Changement de métier : Différence entre versions

De Wiki'speria
Aller à : navigation, rechercher
(Page créée avec « <center>APPRENTISSAGE D’UN NOUVEAU METIER</center> Cette fiche est là pour vous expliquer le fonctionnement de cette formation. ==Les acteurs de cette formation==... »)
 
m
Ligne 1 : Ligne 1 :
<center>APPRENTISSAGE D’UN NOUVEAU METIER</center>
+
==Procédure de changement de métier==<br>
 +
<br>
 +
*Je fais un RP que j’envoie aux responsables de l’école et que je poste sur le forum bibliothèque, ce RP doit expliquer les raisons qui poussent mon personnage à vouloir changer de métier. Ceci a pour but d’éviter les abus.
 +
*Après validation (HRP) d’un responsable, je vais m’inscrire à l’école (RP)
 +
*Je prends et fais tous les cours de compétences qui correspondent à mon futur métier (1), une fois les cours terminés, on me délivre un certificat de compétence qui atteste de mes capacités.
 +
*Je fais mon stage pratique de deux semaines auprès d’un formateur que l'école a pour devoir de me trouver (2)
 +
*Mon formateur me délivre un certificat de stage pratique. Je retourne à l’école chercher mon certificat d'apprentissage de nouveau métier => je peux exercer mon nouveau métier.
  
 +
=Durée des cours=
 +
Une semaine (plusieurs cours peuvent être pris en même temps). Les cours seront organisés en fonctions des disponibilités du formateur et du/des formés. Un minimum de trois sessions de leçons est requis. Si les trois cours n’ont pas été faits dans la semaine, la durée pourra être prolongée.
  
 +
=Prix des cours=
 +
Les cours seront facturés au prorata de votre rang social (esclave = gratuit, habitant, 5 espers d’or, citoyen = 10 espers d’or, noble = 20 espers d’or).
 +
La gratuité des cours de compétences pour les esclaves se justifie pour permettre leur insertion dans la société le plus rapidement possible, ceci de manière autant RP que HRP. En rp, un esclave doit être utile, sinon c’est juste une bouche à nourrir. De manière HRP, un joueur qui ne fait pas un métier qu’il a VRAIMENT envie de faire est un joueur qui s’ennuie et risque donc de quitter le serveur. Cette démarche a aussi pour but de ne pas enfermer une fois de plus le nouveau joueur et lui laisser la possibilité de faire des erreurs sur sa fiche de personnage : ça se rattrapera en jeu avec les cours de compétences.
  
Cette fiche est là pour vous expliquer le fonctionnement de cette formation.
 
  
==Les acteurs de cette formation==
+
(1) Beaucoup de métiers ont des compétences qui portent le même nom, mais il ne faut pas se tromper, certaines compétences qui peuvent sembler identiques sont très différentes d’un métier à l’autre, et il faudra donc les réapprendre. Évidemment, vos connaissances dans ces compétences feront que vous devrez avoir moins de cours (1 seul au lieu de 3) et le prix sera donc divisé par 2.
<br>
+
Exemple : vous êtes bûcheron (et vous avez donc la compétence outillage) et vous voulez devenir agriculteur. Vous aurez encore besoin de la compétence outillage, mais de manière RP, votre personnage n’utilisera pas les mêmes outils, et devra donc prendre un cours.
*'''L’école et sa direction :''' chargée de veiller au bon déroulement de la formation, elle doit mettre à disposition de l’étudiant tous les moyens matériels nécessaires à son apprentissage théorique, ainsi que lui trouver un professeur. Elle a aussi pour charge de contrôler la qualité et l’avancée de la formation.<br><br>
 
  
*'''Le professeur :''' contre rémunération ou en tant que bénévole, il est chargé d’apprendre la partie théorique de la formation. Il doit obligatoirement fournir le programme de son apprentissage au dirigeant de l’école et fournir un rapport hebdomadaire pour les informer de la progression de la formation de l’étudiant.<br><br>
 
  
*'''Le Mentor :''' il peut aussi être le professeur de l’élève. Il accompagne l’étudiant tout au long de sa formation en le laissant travailler pour lui. Il a pour objectif de lui transmettre son savoir-faire et son expérience. L’étudiant est sous sa tutelle, tout l’argent qu’il gagne lors de son apprentissage en pratiquant son nouveau métier revient à son Mentor. Celui-ci est à son tour libre de lui fournir un salaire ou toute autre rémunération.<br><br>
+
(2) Il faut savoir qu’en cas d’impasse (pas de formateur disponible, pas d’argent pour payer l’école, etc...) il y aura toujours une solution. L’école est là pour aider les gens en RP autant qu’en HRP, l’équipe d’administration d’Esperia est consciente qu’un joueur qui veut changer de métier est très probablement un joueur qui n’est pas satisfait de son jeu actuellement, et donc s’ennuie. Dans cette optique, nous voulons l’aider à évoluer vite et rapidement vers un jeu qui lui plaît, et des solutions seront TOUJOURS trouvées pour vous venir en aide.
 
