Recto-Verso N°3

De Wiki'speria
Aller à : navigation, rechercher

Le statut de cet écrit est public. Cela signifie qu'il est accessible à tout le monde mais que votre personnage doit l'avoir vu ou lu en RP pour que vous puissiez consulter cette page. Dans le cas contraire il s'agit de métagaming.

Cet écrit a été rédigé par un auteur inconnu et se trouve sur l'ancienne Esperia, inaccessible pour le moment.



VOTRE ESPERIEN EN DEUX PAGES

Border2px.png

-3eO-
Vingt et Neuvième de Juin - Nivôse - Numéro 3

FÉLICITATION

(cet article a connu un retard depuis son écriture à sa publication, version corrigée)
A notre Souveraine en la qualité d’Illina Signaro, élue pendant le conseil restreint qui s’est déroulé, Jeudi douzième. Puisse Arbitrio la guider dans ses choix, puisse t’elle à son tour guider, nous, ses sujets, vers la prospérité de l’espoir à laquelle nous aspirons tous.
C’est par pragmatisme, donc mon attachement aux faits réels que j’ose annoncer penser qu’elle saura être à la hauteur de cette lourde responsabilité. En effet, et comme vous avez sans doute pu le constater par vous-même, c’est avec un certain savoir faire qu’Illina Signaro à su gérer l’office du quartier d’Adobe, dans la digne lignée du prestigieux Sammael Arkhan. J’ose croire alors que c’est avec ce même savoir faire qu’elle remplira ses fonctions : gouverner notre Esperia.

HOMMAGE

Oui, hommage à notre très cher et Noble Dame Leoplodine Lindèn, né Dewhell. Car en effet comme le veut l’expression : le bonheur des uns peut faire le malheur des autres. Vérifié ici avec cet événement attristant : le départ de celle qui fut intendante du Quartier Ouest pendant plus d’un an et dont l’âme charitable fut bénéfique à nombre d’entre nous. J’ai moi-même, et comme je le sais Arcturus Nivellon avant moi, pu jouir de sa protection et de son amour pour l’art.
Je suppose que c’est sur ses terres natales qu’elle retournera en paix et mettre au monde son enfant, loin de toutes les intrigues politiques malsaines de notre adorée cité. Je lui souhaite donc tout le bonheur du monde et une excellente continuité, accompagnée par quelque vers à son hommage :

Couronne de rousseur.png


recto




LITTÉRATURE


Nouvelle œuvre incontournable à la Bibliothèque de l’Académie Lunargent : La Déchéance. Dame Dranna Lunargent nous introduit ici directement dans faits qui ont marqué le mois de Mai 514 suivit d’une lettre de la plus haute gravité : La réponse de Roskilde à Aron Seppyn quand à la mutation du monastère en abbaye. Là y est confirmée « La déchéance » : la suppression de la protection de Golvandaar sur notre cité. S’ensuit une très pertinente analyse de Dame Lunargent mettant bien en avant les passages importants et leur justification. Un livre à lire absolument en section –S14- consacrée à l’histoire (1er étage). Veuillez avoir l’amabilité de le lire sur place et de le laisser bien en vue pour les autres potentiels intéressés.

LOGIQUE


Un apothicaire prépare cinq remèdes pour ses patients, en tenant compte de leurs affinités au niveau des plantes. Mais son apprenti a oublié de refaire le plein de plante, il ne lui reste plus qu’une dose de chaque : du girofle, de l’hibiscus, de la feuille de Bourhley, de l'aneth et de la lakaryan.
Nous savons ceci de chacun des patients :

  • Egory adore la lakaryan.
  • Mauryne et Cerol aiment le BourhLey mais ils sont les seuls à l'aimer.
  • Lustair n'aime ni l'aneth ni le girofle.
  • Mauryne et Othis n'apprécient pas l'aneth.


Quelle est la plante que l’apothicaire a choisie pour le remède de chacun en sachant que chaque plante ne peut être utilisée qu’une seule fois ?
-réponse dans le prochain numéro-

ANNONCES

Je vous annonce par le biais de ces quelques lignes entreprendre l’écriture de la biographie esperienne d’une Notable qui dévoua son corps et son esprit à la protection de ses sujets et de son quartier : la Noble Dame Leoplodine Lindèn, née Dewhell. Toute information la concernant sera donc la bienvenue auprès de Messer Célestan Quain.

Je réitère de plus que tout artiste aspirant à se représenter en publique est encouragé à s’entretenir avec le directeur du Théâtre. L’art est ouvert à tous.

Bientôt, les esperiens auront la chance de voir être mise en scène la première pièce de Sieur Bill Moscaw, en premier temps sur l'estrade du marché puis en entier au Théâtre Arkhan.

Le Toile « Jardins de Brumaire », une œuvre signée Meauvent représentant les jardins commémoratifs d’Aeris au QO en Brumaire est disponible à la vente pour la modique somme de trente espers d’or. (Toile de 1 sur 2, châssis et cadre fournis)



C.Quain

verso