HRP:Bac à sable : Différence entre versions

De Wiki'speria
Aller à : navigation, rechercher
 
(81 révisions intermédiaires par 20 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
<div style="text-align:justify>
+
<!-- ----------- -->
Le mineur est la seule personne capable d'extraire les ressources minérales. Cela comprend aussi bien la pierre et les minerais que le sable, la terre ou encore l'argile. Son travail ne se résume cependant pas à la mine, puisqu'une fois de retour, ses minerais doivent être triés, rangés, vendus, etc …
+
<!-- MERCI DE BIEN VOULOIR NETTOYER LA PAGE UNE FOIS TOUT VOS ESSAIS FINIS -->
{| style="width:100%;"
+
<!-- ----------- -->
| style="width:50%; text-align:left; vertical-align:top;" | <center>__TOC__</center>
 
| style="width:50%; vertical-align:top;" | [[Fichier:Mineur.png|265px]]
 
|}
 
=[[Fichier:Grille_Bourse_en_Cuir.png|32px]]  Matériel=
 
==[[Fichier:Grille_Bouton.png |32px]]  Nécessaire==
 
* [[Fichier:Grille_Pioche_en_Fer.png|25px]] '''La pioche''' est indispensable à tout mineur souhaitant récupérer des minerais ou creuser une voie sous la terre.
 
  
* [[Fichier:Grille_Pelle_en_Fer.png|25px]] '''La pelle''', afin de se frayer un passage dans la terre ou le gravier, ou de récolter de l’argile et du sable.
+
<div align="justify" style="background: #282C2E;padding:4%;border:solid 4px #24AC86">Cette page est libre d'utilisation pour tous afin d'y faire vos tests et essais. Merci de respecter le travail de chacun, si cette page est déjà en cours d'utilisation, [[HRP:Bac à sable2|une seconde]] est à votre disposition.<br> <br> En cas de problème, rapprochez vous de l'équipe WIKI. <br><br>
  
* [[Fichier:Grille_Barrière.png|25px]] '''Des étais''', pour assurer le bon maintient des tunnels de la mine, sans ceux-ci, l’effondrement est inévitable et surtout imprévisible !
+
'''UTILISATION EN COURS : OUI'''</div>
  
* [[Fichier:Grille_Torche.png|25px]] '''La torche''' est le moyen le plus efficace et le moins cher pour s'éclairer et circuler sans danger dans les souterrains qui sont sombres.
+
<!-- ----------- -->
 +
<!-- MERCI DE NE PAS TOUCHER AU TEXTE CI DESSUS -->
 +
<!-- ----------- -->
  
* [[Fichier:Grille_Corde.png|25px]] '''Les cordes''' sont très pratiques puisqu'elles permettent de descendre au fond des ravins ou de remonter à la surface. Faites cependant attention à ce qu'elles soient bien fixées avant de descendre.
+
=Conditions=
  
==[[Fichier:Grille_Bouton.png |32px]] Pratique==
+
Il est possible de reroll en tant qu'enfant d'esperiens. Pour ce faire, il faut qu'une esperienne ait été enceinte et que la demande de reroll soit faite selon les règles.<br /><br />
* [[Fichier:Grille_Échelle.png|25px]] '''Les échelles''' peuvent faciliter la descente dans les mines mais doivent être accolées à un mur.
+
Ce cas particulier doit être validé par les [[Maîtres du Jeu]] et doit respecter les conditions mentionnées dans les [[Règles:Reroll et retours|règles de reroll]]. Autrement dit, il est impossible de reroll enfant d'esperiens si cela implique d'échapper à l'obligation de reroll en tant qu’[[esclave]] lorsque votre quota de personnages libres est dépassé.
  
* [[Fichier:Grille_Sac_à_Dos.png|25px]] '''Un sac à dos renforcé''' pour transporter plus de ressources.
+
=Petit guide du Parent et de l'Enfant=
 +
La relation qui unit l'enfant à son parent est une relation de subordination, qui s'enracine dans un milieu qui n'a pas connu la révolution de de la déclaration des droits de l'Homme, et encore moins de la déclaration des droits de l'Enfant. À bien des égards, cette relation doit davantage se penser à partir de celle qui unit [[Guide_du_maître_et_de_l%27esclave#Quelques_astuces_RP|le Maître à l'Esclave, et l'Esclave à son Maître]], dont nous avons pris soin de reprendre les grands axes ci-après, afin d'en faciliter l'appropriation par les futur-es candidat-es à l'Enfance — ainsi que leurs parents !
  
