Salana-Rima

De Wiki'speria
Aller à : navigation, rechercher

Salana-Rima (Rappel Annuel en qadjaride) est une commémoration sur plusieurs jours chaque année, elle est organisée deux fois l'année pour les clans de tailles normale, et pour les plus gros, trois fois l'année. Cette fête vient célébrer le Voroud et le Bashor d'un groupe de membres les ayant passés à des dates proches. Les dates utilisées pour le Salana-Rima sont fixes :

  • Pour ceux dont le Voroud et le Bashor ont eu lieu entre le 1er Janvier et le 31 avril, leur Salana-Rima est organisée entre la mi-février et la mi-mars.
  • Pour ceux dont le Voroud et le Bashor ont eu lieu entre le 1er mai et le 31 août, leur Salana-Rima est organisée entre la mi-juin et la mi-juillet.
  • Pour ceux dont le Voroud et le Bashor ont eu lieu entre le 1er Septembre et le 31 décembre, leur Salana-Rima est organisée entre la mi-septembre et la mi-octobre.
  • Pour les plus petits clans cette fête n'est organisée qu'une fois par an, aux dates anniversaires du Voroud / Bashor du Rais.

La première partie de cette fête commence par une suite de prières et de rites. Il est de tradition d'ouvrir une bouteille de madyam et d'en verser une goutte sur un fanion votif avant de le laisser s'envoler.

Une fois les prières terminées, vient alors la période des offrandes. Le qadjaride dont le Salana-Rima est organisé et les personnes qui lui sont liées par l'insurat ou le Sabadhita doivent effectuer une offrande aux Ancêtres. Les autres membres du clan peuvent ajouter leur propre offrande, mais il n'y sont sont pas obligés.