Règlement de la Manufacture des Vins et des Eaux-de-Vie

De Wiki'speria
Aller à : navigation, rechercher

Le statut de cet écrit est public. Cela signifie qu'il est accessible à tout le monde mais que votre personnage doit l'avoir vu ou lu en RP pour que vous puissiez consulter cette page. Dans le cas contraire il s'agit de métagaming.

Cet écrit a été rédigé par Tiitus, en collaboration avec Nicolas Veretti, et se trouve sur la nouvelle Esperia.

Règlement Général des Manufactures d’Esperia

Préambule

Ce règlement est établi le onzième jour du premier mois de l’an 524 par le Premier Maître de la Manufacture des Vins et Eaux-de-vie d’Esperia : le Maître et Ennen Tiitus Korhonen. Fondée et établie par le Condottière Nicolas Veretti, cette Manufacture porte l’ambition de faire d’Esperia une nation capable d’occuper une place de premier rang dans le commerce d’alcools de l’Archipel des Esperies.

Savoir-faire, outils et locaux sont mobilisés au service d’une production de grande qualité, garantie par une organisation interne tout aussi précise et ordonnée dont ce règlement général rend compte.


Art. Premier : Statut

Est établi le statut particulier de Manufacture des Vins et Eaux-de-vie d’Esperia.

Est entendue comme étant une « Manufacture d’Esperia » un ensemble composé d’un ou plusieurs bâtiments et d’une force de travail spécialisée possédés et gouvernés par le gouvernement de la Cité. Le gouvernement finance et dispose selon son bon gré des ressources possédées et produites par ses Manufactures. Pour qu’une Manufacture soit créée, l’autorité gouvernementale doit prendre un acte constitutif, désignant la nature de la production ainsi que les moyens mis à sa disposition (bâtiments, en particulier). La nomination d’un Maître de Manufacture est obligatoire pour constituer une Manufacture.


Art. Deuxième : Acte Constitutif

La Manufacture des Vins et Eaux-de-vie d’Esperia est établie au sein des locaux commerciaux dénomination CP001 situés dans le quartier de la Pointe d’Or. Sa production porte exclusivement sur les Vins et Eaux-de-vie, ainsi que secondairement sur les liqueurs, les vins de fruit, les cidres et les hydromels.

Tiitus Korhonen, Ennen de la communauté monachiste, est désigné par le Condottière Nicolas Veretti Premier Maître de la Manufacture des Vins et Eaux-de-vie d’Esperia le onzième jour du premier mois de l’an 524.


Art. Troisième : Hiérarchie

On retrouve au sein de la Manufacture des Vins et Eaux-de-vie d’Esperia les fonctions suivantes :

  • Maître de la Manufacture
  • Contremaître (facultative)
  • Manufacturier
  • Régisseurs (facultative)
  • Esclave

La fonction de Maître de la Manufacture dispose de la qualité ordinaire de Fonctionnaire de la Cité.

Les fonctions de Contremaître et de Manufacturier disposent de la qualité ordinaire d’employés gouvernementaux.


Art. Quatrième : Le Maître de la Manufacture

Le Maître de la Manufacture des Vins et Eaux-de-vie d’Esperia dirige et ordonne ses travaux selon les consignes reçues du Gouvernement de la Cité. Nommé et révoqué par ce dernier, il dispose au bas-mot du rang d’Habitant et pratique avec assiduité l’art de la distillation et de la vinification.

Les droits du Maître de la Manufacture sont les suivants :

  • Procéder à l’embauche des Manufacturiers nécessaires à la bonne réalisation des commandes de la Manufacture
  • Diriger l’ensemble des employés gouvernementaux affectés au service de la Manufacture
  • Ordonner les dépenses et percevoir les recettes
  • Définir le montant et distribuer les primes de rendement aux Manufacturiers
  • Percevoir un salaire régulier et des primes de rendement décidées par le Gouvernement
  • Délivrer des brevets de maîtrise aux Manufacturiers passés maîtres dans leur art respectif
  • Nommer un Contremaître pour l’assister dans ses missions
  • Apposer sa signature et son poinçon sur les produits de la Manufacture


Les devoirs du Maître de la Manufacture sont les suivants :