* [[Fichier:Grille_Vieille_Botte.png|25px]]'''Une paire de chaussures renforcées''' afin d’éviter les blessures causés par de petits éboulements de roche.
+
==Acceptation de son statut d'Enfant==
 +
Accepter sa condition juvénile, immature et dépendante permet à tout un chacun de faciliter son RP en ville. Pour arriver à l'âge adolescent, il faut commencer au bas-âge. Et qui dit bonne aventure dit bon commencement ; jouez un enfant normal parmi tant d’autres. Soyez ignares, curieux,  obéissants, demandeurs d'attention, imitez vos parents, interrogez-les sur tout et rien : un enfant qui accepte les conditions qu'imposent ses parents, pour en tirer le meilleur (rôlistiquement parlant). N'oubliez pas que vous n'avez pas d'autonomie légale propre, les [[Politique_%26_Loi|textes de lois]] s'embarrasseront rarement de votre cas : vous êtes, comme un esclave, la seule propriété de vos parents — avec, bien sûr, des joies et des contraintes qui vous sont propres.
  
* [[Fichier:Grille_Bœuf_Cuit.png|25px]] '''Quelques provisions''' au cas il y ai un souci au fond de la mine.
+
==Comportement de l'Enfant==
 +
* Il est très mal vu qu'un enfant parle ou se comporte grossièrement, voire familièrement, avec un adulte libre. Si l'enfant est, évidemment, au-dessus de l'esclave dans la hiérarchie sociale, il n'en demeure pas moins sous la tutelle et sous la responsabilité de ses parents ; à cet effet, on ne sociabilise pas l'enfant à être « libre et autonome », mais bien plutôt à être « obéissant et dévoué », afin de devenir un auxiliaire utile à ses parents en grandissant.
 +
* Un enfant est censé respecter les adultes libres et leur obéir, mais l'éducation et les recommandations de son parent priment. De même, dans bien des contextes, l'enfant peut être amené à devoir obéir aux esclaves : un précepteur, une nourrice, une gouvernante, ...
 +
* Un enfant n'est pas censé reprendre un adulte, encore moins son parent, que ce soit sur ses dires ou ses actes, quand bien même il aurait toutes les raisons du monde.
 +
* Un enfant, à partir de l'âge de raison (~ 6-7 ans), ne devrait en aucun cas interrompre un adulte pendant qu'il parle ou est occupé.
 +
* Enfin, gardez en tête qu'un enfant n'est pas un adulte et que, par conséquent, ses capacités physiques et mentales sont significativement moins développées que celles d'un adulte.
  
=[[Fichier:Grille_Pierre_(Gabarit).png|32px]]  Lieux de travail=
+
==Comportement du Parent==
<center><blockquote>Il n'est possible de miner ou récolter des ressources qu'à certains points de récoltes à voir en RP avec les mineurs actuels</blockquote></center>
+
* Les points évoqués dans la partie Comportement de la Personne extérieure s'appliquent aussi au parent.
==[[Fichier:Grille_Bouton.png |32px]]  Mine souterraine==
+
* Un parent se devrait, dans l'idéal, de prendre soin de son enfant. Après tout, c'est sa progéniture, l'assurance d'une perpétuation des savoirs et des avoirs familiaux ; l'enfant représente aussi l'autorité qu'à son parent sur lui et, de ce fait, l'éducation qui lui a été transmise.
Les mines se trouvent souvent à l’écart de la ville et seul les mineurs s’y aventurent. L’entrée de celle-ci est correctement consolidé afin de prévenir tout éboulement cependant dès que le mineur rentre dans les galeries et évolue dans des tunnels, il est indispensable d’assurer sa sécurité en supportant les parois à l’aides d’étais. En effet les Maîtres du jeu se réservent le droit à tout moment de faire effondrer une partie plus ou moins grande de d'un ou plusieurs tunnels qui n'aurait pas été entretenu. Vous êtes prévenus.
+
* Un parent se devrait de sanctionner son enfant au besoin, selon sa sensibilité propre et les recommandations de sa foi : l'enfant étant le socle, et l'objectif, de la famille, son éducation doit aussi être religieuse.
Les maîtres du jeu se réservent le droit à tout moment de faire effondrer une partie plus ou moins grande de d'un ou plusieurs tunnels qui n'aurait pas été entretenu. Vous êtes prévenus.
+
* Un parent peut être tenu responsable du comportement de son enfant.
==[[Fichier:Grille_Bouton.png |32px]]  Mine à ciel ouvert==
 
