HRP:Bac à sable : Différence entre versions

De Wiki'speria
Aller à : navigation, rechercher
 
(20 révisions intermédiaires par 5 utilisateurs non affichées)
Ligne 5 : Ligne 5 :
 
<div align="justify" style="background: #282C2E;padding:4%;border:solid 4px #24AC86">Cette page est libre d'utilisation pour tous afin d'y faire vos tests et essais. Merci de respecter le travail de chacun, si cette page est déjà en cours d'utilisation, [[HRP:Bac à sable2|une seconde]] est à votre disposition.<br> <br> En cas de problème, rapprochez vous de l'équipe WIKI. <br><br>
 
<div align="justify" style="background: #282C2E;padding:4%;border:solid 4px #24AC86">Cette page est libre d'utilisation pour tous afin d'y faire vos tests et essais. Merci de respecter le travail de chacun, si cette page est déjà en cours d'utilisation, [[HRP:Bac à sable2|une seconde]] est à votre disposition.<br> <br> En cas de problème, rapprochez vous de l'équipe WIKI. <br><br>
  
'''UTILISATION EN COURS : Non '''</div>
+
'''UTILISATION EN COURS : OUI'''</div>
  
 
<!-- ----------- -->
 
<!-- ----------- -->
Ligne 11 : Ligne 11 :
 
<!-- ----------- -->
 
<!-- ----------- -->
  
 +
=Conditions=
  
 +
Il est possible de reroll en tant qu'enfant d'esperiens. Pour ce faire, il faut qu'une esperienne ait été enceinte et que la demande de reroll soit faite selon les règles.<br /><br />
 +
Ce cas particulier doit être validé par les [[Maîtres du Jeu]] et doit respecter les conditions mentionnées dans les [[Règles:Reroll et retours|règles de reroll]]. Autrement dit, il est impossible de reroll enfant d'esperiens si cela implique d'échapper à l'obligation de reroll en tant qu’[[esclave]] lorsque votre quota de personnages libres est dépassé.
  
<div align="justify">
+
=Petit guide du Parent et de l'Enfant=
=Introduction=
+
La relation qui unit l'enfant à son parent est une relation de subordination, qui s'enracine dans un milieu qui n'a pas connu la révolution de de la déclaration des droits de l'Homme, et encore moins de la déclaration des droits de l'Enfant. À bien des égards, cette relation doit davantage se penser à partir de celle qui unit [[Guide_du_maître_et_de_l%27esclave#Quelques_astuces_RP|le Maître à l'Esclave, et l'Esclave à son Maître]], dont nous avons pris soin de reprendre les grands axes ci-après, afin d'en faciliter l'appropriation par les futur-es candidat-es à l'Enfance — ainsi que leurs parents !
Le système de professions sur Esperia a été construit (et peaufiné au fil des ans) autour de trois axes principaux :
 
* Favoriser l’interaction entre personnage (pour construire un tabouret, un artisan du bois doit acheter des planches à un bûcheron. Pour cuisiner, un tavernier doit acheter sa nourriture à des fermiers. Etc…). Avec ce système, personne ne peut vivre en autarcie sans jamais avoir besoin de personne.
 
* Éviter les personnages “couteaux suisses”, des personnages excellents dans tous les domaines. Sur Esperia, nous prônons la “normalité” des personnages.
 
* Réguler les crafts et créer un équilibre entre l’aspect “Minecraft” et l’aspect “Roleplay” d’Esperia, dans le but d’avoir une expérience de jeu plausible, réaliste et garantissant un plaisir de jeu égal pour tous.  
 
=Professions: métiers, variantes et fonctions=
 
Chaque personnage arrive à Esperia avec sa propre histoire. Il a pu par exemple être un [[Métier:Agriculteur|paysan]] [[Grande Huratelon|hura]] cultivant l'orge dans le [[Gyllendal]], un [[Métier:Chasseur|chasseur]] [[Nord|tribal nordique]] traquant le phoque sur les côtes gelées de l’[[Evigt Kylma]], un [[Métier:Verrier|Verrier]] [[République marchande de Caroggia|caroggian]] de [[Tenence]] ou un [[Métier:Couturier|couturier]] de [[Loghéans]] dans le [[Royaume Central]], etc, etc, etc.
 
