Faussaire test : Différence entre versions

De Wiki'speria
Aller à : navigation, rechercher
(Page créée avec « <div align="justify" style="background: #282C2E;padding:4%;border:solid 2px #E34234"> <center><span style="color:#FF5733>Attention ! Vous êtes sur une page de complément... »)
 
 
Ligne 29 : Ligne 29 :
 
==Dissimulation des faux==
 
==Dissimulation des faux==
  
La copie peut être réalise d'un coup de maître, elle n'en reste pas moins une copie et cela peut se savoir. Un personnage peut très bien <span style="color: #ffae00">enquêter dessus pour décourvrir la supercherie.</span> Pour ce faire, il est impératif de trouver un des [[Maîtres du Jeu]] pour <span style="color: #ffae00">procéder à une enquête</span> dans le même style que celle du [[Règles:Criminalité|Guide de la Criminalité]].
+
La copie peut être réalisée d'une main de maître, elle n'en reste pas moins une copie et cela peut se savoir. Un personnage peut très bien <span style="color: #ffae00">enquêter dessus pour décourvrir la supercherie.</span> Pour ce faire, il est impératif de trouver un des [[Maîtres du Jeu]] pour <span style="color: #ffae00">procéder à une enquête</span> dans le même style que celle du [[Règles:Criminalité|Guide de la Criminalité]].
 
<center>
 
<center>
 
{| class="wikitable" style="text-align:center; width:80%;background: #4B5357;"
 
{| class="wikitable" style="text-align:center; width:80%;background: #4B5357;"
Ligne 68 : Ligne 68 :
  
 
'''Forgeron :'''
 
'''Forgeron :'''
*<span style="color: #ffae00">Associé à un [[forgeron|forgeron]]</span>, un faussaire peut créé des copies de clés et serrure grâce à un moule ou une clé elle-même. De plus, il peut aussi aider à faire de faux bijoux et mieux les camoufler grâce à son expertise.
+
*<span style="color: #ffae00">Associé à un [[forgeron|forgeron]]</span>, un faussaire peut créé de fausses armes, avec un apparence réelle mais une qualité des plus médiocres. De plus, il peut aussi faire de faux bijoux et mieux les camoufler grâce à son expertise.
  
 
'''Couturier :'''
 
'''Couturier :'''
Ligne 80 : Ligne 80 :
  
 
'''Marin :'''
 
'''Marin :'''
*<span style="color: #ffae00">Rien de tel qu'un [[marin|matelot]] perdu en mer pour faire foirer son voyage</span>. Il est alors facile de créer de fausses cartes maritimes, qui peuvent ainsi permettre de de faire naviguer au hasard ceux que vous n'appréciez pas ou simplement se faire des sous sans prendre le risque d'aller cartographier l'océan.
+
*<span style="color: #ffae00">Rien de tel qu'un [[marin|matelot]] perdu en mer pour faire échouer son voyage</span>. Il est alors facile de créer de fausses cartes maritimes, qui peuvent ainsi permettre de de faire naviguer au hasard ceux que vous n'appréciez pas ou simplement se faire des sous sans prendre le risque d'aller cartographier l'océan.
  
 
=Matériel=
 
=Matériel=
 
Un Faussaire peut avoir recours à un matériel différent en fonction de ce qu'il réalise comme contrefaçon, avec un panel large de possibilités.  
 
Un Faussaire peut avoir recours à un matériel différent en fonction de ce qu'il réalise comme contrefaçon, avec un panel large de possibilités.  
  
Un faussaire peut s'équiper de rouleaux de papiers (qu'il peut créer à partir des mêmes bases qu'un [[papetier|papetier]], mais avec un temps doublé - et uniquement du papier, pas de livres, etc..), d'outils pour fabriquer des doublons de portes/serrures ou encore d'une paire de ciseaux et de pigments pour tenter une tenue moyenne en un cuir éclatant.
+
Un faussaire peut s'équiper de rouleaux de papiers (qu'il peut créer à partir des mêmes bases qu'un [[papetier|papetier]], mais avec un temps doublé - et uniquement du papier, pas de livres, etc..), d'outils pour fabriquer des doublons de portes/serrures ou encore d'une paire de ciseaux et de pigments pour transformer une tenue moyenne en une toilette éclatante.
  
 
Un enquêteur peut se munir d'une loupe, une baire de bésicles et d'un doucement semblable pour essayer de trouver le faux, d'osberver de prêt l'intérieur d'une serrure pour chercher des traces suspectes ou bien tenter une copie lui-même pour prouver son point. Il peut également se munir d'une personne du métier concerné pour faire appel à son savoir-faire, ou simplement d'une arme s'il redoute une mauvaise rencontre pendant son enquête...
 
Un enquêteur peut se munir d'une loupe, une baire de bésicles et d'un doucement semblable pour essayer de trouver le faux, d'osberver de prêt l'intérieur d'une serrure pour chercher des traces suspectes ou bien tenter une copie lui-même pour prouver son point. Il peut également se munir d'une personne du métier concerné pour faire appel à son savoir-faire, ou simplement d'une arme s'il redoute une mauvaise rencontre pendant son enquête...

Version actuelle datée du 16 août 2025 à 20:32

Attention ! Vous êtes sur une page de complément qui s'inscrit dans la Criminalité.


Si vous ne souhaitez pas mettre en danger votre personnage, ce complément n'est alors pas recommandé.

Le Complément

Muni d'un esprit malin et vicieux, vous êtes capable de faire des faux de toutes sortes de documents qui vous passent entre les mains. Textes de lois, actes de propriétés ou lettres sont vos cibles, avec les risques qui suivent.