L’exploitation des mines à ciel ouverte est moins exigeantes en terme d’étais mais demandent tout autant de précautions. La mine étant exposé aux intempéries, de fortes pluies peuvent rapidement transformer la mine en torrent et le mineur s’expose aussi à des glissements de terrain. Cependant l’accès y est facile et permet d’en sortir des pierres de taille, utile pour les constructions.
 
==[[Fichier:Grille_Bouton.png|32px]]  Atelier==
 
Un mineur qui se respecte doit utiliser un atelier, à défaut de quoi ces récoltes se résument à des amas de terre et de roche incrusté de minerais inutilisable. Positionné près de la ville l’atelier permet au mineur de finir l’extraction des minerais, de les nettoyer et de les concasser. Une procédure qui permet d’ailleurs au mineur de travailler dans la ville comme le font la plupart des autres professions.
 
=[[Fichier:Grille_Panneau_HRP.png|32px]]  Mécanisme RP=
 
==[[Fichier:Grille_Bouton.png |32px]]  Extraction & Qualité==
 
Si taper avec une pioche dans une paroie rocheuse reste une chose simple, nécessitant tout de même force et courage, être capable d’extraire des minerais est une tout autre affaire. Votre capacité à extraire des minerais sera directement lié à votre expérience de mineur et devra se refléter à la fois sur les quotas quotidiens. Bien entendu le joueur peut décider d’embellir son rp en utilisant d’autres outils, cependant aucun autre matériel que celui du mineur ne pourra lui être attribué physiquement.
 
<center><blockquote>La qualité devra être inséré dans la description du minerais et vous devez jouer le jeu pour respecter la cohérence de votre expérience et les aléas de la mine qui empêche d’obtenir des minerais de qualité supérieur à chaque coups.</blockquote></center>
 
  
Il est important de noter que les cailloux, de tous types, obtenus en mine souterraine ne constituent que de vulgaires gravats sans intérêt et ne pourront pas être utilisés.
+
==Comportement de la Personne extérieure==
==[[Fichier:Grille_Bouton.png |32px]]  Nettoyage & concassage==
+
* Il est très mal vu qu'un tiers — sauf proche entourage — laisse un enfant se comporter ou lui parler grossièrement, voire familièrement.
Les récoltes de la mine se résument à de petites roches où les minerais sont visibles, le mineur devra commencer par nettoyer les roches pour leur enlever la terre et les poussières encore présente dessus. Une fois les roches débarrassés des éclats inutiles le concassage permettra de finir de détacher les minerais de leur parois. Toutes ces manipulations sont à faire dans un atelier avec un concasseur mais un plan d’eau pourra permettre d’effectuer de façon sommaire le nettoyage et le concassage se faire avec le plat de la pioche. Cependant se passer d’atelier restreint les minerais obtenus à des tailles moyennes ou petites. La aussi l’utilisation de tamis et autre matériel est possible mais gardera un dimension RP uniquement.
+
* Les relations, même amicales, entre un adulte et un enfant, sont très peu tolérées en dehors des cadres institutionnels (éducation religieuse, formation professionnelle, préceptorat, ...). À l'adolescente, il sera attendu de vous que vous quittiez doucement l'enfance et vos désirs ludiques, pour embrasser doucement la vie adulte — initiation à un métier, participation à la vie religieuse de la cité, aide à l'entretien du foyer, ...
<center><blockquote>Le nettoyage et concassage doivent apparaître dans la description de l’objet afin d’indiquer que cette étape du procédé a été effectué.</blockquote></center>
+
* Un tiers n'est pas censé violenter l'enfant d'un autre. Cependant, il peut être amené à corriger celui-ci s'il a commis une faute et qu'aucun de ses parents n'est à proximité — auquel cas, il s'en référera au parent disponible.
=[[Fichier:Grille_Caisse.png|32px]]  Rangement & Conservation=
+
* De la même façon, un tiers n'est pas censé intervenir si un parent corrige son enfant. Votre voisin fait bien ce qu'il veut de son potager, non ?
Il paraît évident qu’avec autant d’outils et d’équipement, le mineur ne pourra pas se balader constamment avec son attirail. Trouver un endroit où tout ranger comme un entrepôt, un vestiaire ou l’atelier semble alors primordial. Aussi le mineur devra surement stocker ces récoltes de temps à autre selon le rythme du marché. Comparé aux autre professions, il a l’avantage de n’avoir aucune contrainte sur les températur et durée de conservation, cependant il est important que les minerais soit à l’abris de l’eau au risque de les détériorer, voir de les faire éclater au Nivôse.
+
* Un enfant est censé obéir à son parent, et non l'inverse. Même contre des pièces, des bonbons, ou des jouets, il serait déshonorant pour un enfant de servir un esclave.
=[[Fichier:EpervieOr1.png|32px]]  Fournisseurs & Clients=
+
* Un enfant ne devrait pas être trop doux avec un esclave : s'il doit obéissance à ses parents, il ne purge aucune peine, et ne partage pas l'appel à la rédemption de l'esclave. Dans cette optique, plus votre personnage est censé être exemplaire, plus il se montrera sévère avec les chaîneux — ou, du moins, il imiterai le comportement de ses parents vis-à-vis des esclaves, voire des leurs.
'''Le forgeron''' est le fournisseur d’outil de prédilection du mineur.
 