  
Il existe sur Esperia trois formes de professions :
+
==Acceptation de son statut d'Enfant==
*'''Le métier''' qui possède des droits hrp, c’est-à-dire des crafts et/ou des actions qui lui sont réservés. Sous certaines conditions, vous pouvez avoir plusieurs métiers (cf arbre des métiers, plus bas).
+
Accepter sa condition juvénile, immature et dépendante permet à tout un chacun de faciliter son RP en ville. Pour arriver à l'âge adolescent, il faut commencer au bas-âge. Et qui dit bonne aventure dit bon commencement ; jouez un enfant normal parmi tant d’autres. Soyez ignares, curieux, obéissants, demandeurs d'attention, imitez vos parents, interrogez-les sur tout et rien : un enfant qui accepte les conditions qu'imposent ses parents, pour en tirer le meilleur (rôlistiquement parlant). N'oubliez pas que vous n'avez pas d'autonomie légale propre, les [[Politique_%26_Loi|textes de lois]] s'embarrasseront rarement de votre cas : vous êtes, comme un esclave, la seule propriété de vos parents — avec, bien sûr, des joies et des contraintes qui vous sont propres.
*'''La variante''' qui est une spécialisation rp d’un métier.
 
*'''La fonction''' qui est une profession sans craft ou action réservée aux '''métiers'''.
 
==[[Métiers]]==
 
Un '''métier''' est une profession régulée sur Esperia car elle touche soit à l’un des éléments de gameplay (combat, crafting, récupération de bloc, etc), soit à un thème de jeu qui nécessite certaines règles pour pouvoir fonctionner (soigner les blessures et maladies, faire des skins, etc).
 
Les noms de ces métiers peuvent être utilisés de façon libre tant qu’il s’agit d’un synonyme et qu’il n’implique pas un changement du métier. Un artisan du bois peut être un charpentier, menuisier ou ébéniste. Un cuisinier peut être appelé coq, cuistot, etc. Pour cela, n’hésitez pas à utiliser la balise ''|Métier_Affiché='' sur votre fiche de personnage.
 
Il est aussi possible de ne pratiquer qu’un seul aspect de votre métier, un chasseur-pêcheur peut par exemple décider que son personnage ne sera que pêcheur.
 
==Variantes==
 
[[Fichier:boulanger.jpg|110px|left|Thumb|Un Boulanger]]
 
Il est possible sur Esperia de choisir une profession qui n’existe pas dans la liste des métiers, mais qui s'en rapproche fortement, cela s'appelle une variante. Une variante va essayer de se focaliser sur certaines parties d’un métier et en délaisser d’autres ou va amener de nouvelles idées qui étaient jusque là peu exploitées sur le serveur. Il faut cependant savoir que si vous choisissez cette option, vous serez entièrement responsable de la viabilité économique de votre projet. Voici quelques exemples de variantes:
 
* [[Métier:Boulanger|Boulanger]], variante du [[Métier:Cuisinier|cuisinier]] se focalisant sur le pain et la pâtisserie.
 
* [[Métier:Tanneur|Tanneur]], variante du [[Métier:Couturier|couturier]] se focalisant sur la fabrication d’articles en cuirs comme des ceintures ou des bourses.
 
  
Si le RP que vous menez est cohérent, vous pourrez prétendre réaliser une production de qualité supérieure à celle produite par le métier de base, cependant, vous n’aurez '''aucun monopole HRP''' (par exemple s’il y a des tanneurs en ville, les couturiers peuvent quand même travailler le cuir). Ce sera à vous de faire tout ce qui est nécessaire en jeu pour que les Espériens s'intéressent à vos produits ou services.
+
==Comportement de l'Enfant==
==[[:Catégorie:Fonction|Fonctions]]==
+
* Il est très mal vu qu'un enfant parle ou se comporte grossièrement, voire familièrement, avec un adulte libre. Si l'enfant est, évidemment, au-dessus de l'esclave dans la hiérarchie sociale, il n'en demeure pas moins sous la tutelle et sous la responsabilité de ses parents ; à cet effet, on ne sociabilise pas l'enfant à être « libre et autonome », mais bien plutôt à être « obéissant et dévoué », afin de devenir un auxiliaire utile à ses parents en grandissant.
[[Fichier:Servant.jpg|90px|right|Une Servante]]
+
* Un enfant est censé respecter les adultes libres et leur obéir, mais l'éducation et les recommandations de son parent priment. De même, dans bien des contextes, l'enfant peut être amené à devoir obéir aux esclaves : un précepteur, une nourrice, une gouvernante, ...  
Une fonction est une activité qui ne nécessite pas d’effectuer des crafts ou des actions réservées aux divers métiers. Les fonctions ne donnent pas accès à des crafts ou des droits liés aux métiers. Vous pouvez donc avoir une fonction en plus de votre métier !
+
* Un enfant n'est pas censé reprendre un adulte, encore moins son parent, que ce soit sur ses dires ou ses actes, quand bien même il aurait toutes les raisons du monde.  
Exemples (liste non exhaustive) : [[Fonction:Fossoyeur|Fossoyeur]], [[Fonction:Barbier|barbier]], [[Fonction:Jack|jack]], [[Métier:Cuisinier#Le_serveur|serveur]], [[Métier:Moine|moine]], [[Guide du Domestique|domestique/valet]], tatoueur, [[Règles:Exploration|explorateur]], lavandière, écrivain public, masseur, [[Fonction:Barbier|barbier]], coiffeur, comptable, vendeur, [[Garde|garde]], juge, garde du corps, [[Fonction:Musicien|musicien]] etc...
+
* Un enfant, à partir de l'âge de raison (~ 6-7 ans), ne devrait en aucun cas interrompre un adulte pendant qu'il parle ou est occupé.
 +
* Enfin, gardez en tête qu'un enfant n'est pas un adulte et que, par conséquent, ses capacités physiques et mentales sont significativement moins développées que celles d'un adulte.
  
