Théorie de Lemminkäinen

De Wiki'speria
Aller à : navigation, rechercher

Introduction

La théorie de Lemminkäinen est la théorie qui marque le commencement de la phase de Lemminkäinen.

A la fin de sa vie, Matti Lemminkaïnen aura largement développé cette théorie avec l'ambition d'expliquer la constitution de la matière. Son étude se fera particulièrement connaître parmi des alchimistes et autres érudits des États successeurs de l'Empire Suuri, et sera ensuite diffusée plus largement lors de l'Unification Adaarionne. Dès le premier siècle, la théorie se diffuse à l'Empire Central dans la langue adaarionne:

Ilma (l’air): représenté par un triangle suivi d’une barre à son presque sommet
Vesi (l’eau): représenté par un triangle inversé
Maa (la terre): représenté par un triangle inversé suivi d’une barre à son presque sommet
Antaa (le feu): représenté par un triangle

Application de la théorie

Selon cette théorie, toute matière présente dans le monde serait constituée d’un ou plusieurs de ces éléments, en plus ou moins grande quantité. Ce qui expliquerait le caractère plus ou moins volatile, chaud, froid, humide, ou sec (ce qu'on appelle les Qualités Élémentaires) de chaque matière. La théorie repose sur des arguments philosophiques et spéculatifs.

Il est ajouté aux quatre éléments deux forces spirituelles: L’amitié et la haine. L’amitié rassemble les éléments et la haine les sépare. Ce qui pourrait expliquer simplement l’équilibre qui règne entre les matières. L'ordre ou la hiérarchie des éléments est également sujette à interprétation. Certains alchimistes nomment les éléments dans l'ordre suivant, sans expliquer pourquoi : Feu, Air, Terre et Eau. D’autres, se fondant sur l'idée que la chaleur s'élève et qu'il y a toujours de la terre sous l'eau, établit la série : Feu, Air, Eau et Terre.

Matti Lemminkaïnen ajoute dans sa théorie, un cinquième élément : l’Eetteri (l’éther). Ce dernier élément, qui constitue le substrat des corps célestes, n'est pas soumis à la génération et à la corruption, aux changements de qualité ou de dimension, et il se déplace, non en ligne droite comme les autres, mais en cercle, ce qui explique le mouvement circulaire des étoiles (mouvement en réalité dû à la rotation de la Terre). On le représente par un cercle duquel on trace en général trois fois le diamètre pour le scinder en six parts égales.

Influence et déclin

Pour certains des premiers théologiens du monachisme naissant, le dernier élément, l'Eetteri, serait lié à l'arbitrage, mais ces débats sont tous abandonnés au troisième siècle sous l'impulsion de plusieurs professeurs de l'Oppikaupunki qui marquent dans l'Histoire de la chimie le début de la Phase infinitésimale, rendant obsolète les travaux précédents, mais continuent de persister auprès d'un faible nombre d'adeptes alchimistes.

De plus, sauf en Nation Adaarionne et pour quelques excentriques, les termes adaarions originels Ilma, Vesi, Maa et Antaa, eux-même dérivés du Suuri, furent remplacés par leur équivalent capitalin lors du Synode du Savoir sous l'Empire Central.

Théorie des Qualité élémentaire

Qualités élémentaires

La distinction de 4 qualités semble remonter à l’an -53, d’un traité rédigé par un auteur inconnu, peut-être un adepte de Matti Lemminkäinen. Selon l’auteur “c’est l’équilibre des puissances comme l’humide et le sec, le froid et le chaud, qui constitue la bonne ou la mauvaise santé”.

La distinction de cinq éléments remonte à Matti Lemminkäinen [cf. Théorie des éléments].

L’auteur apporte aux quatre éléments, jugés principales par ce derniers, quatre qualités (chaud, froid, sec, et humide), qu’il associe en duo: Antaa, chaud et sec; Ilma, sec et humide; Vesi, humide et froid; Maa, froid et sec. “Les contraires ne peuvent être accouplés entre eux, le chaud et le froid, le sec et l’humide, ne pouvant se confondre en une même chose, il est évident qu’il n’y aura que quatre combinaisons des éléments: d’une part, chaud et sec, chaud et humide ; et d’autre part, froid et sec, froid et humide.” Ceci est une conséquence toute naturelle de l’existence des corps simples

L'interprétation symbolique des quatre éléments repose sur leur décomposition en quatre qualités élémentaires, suivant deux axes d'analyse que sont le chaud et le froid d'une part (deux qualités actives) et le sec et l'humide d'autre part (deux qualités passives).

Cette génération des éléments par une interaction de qualités élémentaires implique une dynamique des éléments. La réalité n’est pas figée : les éléments qui ont une qualité élémentaire en commun peuvent se transformer l'un dans l'autre. Le feu peut donc se transformer par la modification d'une de ses deux qualités soit en air, soit en terre ; la terre en feu ou en eau ; l'eau en terre ou en air ; et ce dernier en eau ou en feu.

Il ajoute aussi: Le feu sert à éliminer, purifier des impuretés, rendre malléable. Il est premier car tout commence par les flammes. L'air sert à donner la force au feu qui ne peut être sans lui. Il est deuxième car il aide à entretenir et affiner le feu. La terre sert à concentrer, resserrer et protéger. Elle est troisième car enfermée et contient les deux autres. L'eau sert à nettoyer, consolider, valider la forme finale. Elle est dernière car agit en tant que liant pour le tout.

Lien annexe

Phase de Lemminkäinen