Vanille

De Wiki'speria
Aller à : navigation, rechercher

Vanille

Planche botanique de la Vanille
.

Marguerite}}

Informations RP
Type Fleur
Saison Thermidor
Biome
Forêt Tropicale


















Apparence

La plante de vanille fait partie de la famille des orchidées, elles présentent des tiges épaissies, avec des feuilles réduites. Les feuilles sont généralement superposées et pendantes. Les fleurs d'orchidées possèdent 3 pétales protégés par 3 sépales. Les orchidées ne poussent que sur une seule tige. Les racines d'orchidées sont souvent nombreuses, arrondies voir aplaties, souples et sans poils. Cependant pas toutes les orchidées peuvent produire de la vanille.


Vanillefleur.jpg


Dans la nature, la vanille se récolte sur une liane qui pousse en sous-bois en s'enroulant autour des grands arbres des forêts tropicales. La fleur, minuscule et couleur jaune pâle ou vert, s'ouvre pendant la nuit et reste éclose une seule journée pendant laquelle abeilles et petits oiseaux la fécondent en venant butiner le nectar qu'elle contient. Cette pollinisation permet la production de longues gousses fines contenant des milliers de graines de saveur très parfumée, que l'on utilise en épice dans la cuisine et en cosmétique.


Ailleurs que dans ces forêts, le vanillier peut pousser dans les pays où la température chaude toute l'année et l'humidité atmosphérique lui assurent de bonnes conditions de vie, car il lui faut un minimum de 15° C toute l'année. Dans l'Ancien Monde, il est donc impossible de cultiver le vanillier en extérieur, car même si certaines régions offrent une chaleur suffisante les trois quarts de l'année, l'humidité ambiante n'est pas assez élevée, sans compter que les températures sont trop fraîches en Nivôse. Une culture en pièce chauffée s'avère donc être la seule solution.


Le feuillage du vanillier est persistant et épais. Il se présente en longues feuilles elliptiques vert foncé. La liane grimpe pour atteindre entre 6 et 15 m de haut environ. Plusieurs lianes se forment sur un même pied.
Les fleurs, assez petites et difficilement repérables à cause de leur couleur, apparaissent pendant une période allant de six semaines à trois mois. Elles s'épanouissent de la fin Thermidor à la mi Nivôse en milieu tropical, donc en saison sèche, et plutôt en été en pièce chaude. Quand elles fructifient, les gousses de 20 à 30 cm de long mettent 8 à 9 mois pour mûrir.


Bon à savoir : la pollinisation des fleurs de vanillier se fait naturellement par des abeilles et petits oiseaux vivant en forêt tropicale. Pour l'obtenir sans l'aide de cette faune spécifique, il faut mettre artificiellement en contact le pollen avec le stigmate, donc manuellement. La fécondation se fait tôt le matin, par temps sec.


A faire découvrir par un Apothicaire.
Peut-être utilisée dans divers procédé (Cuisine, bougie, parfum, etc… (une fois l’utilité de la vanille découverte)).


Exposition : La plante aime le soleil et la chaleur, c'est pour cela qu'elle fleurit en Thermidor. Il faut aussi la protéger du vent. Plutôt frileuse, elle ne supporte pas du tout le gel.
Pour croître, la vanille a besoin d'un support d'accrochage et d'un certain ombrage. Il est impossible d'en faire pousser autre part que dans la Forêt Tropicale, à moins d'avoir une pièce tempérée et humide.

Culture

Besoin en eau : Moyen
Entretien : Moyen
Résistance au froid : Non

Données Importantes

Climat : Forêt Tropicale


Floréal
Floréal
Thermidor
Thermidor
Brumaire
Brumaire
Nivôse
Nivôse
Début Milieu Fin Début Milieu Fin Début Milieu Fin Début Milieu Fin
Récolte Floraison Floraison Plantation Récolte


Information(s) complémentaire(s)