Il y a cependant une exception qui donne des droits HRP à une fonction : le serveur. En effet, il peut servir des boissons (craft des verres pleins et se servir dans les fûts) afin de les servir, un droit normalement réservés aux seuls cuisiniers. Cependant, il ne peut faire cela qu’au sein de sa fonction (seulement sur son lieu de travail).
+
==Comportement du Parent==
=L’arbre des métiers=
+
* Les points évoqués dans la partie Comportement de la Personne extérieure s'appliquent aussi au parent.
[[Fichier:arbredesm.PNG|vignette|Cliquez sur l'image pour l'aggrandir]]<br>
+
* Un parent se devrait, dans l'idéal, de prendre soin de son enfant. Après tout, c'est sa progéniture, l'assurance d'une perpétuation des savoirs et des avoirs familiaux ; l'enfant représente aussi l'autorité qu'à son parent sur lui et, de ce fait, l'éducation qui lui a été transmise.
Un métier peut être appris à partir de l'âge de 15 ans. Si votre personnage est plus jeune, consultez les règles concernant [[Règles:Les enfants|les enfants]] sur Esperia.
+
* Un parent se devrait de sanctionner son enfant au besoin, selon sa sensibilité propre et les recommandations de sa foi : l'enfant étant le socle, et l'objectif, de la famille, son éducation doit aussi être religieuse.
N'hésitez pas à consulter la [[Professions|liste des professions]] pour en savoir plus sur un métier en particulier.
+
* Un parent peut être tenu responsable du comportement de son enfant.
Lors de la création de votre personnage, il vous est demandé de choisir le métier de celui ci. Pour se faire, nous vous invitons à faire vos choix dans l’arbre suivant. Il suffit de suivre les flèches.
 
* L’arbre rose concerne les métiers qui requièrent de l’éducation : [[Métier:Maître d'oeuvre|Maître d'oeuvre]], [[Métier:Ingénieur|ingénieur]], [[Métier:Apothicaire|apothicaire]].
 
* L’arbre vert concerne les métiers manuels de production de matières premières : [[Métier:Ouvrier|Ouvrier]] (bûcheron / mineur), [[Métier:Chasseur-pêcheur|chasseur-pêcheur]] et [[Métier:Fermier|fermier]].
 
* L’arbre jaune concerne les [[Métier:Guerrier|guerriers]].
 
* L’arbre rouge concerne les marins (pas de fiches métier mais le choix est détaillé plus bas).
 
* L’arbre bleu concerne les artisans : [[Métier:Forgeron|Forgeron]], [[Métier:Cuisinier|cuisinier]], [[Métier:Tailleur de pierres|tailleur de pierres]], [[Métier:Artisan du bois|artisan du bois]], [[Métier:Verrier|verrier]], [[Métier:Couturier|couturier]].
 
* Deux métiers sont accessible à la fois dans l’arbre rose et l’arbre bleu : [[Métier:Libraire|libraire]] et [[Métier:Artiste|artiste]].
 
Si l’un de ces métiers est dans vos choix nous vous invitons à consulter la page de métier dédiée à celui ci. Vous pouvez avoir jusqudeux métiers, selon votre arbre.
 
Attention, pour le marin, il n’existe pas de fiche métier.
 
==Comment créer son personnage==
 
# Ouvrez l’arbre des métiers.
 
# Faites un choix par ligne dans chaque colonne (UN choix 1, puis UN choix 2, puis UN choix 3 puis UN choix 4). Suivre les traits de gauche à droite. Une fois arrivé dans une case entourée de rouge, vous ne pouvez pas aller plus loin. Si votre personnage peut faire trop de choses qui impactent le gameplay, il a rapidement moins de choix à sa disposition.
 
# Dans TOUS LES CAS, vos choix doivent être compatibles avec le background de votre personnage. Un nordique du Kineemar ne pourra pas être ingénieur, un qadjaride nomade n’a aucune raison d’être maître d’oeuvre, un Adaarion qui n’a jamais quitté ses montagnes ne sait pas naviguer, etc…
 
# Il est possible de "sauter" un choix (par exemple un guerrier peut aller prendre art sans rien choisir dans le choix 2 s’il estime ne pas en avoir besoin). Vous pouvez tout à fait créer un perso qui n’a aucun métier, et seulement quelques choix parmi un arbre.
 
