Tome des Assemblées de l'Ordre

De Wiki'speria
Aller à : navigation, rechercher

Le statut de cet écrit est public. Cela signifie qu'il est accessible à tout le monde mais que votre personnage doit l'avoir vu ou lu en RP pour que vous puissiez consulter cette page. Dans le cas contraire il s'agit de métagaming. 

Cet écrit a été rédigé par Tiitus, et se trouve sur la nouvelle Esperia.


Tome des Assemblées de l'Ordre Scolastique d'Esperia

Par le Premier Maître Scholaste Tiitus Korhonen d'Esperia, le sixième jour du 8ème mois de l’an 525.


Préambule

Scholastes d'Esperia,


Notre devoir le plus sacré est d'être celles et ceux qui demeurent. Celles et ceux qui veillent la mémoire d'Esperia et des Esperiens. Car nous n'oublions jamais, à travers nos plumes et nos esprits, que notre passé et sa connaissance son fragiles. Qu'Il est du devoir de notre Ordre Scolastique, établi libre des contraintes des gouvernants aussi changeants que le vent, de tout faire pour conserver cette lueur d'espoir allumée et ce, afin que chacun puisse venir s'y ressourcer. Apprendre.

Ce Tome des Assemblées sera la mémoire vivante de nos actions et de nos décisions, en faveur de la Cité et de son bon développement. Car la mémoire de notre Ordre aussi, doit être préservée.


Sire Tiitus Korhonen d'Esperia, Premier Maître Scholaste de l'Ordre



Grille Livre.png



Assemblée du 05 août 525 - Maître Tiitus Korhonen

Le Maître Scholaste pro tempore Tiitus Korhonen a ouvert la première Assemblée de l'Ordre Scolastique en ses locaux de l'Académie, à l'heure convenue. Etaient présents à cette Séance :

Scholastes - Maître Tiitus Korhonen ; Scholaste Kaarlo Laine ; Scholaste Eliza Marleau ; Scholaste Eigio Orerult.
Candidats - Praefectus Milanko Camillo ; Moine Leslaw Potoczki.
Auditeurs - Sire Alvize Negocielli ; Ennen Ölvir Silfurson ; Messire Jorik Leidulfson.


L'Assemblée est ouverte après l'accueil du Maître Scholaste et les rituels d'usage.


Ratification du Pacte Scolastique

Le Pacte Scolastique, texte fondateur de l'Ordre Scolastique d'Esperia, a été présenté à l'Assemblée. Le Maître Scholaste a rappelé les fondations et les missions de l'Ordre, avant d'inviter les Candidats remplissant les conditions fixées pour une dispense de soutenance à se manifester.

Deux candidatures ont été retenues :

Scholaste Kaarlo Laine, pour services rendus à l'Académie et auteur d'ouvrages ;
Scholaste Eliza Marleau, pour services rendus à l'Académie et auteur d'ouvrages.

Les Scholastes ont été reconnus et installés par le Maître et ont signé le Pacte Scolastique selon l'usage.


Soutenance du Candidat Eigio Orerult - L'Astrolabe

"Il est des objets dont la beauté ne se mesure point à l’or dont ils sont faits, mais à la clarté qu’ils apportent au monde." — Propos d’ouverture de Messire Eigio

En la Salle de l'Assemblée Scolastique, Messire Eigio Orerult, élève du Moine Leslaw Potoczki, donna une instruction sur l’astrolabe :


I. De la Nature de l’Astrolabe

Aux dires du Candidat, l’astrolabe est davantage qu’un simple outil : "Pour les lukemistes, c'est une véritable clé. Il tient dans la main, et pourtant il contient le ciel." Ainsi s’ouvrit la leçon, établissant la double nature de l’objet : scientifique et spirituelle.

