Théorie des cercles élémentaires

De Wiki'speria
Aller à : navigation, rechercher

La Théorie

La matière du plus petit au plus grand
Arbitrio aurait corrigé les Ponctualités

Cette Théorie est considérée comme étant l'une des plus grandes Théories de la Physique.


Orno d'Albunae décrit l'évolution de la matière de telle façon : "Au commencement, la matière n'était qu'un amas magmatique instable. Incapable de s'ordonner. Quand vous observez des billes mises les unes à coté des autres, vous pouvez voir l'incapacité de ses dernières à former la moindre forme, la moindre chose. Or, Arbitrio a pourtant pu créer toutes choses à partir de ce magma. Suivant les préceptes de la foi que la Genèse nous transmet, nous pouvons voir en Arbitrio un architecte, voir un correcteur. C'est pourquoi je pense que sa première tache fut de modeler ce magma instable en formes plus propices à l'ordonnancement du Monde. Un entrelacement de cercle, capable de s'unir, pour former le monde que nous connaissons."

L'idée Orno d'Albunae, est que les Ponctualités sont une forme ratée de la matière qu'Arbitrio aurait corrigé. La matière telle que nous la connaissons serait composée de minuscules cercles entrelacées.

Cette vision de la matière à une échelle minuscule est partagée par un très grands nombres de scientifiques, bien que des débats aient encore lieu aujourd'hui sur plusieurs questions.

Divisions Doctrinales de la Théorie des Cercles et les changements d'état de la matière

Si presque tous les scientifiques ont adhéré à l'idée des cercles plutôt que des ponctualités, leurs avis diverges sur comment les cercles réagissent pour provoquer des changements d'états (solide/liquide/gazeux).

L'Etat Solide

Tous les scientifiques sont d'accord pour dire que l'état solide doit être composé de cercles très entrelacés, les avis divergent sur les états liquide et gazeux, opposants la Doctrine Ornoliste et la Doctrine Réformiste.

L'Etat Liquide

Les liquides sont perçu de façon différentes selon les écoles de pensées.

La majorité des scientifiques voient les liquides comme étant composés de cercles élémentaires plus grands. Permettant une extrême souplesse de la matière, sans la détacher de son ensemble. Cette façon de voir la matière est défendue par la Doctrine Ornoliste.

Une autre vision de cette état liquide suppose que les cercles deviendraient plus "mou", cette vision minoritaire est défendue par la Doctrine Réformiste.

L'Etat Gazeux

Orno d'Albunae décrivait l'air, les gaz, la fumée comme de la matière ratée. L'instabilité de ces dernières lui rappelait l'idée de Ponctualité , c'est pourquoi il a supposé que l'état gazeux était un retour à l'état de bille élémentaire. Il expliquait que la chaleur écrasaient les cercles élémentaires sur eux-mêmes, brisant les liens entre les cercles et provoquant une dispersion de la matière. Les gaz sont donc perçus comme étant des ponctualités. La Doctrine Ornoliste continue de défendre cette vision qui est très largement approuvée par les scientifiques du Continent.

La Doctrine Réformiste considère elle que l'état gazeux ne saurait être un retour aux ponctualités, que le Magma Originel décrit dans la Genèse n'est pas apte à se mêler à la matière conçue par Arbitrio. Les Réformistes décrivent ainsi les gaz comme des cercles élémentaires qui se seraient détachés les uns des autres.

l'Etat Originel (Magmatique)

Bien que peu d'écrits fassent le témoignage d'un intérêt sur ce sujet, la forme de la matière à son état originel comme un "magma" n'est pas très claire pour les scientifiques. Orno d'Albunae décrit cette matière comme des ponctualités très chaudes. Il ne se fit cependant pas au Magma Volcanique qu'il considère comme un simple liquide, ce qui l'amènera à ce raisonnement est la réaction de la matière solide et liquide à des fortes chaleurs, qui amènent souvent à une destruction ou une évaporation qu'Orno d'Albunae décrit comme un retour à cette état originel.