==Les choix==
 
Chaque choix que vous ferez détermine ce que votre personnage est capable de faire ou non. Les choix 1 (et certains choix 2) sont détaillés dans les fiches [[métiers]]. Pour les autres choix, vous trouverez plus d’informations ci-dessous.
 
=====Connaissance=====
 
* Les connaissances sont 100% RP, elles n’ont pas d'impact direct sur le gameplay, sauf indications contraires (pas de craft, etc).
 
* Au bout de 6 mois avec votre PJ sur Esperia, vous obtenez EN PLUS de votre arbre une connaissance de votre choix.
 
* Les connaissances RP doivent avoir une logique RP. Par exemple, un personnage qui n'a pas "éducation" ne peut pas avoir la connaissance "sciences".
 
* Certaines connaissances sont considérées comme acquises à certains métiers, mais elles peuvent être prises pour enrichir la fiche perso si nécessaire. (exemple : flore pour un apothicaire).
 
  
Quelques exemples de connaissances (vous pouvez en créer vous même) : Minéralogie, Flore, Faune, Oenologie, Histoire, Cartographie, Astronomie, Météorologie, Théologie, Sens du goût, Sciences, Exploration, Ornithologie
+
==Comportement de la Personne extérieure==
=====Art (Loisir)=====
+
* Il est très mal vu qu'un tiers — sauf proche entourage — laisse un enfant se comporter ou lui parler grossièrement, voire familièrement.
L’artiste de loisir ne mise pas sur cette aptitude pour son gagne-pain, mais elle peut tout de même lui rapporter. Vous devez préciser le type d’art choisi, ce n’est pas une aptitude générale. Un instrument ou une seule facette d’un art (chant, danse, …) peut être pris avec cette aptitude.
+
* Les relations, même amicales, entre un adulte et un enfant, sont très peu tolérées en dehors des cadres institutionnels (éducation religieuse, formation professionnelle, préceptorat, ...). À l'adolescente, il sera attendu de vous que vous quittiez doucement l'enfance et vos désirs ludiques, pour embrasser doucement la vie adulte — initiation à un métier, participation à la vie religieuse de la cité, aide à l'entretien du foyer, ...
L’artisan qui choisit l’aptitude d’art de sculpture peut travailler le matériau propre à son métier. Avoir cette aptitude sans profession est inutile.
+
* Un tiers n'est pas censé violenter l'enfant d'un autre. Cependant, il peut être amené à corriger celui-ci s'il a commis une faute et qu'aucun de ses parents n'est à proximité — auquel cas, il s'en référera au parent disponible.
L’artiste peintre peut créer ses colorants et les utiliser, mais ne peut pas les vendre.
+
* De la même façon, un tiers n'est pas censé intervenir si un parent corrige son enfant. Votre voisin fait bien ce qu'il veut de son potager, non ?
=====Éducation=====
+
* Un enfant est censé obéir à son parent, et non l'inverse. Même contre des pièces, des bonbons, ou des jouets, il serait déshonorant pour un enfant de servir un esclave.
L’éducation de votre personnage concerne l’alphabétisation et les notions de calcul. Elle permet de développer votre calligraphie et une meilleure compréhension des textes soutenus. Les mathématiques de bas niveau n’auront plus de secret pour vous, permettant même d’aller plus loin dans cette science. Sans posséder cette aptitude, votre personnage peut être capable de lire ou d’écrire voire même de compter en fonction de votre background. Mais il éprouve des difficultés, lit avec hésitation et préfère poser un calcul par écrit pour compenser son manque de maîtrise, son écriture est laborieuse et sale.
+
* Un enfant ne devrait pas être trop doux avec un esclave : s'il doit obéissance à ses parents, il ne purge aucune peine, et ne partage pas l'appel à la rédemption de l'esclave. Dans cette optique, plus votre personnage est censé être exemplaire, plus il se montrera sévère avec les chaîneux — ou, du moins, il imiterai le comportement de ses parents vis-à-vis des esclaves, voire des leurs.
=====Marin=====
 
Cette aptitude vous permet de manoeuvrer un grand bateau mais pas d’exercer le métier de pêcheur. Sur Esperia, le choix “navigation” est obligatoire pour manoeuvrer un bateau de plus de 10 cases (2 marins pour un bateau de plus de vingts cases, 3 pour trente, etc). Il est possible d’aider à la navigation sans cette aptitude. Pour tout bateau inférieur à dix cases, en eaux calmes, il est possible de naviguer pour n’importe qui possédant la condition physique. A savoir qu’il est très rare sur Esperia de voyager en bateau, si vous prenez cette aptitude, vous ne l’utiliserez que très peu. Cette aptitude vous permet aussi de bénéficier gratuitement des avantages de l’aptitude “Escalade”.
 