Le Complément Faussaire est aussi utile aux fradeurs invétérés qu'aux enquêteurs suspicieux. Par souci de discrétion, il peut être caché lors de la candidature ou sur votre Fiche de personnage. Dans tous les cas, un tel secret doit être transmis aux Maîtres du Jeu qui tiennent un registre des compléments cachés. Il est indispensable que votre complément y figure pour être valable.

L'utilisation du complément Faussaire se fait souvent dans le cadre de la criminalité. Faussaires et enquêteurs prennent des risques en s'en prenant aux autres personnages et à leurs projets, de plus il est attendu d'eux qu'ils agissent avec fairplay. Soyez-en conscient dès la conception de votre personnage.

Image faussaire.jpg

Avantages

Création de faux

Comme les papetiers, les faussaires sont capable de fabriquer du papier en petite quantité.

Ils ont besoin d'un lieu servant à cette production, du matériel nécessaire et ressources qui pourront constituer des indices sur cette activité illégale.

Lors de la création d'un faux, les faussaires se dotent de l'écrit original et possèdent plusieurs méthodes :

  • Le décalcage, qui consiste à mettre une feuille assez transparente sur l'original pour reproduire les lettres en repassant dessus.
  • La copie à main levé, pour tout ceux avec une maîtrise de l'écriture et de la copie assez solide pour se permettre de copier à la simple vue du document.


Dissimulation des faux

La copie peut être réalisée d'une main de maître, elle n'en reste pas moins une copie et cela peut se savoir. Un personnage peut très bien enquêter dessus pour décourvrir la supercherie. Pour ce faire, il est impératif de trouver un des Maîtres du Jeu pour procéder à une enquête dans le même style que celle du Guide de la Criminalité.

Sans le Complément Faussaire Avec le Complément Faussaire
Pas d'indice :

Le faux est tout ce qu'il y a de plus normal. Rien ne saute aux yeux, aucune raison de croire qu'il s'agit d'une copie ou contrefaçon.

Attention, d'autres éléments que ce jet de dé peuvent mener à la découverte du faux. Des informations préalables sur la création du faux peuvent jouer en la faveur/défaveur du faussaire.

de 0 à 30 de 0 à 20
Indice léger :

Une trace de crayon mal placé, une écriture qui dévie légèrement, un papier pas assez froissé. Rien d'étonnant jusqu'ici, mais qui peut mettre la puce à l'oreille.

de 31 à 70 de 21 à 55
Indice moyen :

Une écriture qui varie selon les lignes, des tâches d'encre maladroites, un tampon mal reproduit.

de 71 à 90 de 56 à 75
Indice lourd :

Empreinte de doigt (pouce, index) à l'encre sur la feuille, mauvais papier utilisé par rapport à l'original, écriture complètement différente de celle de l'écrit originel, type de fusain utilisé, humidité trop/trop peu présente, etc..

Attention, ces indices ne permettent pas d'identifier précisément le coupable mais d'obtenir des informations détaillées sur son écriture, la taille de ses mains, etc...

de 91 à 100 de 76 à 100

Avantages liés aux métiers/compléments

Certains métiers et compléments permettent au Faussaire d'accomplir plus de faux et contrefaçons si cumulés et/ou traveillent ensemble :

Forgeron :

  • Associé à un forgeron, un faussaire peut créé de fausses armes, avec un apparence réelle mais une qualité des plus médiocres. De plus, il peut aussi faire de faux bijoux et mieux les camoufler grâce à son expertise.

Couturier :

  • Rien de tel que de vendre des vêtements chers tout en gardant son précieux cuir. Avec le complément Faussaire, un couturier peut aisément faire passer du cuir de lapin pour du cuir de sanglier par exemple, en jouant de ses connaissances des pigments et de l'art du faux.

Papetier :

  • Que serait un Faussaire sans sa source d'activité principale qu'est le papier. En se combinant à un papetier, il peut alors créer des faux plus facilement grâce au savoir-faire du papetier, ce qui permet de gagner 10 points sur les rolls de dissimulation de faux. Cela permet aussi de cacher son activité plus facilement, en faisant ses méfaits dans la boutique de son acolyte...

Ingénieur :

  • Quand on associe une fripouille à un esprit ingénieux, beaucoup de choses peuvent en ressortir. Tout deux associés, ces deux compléments permettent la création de copie de clés et serrures, mais également d'étudier les coffres-forts pour en découvrir le secret d'ouverture plus rapidement.

Marin :

  • Rien de tel qu'un matelot perdu en mer pour faire échouer son voyage. Il est alors facile de créer de fausses cartes maritimes, qui peuvent ainsi permettre de de faire naviguer au hasard ceux que vous n'appréciez pas ou simplement se faire des sous sans prendre le risque d'aller cartographier l'océan.

Matériel

Un Faussaire peut avoir recours à un matériel différent en fonction de ce qu'il réalise comme contrefaçon, avec un panel large de possibilités.

Un faussaire peut s'équiper de rouleaux de papiers (qu'il peut créer à partir des mêmes bases qu'un papetier, mais avec un temps doublé - et uniquement du papier, pas de livres, etc..), d'outils pour fabriquer des doublons de portes/serrures ou encore d'une paire de ciseaux et de pigments pour transformer une tenue moyenne en une toilette éclatante.

Un enquêteur peut se munir d'une loupe, une baire de bésicles et d'un doucement semblable pour essayer de trouver le faux, d'osberver de prêt l'intérieur d'une serrure pour chercher des traces suspectes ou bien tenter une copie lui-même pour prouver son point. Il peut également se munir d'une personne du métier concerné pour faire appel à son savoir-faire, ou simplement d'une arme s'il redoute une mauvaise rencontre pendant son enquête...

Liens utiles



LienCatégorie.png