Thermomètre à mercure

De Wiki'speria
Aller à : navigation, rechercher

Les degrés Algnier IG fonctionnent de la même manière que les degrés Celsius IG

Thermomètre à mercure

Border2px.png


Cette invention est commune et peut-être utilisée par quiconque a été sensibilisé aux degrés Algnier.

Découverte :

Cette invention fait suite à la découverte du thermomètre à alcool, et aux principes de dilatations/contraction des fluides selon la température. Elle résulte initialement d'une tentative capitaline, en 436, d'utiliser différents liquides pour mesurer les variations de températures. Les premiers thermomètres efficaces seront ceux utilisant de l'alcool comme fluide dilatable. Cette invention fut ensuite améliorée par un ingénieur et chimiste de Larrelier, en 475, qui remarqua les meilleures propriétés du mercure malgré sa toxicité potentielle.

Les thermomètres sont des objets assez rares du fait de la difficulté de production et coûtent donc assez cher. Néanmoins, il est d'usage que les grands dispensaires en possèdent au moins un. Habituellement, ils sont gradués de 0 à 100°A.

Comment s'en procurer un :

C'est un objet d'importation nécessaire du fait de plusieurs facteurs : la nécessité d'accès à du cinabre, son exploitation et sa transformation en mercure purifié qui nécessite de véritables connaissances spécifiques.

Risques lors de la casse :

Si inhalation importante des vapeurs de mercures, il peut y avoir certains de ces symptômes :

  • Tremblements
  • Fièvre
  • Douleurs musculaires
  • Insomnies

Si exposition du mercure sur une brèche cutanée (une plaie) notamment lors de la casse du thermomètre, il peut y avoir certains de ces symptômes :

  • Inflammation locale (rougeur, chaleur, douleur, œdème)

Si ingestion importante du mercure, il peut y avoir certains de ces symptômes :

  • Nausées, vomissements
  • Douleurs abdominales