=====Pêche (loisir)=====
 
Le choix “pêche” ne doit pas être confondu avec le choix “Chasseur-pêcheur”. Pêche (loisir) permet de pêcher un maximum de 4 poissons par semaines, afin de ne pas faire de concurrence aux vrai pêcheurs. Il est conseillé de jouer ce choix en tant que “hobby” plutôt que d’essayer d’en faire un gagne-pain, mais rien ne vous interdit de vendre votre poisson.
 
=====Escalade=====
 
Que ce soit pour pousser les limites de votre corps ou amuser la galerie, l’escalade vous permet de grimper, de marcher en équilibre ou d’atteindre des endroits difficiles d’accès avec aisance. Attention, grimper sur les toits d’Esperia est soumis à des règles précises.
 
=====Crochetage=====
 
Votre personnage parvient à crocheter les serrures à l'aide du matériel approprié. Si c'est une aptitude utile, mieux vaut la garder secrète... On ne sait jamais ce que les gens pourraient en penser. Ne l’indiquez pas sur votre fiche personnage, contentez vous de prévenir les maîtres du jeux.
 
=====Langue=====
 
Cette aptitude vous donne la possibilité de parler une langue, autre que le Capitalin, étrangère à votre nation d’origine (l’Hura ou l’Adaarion). Cette aptitude ne peut être apprise sur Esperia ou par un voyage sur le continent. Elle devra figurer dans votre candidature à l’arrivée uniquement.
 
=====Premiers soins=====
 
Vous êtes aptes à vous occuper des blessures mineures. Ce sont les coupures, écorchures et brûlures qui ne nécessitent pas de suture, cautérisation, etc. La médication concernant ces trois types de blessures peut être utilisée, y compris les bandages. Vous n’êtes pas du tout habilités à soigner les infections et maladies ni à vous occuper de blessures plus profondes.
 
Sous la tutelle d’un apothicaire, présent avec vous, vous êtes d’une aide plus précieuse que la moyenne.
 
=====Ouvrier non spécialisé=====
 
* Vous êtes en mesure d’aider à la récolte des ressources primaires. Sous les directives d’un ouvrier spécialisé (arboriculteur / mineur), vous pouvez l’aider à accomplir les tâches élémentaires liées à son métier.
 
* Un personnage sans métier peut agir en tant qu'ouvrier non-spécialisé.  
 
* Un personnage trop jeune pour exercer un métier ([[Règles:Les enfants|Enfant]]) peut agir en tant qu'ouvrier non-spécialisé.
 
=====Cuisinier=====
 
Le choix cuisinier vous donne exactement les mêmes possibilités, qu’il soit pris en choix 1 ou en choix 2. Voir fiche [[Métier:Cuisinier|métier]].
 
=====Élevage/dressage et Apiculture/Horticulture=====
 
Les choix qui concernent le métier de [[Métier:Fermier|fermier]] sont détaillés sur la fiche métier.
 
=====Ouvrier + Chasseur-pêcheur=====
 
Ce choix permet à votre personnage d’exercer toutes les activités liées aux métiers de bûcheron, mineur, chasseur, ou pêcheur. Sachez cependant que le corps humain a ses propres limites. Il est fortement recommandé de ne faire qu’une seule activité dans la même journée.
 
=Liens utiles=
 
* Les [[guides]] et les fiches de la [[Professions|liste des professions]] pour en savoir plus sur  chaque métier.
 
* Les [[métiers les plus demandés]].
 
* [[Règles:Economie|L’économie]].
 
* [[Règles:Changement de métier|Changement de métier]].
 
* [[Règles:Maitrise_%26_Qualité|Maitrise & Qualité]].
 
* [[Aide_à_la_Candidature|Aide à la candidature]].
 
  
[[Catégorie:Aide_à_la_Candidature|Professions et Aptitudes]]
+
==Éviter les anachronismes==
[[Category:Règles|Professions]]</div>
+
S'il est tentant de vouloir dorloter la chair de sa chair, il est important de construire la relation et les interactions qui unissent l'enfant à son parent dans le contexte d'Esperia : la déclaration des droits de l'Enfant n'existe pas, et l'enfant-roi n'est pas la norme dans les familles. Ainsi, les sucreries, les jouets, les peluches, les doudous, les comptines, ... devraient toujours, autant que faire se peut, observer le bon sens et la raison. Quel parent noierait son enfant sous les peluches, quand une ou deux suffisent ? Quel autre l'encouragerait dans l'accumulation des jouets, des doudous et des babioles, qui ne sont d'aucun service à son éducation — voire l'en distraient ?
 +
 