  • Tenir le Compte Général de la Manufacture et rendre compte de sa gestion par devant le Gouvernement de la Cité
  • Procéder au paiement des salaires et primes des Manufacturiers
  • Reverser au Gouvernement les bénéfices constatées après paiement des charges courantes
  • Honorer les commandes présentées par le Gouvernement
  • Assurer en tout temps le maintien de la qualité des produits de la Manufacture
  • Veiller au bon approvisionnement de la Manufacture en matières premières et veiller à la maintenance des outils et installations placés sous sa garde


Art. Cinquième : Le Contremaître

Le Contremaître agit en qualité d’assistant du Maître de la Manufacture. Ce dernier lui délègue selon son bon vouloir une ou plusieurs de ses attributions de façon temporaire ou permanente. Le Contremaître est le supérieur hiérarchique de droit de l’ensemble des Manufacturiers, des Régisseurs et Esclaves de la Manufacture des Vins et Eaux-de-vie d’Esperia. Il perçoit un salaire et des primes défini par le Maître de la Manufacture. Son salaire est supérieur à celui d’un Manufacturier.


Art. Sixième : Le Manufacturier

Véritable force de travail de la Manufacture, le Manufacturier est un Habitant d’Esperia pratiquant la distillation et la vinification. Engagé et renvoyé par le Maître de la Manufacture, le Manufacturier participe à l’élaboration des cuvées, à leur mise en bouteille et au contrôle de leur vieillissement. Il perçoit un salaire et des primes défini par le Maître de la Manufacture. Son salaire est supérieur à celui d’un Régisseur.


Art. Septième : Le Régisseur

Le Régisseur est un employé de la Manufacture ne participant pas au processus d’élaboration des cuvées. Habitant de la cité, il s’acquitte de missions annexes contribuant au bon fonctionnement de la Manufacture : vente, comptabilité, administration générale, entretien et maintenance des installations, entre autres. Il perçoit un salaire et des primes défini par le Maître de la Manufacture.


Art. Huitième : Les Esclaves

Tout Habitant d’Esperia peut proposer son esclave de façon temporaire ou permanente au service de la Manufacture des Vins et Eaux-de-vie d’Esperia. Il appartient au Maître de la Manufacture ou à son Contremaître de confirmer cette mise à disposition. L’esclave percevra alors une gratification modeste lorsqu’il accomplira un travail jugé satisfaisant.


Art. Neuvième : Financement et Comptabilité

En reconnaissance de son investissement initial et personnel important, le Condottière Nicolas Veretti se voit gratifié d’une attribution automatique et personnelle d’une valeur de soixante pourcents du bénéfice mensuel de la Manufacture des Vins et Eaux-de-vie d’Esperia.

Les quarante pourcents des bénéfices restants sont tenus par le Maître de la Manufacture à la disposition du Gouvernement de la Cité.

Tous les mois, le Maître de la Manufacture établit un arrêté des comptes. Cet arrêté reprend les éléments suivants :

  • Produits des ventes de biens et de services
  • Charges d’approvisionnement
  • Charges d’entretien et de maintenance
  • Bénéfice ou déficit mensuel constaté
  • Compte Général et Trésorerie de la Manufacture


Cet arrêté mensuel est accompagné d’un appel de fonds gouvernementaux visant à honorer les dépenses suivantes, dont le montant nominatif est indiqué par le Maître de la Manufacture :

Salaires initiaux des employés gouvernementaux accompagnés d’un tableau de l’effectif Primes de rendement Financement de charges constatées d’avance (avance de trésorerie pour approvisionnement ou maintenance dans le cas d’une trésorerie jugée insuffisante)

Le Compte Général de la Manufacture des Vins et Eaux-de-vie d’Esperia est remis en gestion exclusive au Maître de la Manufacture.


Art. Dixième : Destination de la Production

Les produits réalisés par la Manufacture des Vins et Eaux-de-vie d’Esperia ont pour vocation d’être vendus aux particuliers de la cité ainsi qu’aux marchands étrangers originaires du continent ou de l’Archipel des Epervies.

La Manufacture des Vins et Eaux-de-vie d’Esperia veille à l’activité commerciale à destination des particuliers. Le Gouvernement de la Cité veille à l’activité commerciale à destination des marchands étrangers.

Une fraction de la production est tenue à la disposition du Gouvernement en permanence dans les réserves de la Manufacture par le Maître de la Manufacture.