  
'''L’artisan du bois''' se chargera de proposer des étais, des planches ou des échelles.
+
==Éviter les anachronismes==
 +
S'il est tentant de vouloir dorloter la chair de sa chair, il est important de construire la relation et les interactions qui unissent l'enfant à son parent dans le contexte d'Esperia : la déclaration des droits de l'Enfant n'existe pas, et l'enfant-roi n'est pas la norme dans les familles. Ainsi, les sucreries, les jouets, les peluches, les doudous, les comptines, ... devraient toujours, autant que faire se peut, observer le bon sens et la raison. Quel parent noierait son enfant sous les peluches, quand une ou deux suffisent ? Quel autre l'encouragerait dans l'accumulation des jouets, des doudous et des babioles, qui ne sont d'aucun service à son éducation — voire l'en distraient ?
  
'''Le couturier''' pourra confectionner quelques équipements très utiles pour ce dernier également.
+
Gardez en tête, également, qu'on ne s'offusque pas de la correction d'un enfant par son parent, si cette correction répond d'une sanction proportionnée et juste ; — la fessée, la gifle, l'oreille tirée, etc., sont des sanctions qui n'ont été pénalisées que tout récemment dans notre histoire. N'appliquez pas ce prisme contemporain à la compréhension des relations ''enfant – parent'' sur Esperia. De même, le bonheur de l'enfant n'est pas forcément un enjeu qui prévaut sur les autres : la raison de sa venue au monde se justifie davantage par des enjeux sociaux, politiques et religieux, dans lesquels s'est ancrée sa naissance.
  
'''Le tailleur de pierre''' sera un client important ainsi que le forgeron qui est toujours à la recherche de minerais.
+
=La gestation et la croissance=
  
'''Le joaillier''' trouvera aussi de l’intérêt dans les mineurs si jamais des pierres aux couleurs fantaisistes se font trouver.
+
La croissance se poursuit comme suit:
=[[Fichier:Grille_Grillage.png|32px]]  Quotas & Restrictions=
 
Lorsque le personnage est mineur de profession il peut casser '''500 blocs''' et ne doit conserver que '''64''' récoltes par jour, que ce soit des minerais, de la pierre de taille, des boules d’argile ou des bloc de sable.
 
  
Pour ce qui est des mineurs qui jouisse du métier par l’utilisation du complément, les quotas sont divisés par deux, soit '''250 blocs''' cassé et la possibilité de conserver un maximum de '''32''' récoltes par jour, minerais, pierre, argile et sable confondus.
+
*La grossesse dure entre trois et quatre mois.
 +
*Le bébé grandira à un rythme d'une semaine pour un an jusque 6 ans. Note: il est possible de jouer les 4 premières années avec un enfant passif, c'est à dire un bloc disposant d'une description et de commencer le reroll à 4 ans maximum.
 +
*A partir de 6 ans, la croissance se fait à un rythme de deux semaines pour un an jusque 12 ans. De plus, l'écart MINIMUM entre parents et enfants doit être de 10 ans (si le plus jeune parent n'a que 20 ans, la croissance s'arrête à 10 ans)
  