 +
Gardez en tête, également, qu'on ne s'offusque pas de la correction d'un enfant par son parent, si cette correction répond d'une sanction proportionnée et juste ; — la fessée, la gifle, l'oreille tirée, etc., sont des sanctions qui n'ont été pénalisées que tout récemment dans notre histoire. N'appliquez pas ce prisme contemporain à la compréhension des relations ''enfant – parent'' sur Esperia. De même, le bonheur de l'enfant n'est pas forcément un enjeu qui prévaut sur les autres : la raison de sa venue au monde se justifie davantage par des enjeux sociaux, politiques et religieux, dans lesquels s'est ancrée sa naissance.
 +
 
 +
=La gestation et la croissance=
 +
 
 +
La croissance se poursuit comme suit:
 +
 
 +
*La grossesse dure entre trois et quatre mois.
 +
*Le bébé grandira à un rythme d'une semaine pour un an jusque 6 ans. Note: il est possible de jouer les 4 premières années avec un enfant passif, c'est à dire un bloc disposant d'une description et de commencer le reroll à 4 ans maximum.
 +
*A partir de 6 ans, la croissance se fait à un rythme de deux semaines pour un an jusque 12 ans. De plus, l'écart MINIMUM entre parents et enfants doit être de 10 ans (si le plus jeune parent n'a que 20 ans, la croissance s'arrête à 10 ans)
 +
 
 +
<br />
 +
L'âge maximum qu'un enfant peut atteindre est de 12 ans, âge à partir duquel il grandira normalement à rythme d'un an IRL pour un an RP. Il ne pourra donc en aucun cas devenir adolescent ou adulte par cette méthode de croissance accélérée. Il ne pourra donc pas non plus exercer de métier (les fonctions sont cependant autorisées dans la limite de la logique), posséder de quelconques droits politiques et globalement tout ce qui nécessite d'avoir un peu de maturité. <br />
 +
Il est et restera un enfant pré-pubère à la charge de ses parents tant qu'il n'aura pas grandi par l'écoulement normal du temps. Pour tout problème ou demande plus particulière, merci de vous renseigner auprès des autorités compétentes avant de vous engager dans le RP.<br />
 +
 
 +
=Les choix=
 +
Les [[Règles:Métiers & fonctions|compléments de l'arbre des métiers]] peuvent être transmis par des professeurs ou bien via les parents à conditions que ceux-ci détiennent le dit complément. Le premier complément peut être appris à partir de six ans, comme l'un des deux art gratuits, le second complément à partir de douze ans, tout comme le deuxième art offert. Les métiers ne sont pas disponibles avant les quinze ans d'un personnage. Si un personnage atteint quinze ans sur Esperia, il peut débuter l'[[Règles:Changement_de_métier_ou_de_complément|apprentissage]] de son métier en avance, de sorte à le terminer le jour de ses quinze ans.
 +
<br />
 +
 
 +
 
 +
===Compléments qu'ils peuvent apprendre :===
 +
 
 +
*Art-Connaissance
 +
*Pêche
 +
*Escalade
 +
*Survie
 +
*Langue
 +
*Équitation
 +
*Dressage
 +
*Rapine
 +
*Combat (T1) - dès 12 ans
 +
*Botanique
 +
 
 +
<br />
 +
 
 +
===Compléments qu'ils ne peuvent pas apprendre :===
 +
 
 +
*Combat (T2, T3)
 +
*Cuisinier
 +
*Navigation
 +
*Ingénieur
 +
*Professeur
 +
 
 +
<blockquote>Un enfant '''peut avoir un métier''' et donc avoir les crafts privilégiés de ce dernier à l'âge de '''15 ans'''<br>
 +
</blockquote>
 +
 
 +
=Les langues=
 +
 
 +
*'''Au-delà de trois ans''', un enfant ne peut assimiler une nouvelle langue (autre que le capitalin) sans passer par la case choix.
 +
 
 +
*'''En-deçà de trois ans''', un enfant peut assimiler une langue en plus du capitalin, pour peu que cette langue soit parlée régulièrement et en sa présence par au moins un des parents, il sera alors considéré comme bilingue dès ses trois ans.
 +
 
 +
'''Nota : L'enfant ne pourra apprendre qu'une seule langue, soit maternelle, soit paternelle, selon celle qui sera le plus parlée en sa présence.'''
 +
 
 +
[[Catégorie:Règle|Les enfants]]

Version actuelle datée du 23 octobre 2025 à 13:58


Cette page est libre d'utilisation pour tous afin d'y faire vos tests et essais. Merci de respecter le travail de chacun, si cette page est déjà en cours d'utilisation, une seconde est à votre disposition.

En cas de problème, rapprochez vous de l'équipe WIKI.

UTILISATION EN COURS : OUI


Conditions

Il est possible de reroll en tant qu'enfant d'esperiens. Pour ce faire, il faut qu'une esperienne ait été enceinte et que la demande de reroll soit faite selon les règles.