Sa structure est composée de plusieurs parties, dont chacune tient sa place dans une harmonie arbitrée :

La Mère, disque fondamental, qui soutient tout l’ensemble comme la terre porte le ciel ;
Les Tympans, plaques gravées selon les spécificités célestes de chaque région du monde connu. Ainsi, tout voyageur peut emporter un tympan propre à la contrée qu’il traverse ;
L’Araignée, cercle mobile percé de trous, représentant les étoiles fixes. Elle tourne sur elle-même, mimant le mouvement des cieux, nuit après nuit ;
L’Alidade, tige dotée de deux orifices, utilisée pour viser un astre et en mesurer l’élévation. L’utilisateur lève l’astrolabe à hauteur d’œil, aligne l’alidade, et lit dans les trous la hauteur du corps céleste.


II. De ses Usages et Vertus

L’astrolabe n’est point simple parure, mais véritable instrument de mesure et de lecture des sphères. Il permet entre autres :

La lecture de l’heure, par positionnement de l’araignée en fonction de l’étoile observée. Usage prisé des navigateurs ;
L’étude des trajectoires célestes : Messire Eigio mentionna en particulier les trajectoires de Nyma et Aados. Il nota à ce sujet que certaines planètes, en leur course apparente, semblent tantôt avancer, tantôt reculer ;
L’interprétation spirituelle du ciel, ou Lukemise pour les monachistes, pratique contemplative et théologique dans laquelle la carte des étoiles est lue comme un texte sacré, acte du Créateur.

Enfin, il fut rappelé que Messire Eigio passa deux années pleines aux côtés de Maître Leslaw à Dooberch, suivant avec rigueur et dévotion l’enseignement de l’astronomie.


Conclusion

La soutenance fut reçue avec grande attention et respect. A son issue, les Scholastes de l'Ordre ont approuvé à l'unanimité l'intégration de Messire Eigio Orerult en son sein. Le Maître Scholaste le reconnut comme tel et lui fit signer le Pacte Scolastique selon l'usage.


Les auditeurs sont invités à quitter la Séance à partir de ce moment.


Election du Maître Scholaste Août - Octobre 525

Aux termes de l'article premier du Pacte Scolastique, la chaire de Maître Scholaste a été présentée au vote des Scholastes de l'Ordre.

Voici le détail du scrutin :

Scholaste Tiitus Korhonen - 2 voix en faveur ;
Scholaste Eliza Marleau - 2 voix en faveur.


Constatant l'égalité, cette élection sera de nouveau inscrite à l'ordre du jour de l'Assemblée lors de sa prochaine Séance. Le Maître Scholaste pro tempore Tiitus Korhonen demeure en fonction.


Etablissement des attributs de l'Ordre

Aux termes de l'article premier du Pacte Scolastique, l'Ordre a débattu des attributs qui seront les siens. Après débat, ont été retenus à l'unanimité les attributs suivants :

Scholaste - écharpe blanche au liseré jaune-orangé, barrant le torse. Les broderies l'ornant sont à la libre appréciation de chaque Scholaste ;
Maître Scholaste - collier aux médaillons d'argent, représentant les arts arbitrés et les pratiques artistique.

Commande sera passée auprès des artisans d'Esperia. L'argent nécessaire à la fabrication du collier de Maître sera fourni par la Maisonnée Ystävät.


Affaires courantes

Le Maître Scholaste informe l'Assemblée qu'une tâche sera bientôt lancée. Il s'agira de l'élaboration d'un grimoire des plantes environnant la cité d'Esperia, retraçant leur saisonnalité ainsi que leur emplacement. Ce grimoire appellera la participation de tous les fermiers, trappeurs, apothicaires et botanistes, sous la guidance de l'Ordre.

Le Maître Scholaste constate que deux candidats ont manifesté leur souhait d'intégrer l'Ordre lors de cette Assemblée : le Praefectus Milanko Camillo et le Moine Leslaw Potoczki. Ils seront approchés afin que leur soutenance soit organisée dans les meilleures conditions.

Le Maître Scholaste rappelle à l'Assemblée que chacun est en charge de la promotion de l'Ordre. Il rappelle également que la procédure d'intronisation, simple, ne demande qu'un entretien avec le Maître Scholaste et le choix préalable et concerté d'un sujet de soutenance.


La Séance de l'Assemblée est clôturée à la vingt-troisième heures, selon la manière accoutumée.