui fait que la glaçure n'est pas envisageable, cependant, certains réalisent des dessins en creusant légèrement l'objet ou en ajoutant de l'argile traitée.

Glaçures

Les glaçures sont utilisées pour ajouter une note artistique à un objet en argile. L'on peut colorer l'argile de base pour obtenir de base une couleur homogène, ou dessiner dessus.

Il y a deux types de glaçures :

La Glaçure normale : Qui est composée d'argile (couleur ou pas) à laquelle on ajoute du silex réduit en poudre et ajouter sur l'objet en terre cuite pour ensuite enfourner. Cela donnera un aspect lisse et imperméable qui est recherché.

La Glaçure "Cassée" : C'est un effet donné à la glaçure grâce au grès qu'on incorpore en plus dans la mixture. Attention à ne pas aller au-dessus de 30 % de la mixture en grès sinon la glaçure ne sera pas imperméable et celui-ci s'effritera. La teneur en grès augmente le nombre de "cassures" dans la glaçure, tout simplement.

Autres utilités

L'argile peut être utilisée pour autre chose, généralement à but médical pour soigner des maladies, blessures ou tout simplement entretenir sa peau ou ses cheveux via des onguents (Onguent Argileux ou des masques d'argiles) .