Ce cas particulier doit être validé par les Maîtres du Jeu et doit respecter les conditions mentionnées dans les règles de reroll. Autrement dit, il est impossible de reroll enfant d'esperiens si cela implique d'échapper à l'obligation de reroll en tant qu’esclave lorsque votre quota de personnages libres est dépassé.

Petit guide du Parent et de l'Enfant

La relation qui unit l'enfant à son parent est une relation de subordination, qui s'enracine dans un milieu qui n'a pas connu la révolution de de la déclaration des droits de l'Homme, et encore moins de la déclaration des droits de l'Enfant. À bien des égards, cette relation doit davantage se penser à partir de celle qui unit le Maître à l'Esclave, et l'Esclave à son Maître, dont nous avons pris soin de reprendre les grands axes ci-après, afin d'en faciliter l'appropriation par les futur-es candidat-es à l'Enfance — ainsi que leurs parents !

Acceptation de son statut d'Enfant

Accepter sa condition juvénile, immature et dépendante permet à tout un chacun de faciliter son RP en ville. Pour arriver à l'âge adolescent, il faut commencer au bas-âge. Et qui dit bonne aventure dit bon commencement ; jouez un enfant normal parmi tant d’autres. Soyez ignares, curieux, obéissants, demandeurs d'attention, imitez vos parents, interrogez-les sur tout et rien : un enfant qui accepte les conditions qu'imposent ses parents, pour en tirer le meilleur (rôlistiquement parlant). N'oubliez pas que vous n'avez pas d'autonomie légale propre, les textes de lois s'embarrasseront rarement de votre cas : vous êtes, comme un esclave, la seule propriété de vos parents — avec, bien sûr, des joies et des contraintes qui vous sont propres.

Comportement de l'Enfant

  • Il est très mal vu qu'un enfant parle ou se comporte grossièrement, voire familièrement, avec un adulte libre. Si l'enfant est, évidemment, au-dessus de l'esclave dans la hiérarchie sociale, il n'en demeure pas moins sous la tutelle et sous la responsabilité de ses parents ; à cet effet, on ne sociabilise pas l'enfant à être « libre et autonome », mais bien plutôt à être « obéissant et dévoué », afin de devenir un auxiliaire utile à ses parents en grandissant.
  • Un enfant est censé respecter les adultes libres et leur obéir, mais l'éducation et les recommandations de son parent priment. De même, dans bien des contextes, l'enfant peut être amené à devoir obéir aux esclaves : un précepteur, une nourrice, une gouvernante, ...
  • Un enfant n'est pas censé reprendre un adulte, encore moins son parent, que ce soit sur ses dires ou ses actes, quand bien même il aurait toutes les raisons du monde.
  • Un enfant, à partir de l'âge de raison (~ 6-7 ans), ne devrait en aucun cas interrompre un adulte pendant qu'il parle ou est occupé.
  • Enfin, gardez en tête qu'un enfant n'est pas un adulte et que, par conséquent, ses capacités physiques et mentales sont significativement moins développées que celles d'un adulte.

Comportement du Parent

  • Les points évoqués dans la partie Comportement de la Personne extérieure s'appliquent aussi au parent.
  • Un parent se devrait, dans l'idéal, de prendre soin de son enfant. Après tout, c'est sa progéniture, l'assurance d'une perpétuation des savoirs et des avoirs familiaux ; l'enfant représente aussi l'autorité qu'à son parent sur lui et, de ce fait, l'éducation qui lui a été transmise.
  • Un parent se devrait de sanctionner son enfant au besoin, selon sa sensibilité propre et les recommandations de sa foi : l'enfant étant le socle, et l'objectif, de la famille, son éducation doit aussi être religieuse.
  • Un parent peut être tenu responsable du comportement de son enfant.

Comportement de la Personne extérieure

  • Il est très mal vu qu'un tiers — sauf proche entourage — laisse un enfant se comporter ou lui parler grossièrement, voire familièrement.
  • Les relations, même amicales, entre un adulte et un enfant, sont très peu tolérées en dehors des cadres institutionnels (éducation religieuse, formation professionnelle, préceptorat, ...). À l'adolescente, il sera attendu de vous que vous quittiez doucement l'enfance et vos désirs ludiques, pour embrasser doucement la vie adulte — initiation à un métier, participation à la vie religieuse de la cité, aide à l'entretien du foyer, ...
  • Un tiers n'est pas censé violenter l'enfant d'un autre. Cependant, il peut être amené à corriger celui-ci s'il a commis une faute et qu'aucun de ses parents n'est à proximité — auquel cas, il s'en référera au parent disponible.
  • De la même façon, un tiers n'est pas censé intervenir si un parent corrige son enfant. Votre voisin fait bien ce qu'il veut de son potager, non ?
  • Un enfant est censé obéir à son parent, et non l'inverse. Même contre des pièces, des bonbons, ou des jouets, il serait déshonorant pour un enfant de servir un esclave.
  • Un enfant ne devrait pas être trop doux avec un esclave : s'il doit obéissance à ses parents, il ne purge aucune peine, et ne partage pas l'appel à la rédemption de l'esclave. Dans cette optique, plus votre personnage est censé être exemplaire, plus il se montrera sévère avec les chaîneux — ou, du moins, il imiterai le comportement de ses parents vis-à-vis des esclaves, voire des leurs.

