Tatouage

De Wiki'speria
(Redirigé depuis Tatouages)
Aller à : navigation, rechercher

Pratique

L’art du tatouage consiste à placer sous l’épiderme, à l’aide d’aiguilles de bois ou de métal, de petites doses d’encre noire qui y demeureront définitivement. Une fois la chair guérie de l’incision causée par l’aiguille, le motif formé par l’encre demeure.

Le tatouage à l’aiguille de bois est, contrairement à bien des idées reçues, moins douloureux et tout aussi précis qu’à l’aiguille métallique. Elle demande cependant un meilleur savoir-faire, l’usure du matériau devant être prise en compte au long de l’ouvrage.

Un tatouage est définitif et ne peut être effacé. Il est obligatoirement réalisé à l’encre noire fabriquée à partir d’encre de seiche ou de pâte de henné. Les encres colorées entraînent des complications douloureuses, comme des infections, voire, dans les cas les plus extrêmes, la nécrose et l’apparition de gangrène.

Origines

Bien que les historiens s’accordent à dire que la pratique existait déjà, sous des formes plus brutes et moins développées, dans les peuples du Sud du continent, notamment les Caminarides, le tatouage tel qu’on le connaît aujourd’hui a été importé sur le continent par l’Empire Qadjaride. On le retrouve profondément ancré dans les modes de vie Qadjaride et Manarade, bien qu’il ne soit plus du tout l'apanage de ces peuples seulement, même si ceux-ci sont ceux qui le pratiquent avec le plus de ferveur et lui accordent une grande importance.

Époque contemporaine

Le tatouage s’est largement répandu à travers de nombreuses nations, où il n’est plus du tout associé aux Qadjarides uniquement. Entré dans les mœurs, parfois très libre ou au contraire très codifié, outil de distinction sociale ou au contraire d’uniformisation ou d’appartenance, les usages liés au tatouage sont très nombreux et diversifiés. On le retrouve sous bien des formes chez les différentes nations de l'Ancien Monde.