 
*'''L’étudiant :''' il doit se trouver un mentor avant de pouvoir commencer son apprentissage. Par la suite, il doit suivre sa formation dans sa totalité, aucune absence non justifiée ne sera tolérée. Il a pour charge de financer son apprentissage et a pour devoir de respecter son professeur et son mentor, comme tout bon apprenti ou élève. Tout l’argent qu’il gagne lors de son apprentissage en pratiquant son nouveau métier revient à son Mentor. Celui-ci est à son tour libre à lui de lui fournir un salaire ou toute autre rémunération.<br><br>
 
 
 
==Le déroulement de la formation==
 
 
 
<br>
 
Tout d’abord, la formation se divise en '''deux parties'''. La partie '''Théorique''' et la partie '''Pratique'''.<br><br>
 
 
'''La partie théorique''', elle est organisée et dispensée par le professeur de l’école. Il a en charge l’instruction de base de l’étudiant afin qu’il puisse suivre l’apprentissage de son mentor sans difficulté apparente. <br><br>
 
 
 
'''La partie pratique''', elle est dispensée par le Mentor, qui pendant toute la période d’apprentissage, lui transmet son savoir faire, son expérience et renforcer ainsi les connaissances transmise par l’école.<br><br>
 
 
 
A la fin de la formation,  l’étudiant se voit fournir '''un diplôme''' venant de l’école et certifiant qu’il a reçu un enseignement de qualité et fournira donc un travail exemplaire.<br><br>
 
 
 
 
 
==Le cout==
 
<br>
 
Cette formation a un cout total de '''4 Espers de Lapis''' et une durée total de '''4 semaines'''. Cette somme peut être payée en plusieurs fois, sous décision de la direction de l’école.
 

Version du 18 septembre 2012 à 18:46

==Procédure de changement de métier==

  • Je fais un RP que j’envoie aux responsables de l’école et que je poste sur le forum bibliothèque, ce RP doit expliquer les raisons qui poussent mon personnage à vouloir changer de métier. Ceci a pour but d’éviter les abus.
  • Après validation (HRP) d’un responsable, je vais m’inscrire à l’école (RP)
  • Je prends et fais tous les cours de compétences qui correspondent à mon futur métier (1), une fois les cours terminés, on me délivre un certificat de compétence qui atteste de mes capacités.
  • Je fais mon stage pratique de deux semaines auprès d’un formateur que l'école a pour devoir de me trouver (2)
  • Mon formateur me délivre un certificat de stage pratique. Je retourne à l’école chercher mon certificat d'apprentissage de nouveau métier => je peux exercer mon nouveau métier.

Durée des cours

Une semaine (plusieurs cours peuvent être pris en même temps). Les cours seront organisés en fonctions des disponibilités du formateur et du/des formés. Un minimum de trois sessions de leçons est requis. Si les trois cours n’ont pas été faits dans la semaine, la durée pourra être prolongée.

Prix des cours

Les cours seront facturés au prorata de votre rang social (esclave = gratuit, habitant, 5 espers d’or, citoyen = 10 espers d’or, noble = 20 espers d’or). La gratuité des cours de compétences pour les esclaves se justifie pour permettre leur insertion dans la société le plus rapidement possible, ceci de manière autant RP que HRP. En rp, un esclave doit être utile, sinon c’est juste une bouche à nourrir. De manière HRP, un joueur qui ne fait pas un métier qu’il a VRAIMENT envie de faire est un joueur qui s’ennuie et risque donc de quitter le serveur. Cette démarche a aussi pour but de ne pas enfermer une fois de plus le nouveau joueur et lui laisser la possibilité de faire des erreurs sur sa fiche de personnage : ça se rattrapera en jeu avec les cours de compétences.


(1) Beaucoup de métiers ont des compétences qui portent le même nom, mais il ne faut pas se tromper, certaines compétences qui peuvent sembler identiques sont très différentes d’un métier à l’autre, et il faudra donc les réapprendre. Évidemment, vos connaissances dans ces compétences feront que vous devrez avoir moins de cours (1 seul au lieu de 3) et le prix sera donc divisé par 2. Exemple : vous êtes bûcheron (et vous avez donc la compétence outillage) et vous voulez devenir agriculteur. Vous aurez encore besoin de la compétence outillage, mais de manière RP, votre personnage n’utilisera pas les mêmes outils, et devra donc prendre un cours.


(2) Il faut savoir qu’en cas d’impasse (pas de formateur disponible, pas d’argent pour payer l’école, etc...) il y aura toujours une solution. L’école est là pour aider les gens en RP autant qu’en HRP, l’équipe d’administration d’Esperia est consciente qu’un joueur qui veut changer de métier est très probablement un joueur qui n’est pas satisfait de son jeu actuellement, et donc s’ennuie. Dans cette optique, nous voulons l’aider à évoluer vite et rapidement vers un jeu qui lui plaît, et des solutions seront TOUJOURS trouvées pour vous venir en aide.