Éviter les anachronismes

S'il est tentant de vouloir dorloter la chair de sa chair, il est important de construire la relation et les interactions qui unissent l'enfant à son parent dans le contexte d'Esperia : la déclaration des droits de l'Enfant n'existe pas, et l'enfant-roi n'est pas la norme dans les familles. Ainsi, les sucreries, les jouets, les peluches, les doudous, les comptines, ... devraient toujours, autant que faire se peut, observer le bon sens et la raison. Quel parent noierait son enfant sous les peluches, quand une ou deux suffisent ? Quel autre l'encouragerait dans l'accumulation des jouets, des doudous et des babioles, qui ne sont d'aucun service à son éducation — voire l'en distraient ?

Gardez en tête, également, qu'on ne s'offusque pas de la correction d'un enfant par son parent, si cette correction répond d'une sanction proportionnée et juste ; — la fessée, la gifle, l'oreille tirée, etc., sont des sanctions qui n'ont été pénalisées que tout récemment dans notre histoire. N'appliquez pas ce prisme contemporain à la compréhension des relations enfant – parent sur Esperia. De même, le bonheur de l'enfant n'est pas forcément un enjeu qui prévaut sur les autres : la raison de sa venue au monde se justifie davantage par des enjeux sociaux, politiques et religieux, dans lesquels s'est ancrée sa naissance.

La gestation et la croissance

La croissance se poursuit comme suit:

  • La grossesse dure entre trois et quatre mois.
  • Le bébé grandira à un rythme d'une semaine pour un an jusque 6 ans. Note: il est possible de jouer les 4 premières années avec un enfant passif, c'est à dire un bloc disposant d'une description et de commencer le reroll à 4 ans maximum.
  • A partir de 6 ans, la croissance se fait à un rythme de deux semaines pour un an jusque 12 ans. De plus, l'écart MINIMUM entre parents et enfants doit être de 10 ans (si le plus jeune parent n'a que 20 ans, la croissance s'arrête à 10 ans)


L'âge maximum qu'un enfant peut atteindre est de 12 ans, âge à partir duquel il grandira normalement à rythme d'un an IRL pour un an RP. Il ne pourra donc en aucun cas devenir adolescent ou adulte par cette méthode de croissance accélérée. Il ne pourra donc pas non plus exercer de métier (les fonctions sont cependant autorisées dans la limite de la logique), posséder de quelconques droits politiques et globalement tout ce qui nécessite d'avoir un peu de maturité.
Il est et restera un enfant pré-pubère à la charge de ses parents tant qu'il n'aura pas grandi par l'écoulement normal du temps. Pour tout problème ou demande plus particulière, merci de vous renseigner auprès des autorités compétentes avant de vous engager dans le RP.

Les choix

Les compléments de l'arbre des métiers peuvent être transmis par des professeurs ou bien via les parents à conditions que ceux-ci détiennent le dit complément. Le premier complément peut être appris à partir de six ans, comme l'un des deux art gratuits, le second complément à partir de douze ans, tout comme le deuxième art offert. Les métiers ne sont pas disponibles avant les quinze ans d'un personnage. Si un personnage atteint quinze ans sur Esperia, il peut débuter l'apprentissage de son métier en avance, de sorte à le terminer le jour de ses quinze ans.


Compléments qu'ils peuvent apprendre :

  • Art-Connaissance
  • Pêche
  • Escalade
  • Survie
  • Langue
  • Équitation
  • Dressage
  • Rapine
  • Combat (T1) - dès 12 ans
  • Botanique


Compléments qu'ils ne peuvent pas apprendre :

  • Combat (T2, T3)
  • Cuisinier
  • Navigation
  • Ingénieur
  • Professeur

Un enfant peut avoir un métier et donc avoir les crafts privilégiés de ce dernier à l'âge de 15 ans

Les langues

  • Au-delà de trois ans, un enfant ne peut assimiler une nouvelle langue (autre que le capitalin) sans passer par la case choix.
  • En-deçà de trois ans, un enfant peut assimiler une langue en plus du capitalin, pour peu que cette langue soit parlée régulièrement et en sa présence par au moins un des parents, il sera alors considéré comme bilingue dès ses trois ans.

Nota : L'enfant ne pourra apprendre qu'une seule langue, soit maternelle, soit paternelle, selon celle qui sera le plus parlée en sa présence.