'''Les mineurs ne peuvent en aucun cas transformé les ressources récoltées de quelque manière que ce soit ! Ne pas suivre cette précision vous expose à des sanctions sévères.'''
+
<br />
=[[Fichier:Grille_Plan_de_Travail.png |32px]]  Objets lié au métier=
+
L'âge maximum qu'un enfant peut atteindre est de 12 ans, âge à partir duquel il grandira normalement à rythme d'un an IRL pour un an RP. Il ne pourra donc en aucun cas devenir adolescent ou adulte par cette méthode de croissance accélérée. Il ne pourra donc pas non plus exercer de métier (les fonctions sont cependant autorisées dans la limite de la logique), posséder de quelconques droits politiques et globalement tout ce qui nécessite d'avoir un peu de maturité. <br />
{{Liste Objets Faits Par|Métier=Ouvrier}}
+
Il est et restera un enfant pré-pubère à la charge de ses parents tant qu'il n'aura pas grandi par l'écoulement normal du temps. Pour tout problème ou demande plus particulière, merci de vous renseigner auprès des autorités compétentes avant de vous engager dans le RP.<br />
  
=[[Fichier:Grille_Livre_Écrit.png|32px]] Mineurs actuels=
+
=Les choix=
{{Liste de Personnages|Métier = Ouvrier|Affichage=Famille}}
+
Les [[Règles:Métiers & fonctions|compléments de l'arbre des métiers]] peuvent être transmis par des professeurs ou bien via les parents à conditions que ceux-ci détiennent le dit complément. Le premier complément peut être appris à partir de six ans, comme l'un des deux art gratuits, le second complément à partir de douze ans, tout comme le deuxième art offert. Les métiers ne sont pas disponibles avant les quinze ans d'un personnage. Si un personnage atteint quinze ans sur Esperia, il peut débuter l'[[Règles:Changement_de_métier_ou_de_complément|apprentissage]] de son métier en avance, de sorte à le terminer le jour de ses quinze ans.
=Liens utiles=
+
<br />
</div>
+
 
 +
 
 +
===Compléments qu'ils peuvent apprendre :===
 +
 
 +
*Art-Connaissance
 +
*Pêche
 +
*Escalade
 +
*Survie
 +
*Langue
 +
*Équitation
 +
*Dressage
 +
*Rapine
 +
*Combat (T1) - dès 12 ans
 +
*Botanique
 +
 
 +
<br />
 +
 
 +
===Compléments qu'ils ne peuvent pas apprendre :===
 +
 
 +
*Combat (T2, T3)
 +
*Cuisinier
 +
*Navigation
 +
*Ingénieur
 +
*Professeur
 +
 
 +
<blockquote>Un enfant '''peut avoir un métier''' et donc avoir les crafts privilégiés de ce dernier à l'âge de '''15 ans'''<br>
 +
</blockquote>
 +
 
 +
=Les langues=
 +
 
 +
*'''Au-delà de trois ans''', un enfant ne peut assimiler une nouvelle langue (autre que le capitalin) sans passer par la case choix.
 +
 
 +
*'''En-deçà de trois ans''', un enfant peut assimiler une langue en plus du capitalin, pour peu que cette langue soit parlée régulièrement et en sa présence par au moins un des parents, il sera alors considéré comme bilingue dès ses trois ans.
 +
 
 +
'''Nota : L'enfant ne pourra apprendre qu'une seule langue, soit maternelle, soit paternelle, selon celle qui sera le plus parlée en sa présence.'''
 +
 
 +
[[Catégorie:Règle|Les enfants]]

Version actuelle datée du 23 octobre 2025 à 13:58


Cette page est libre d'utilisation pour tous afin d'y faire vos tests et essais. Merci de respecter le travail de chacun, si cette page est déjà en cours d'utilisation, une seconde est à votre disposition.

En cas de problème, rapprochez vous de l'équipe WIKI.

UTILISATION EN COURS : OUI


Conditions

Il est possible de reroll en tant qu'enfant d'esperiens. Pour ce faire, il faut qu'une esperienne ait été enceinte et que la demande de reroll soit faite selon les règles.

Ce cas particulier doit être validé par les Maîtres du Jeu et doit respecter les conditions mentionnées dans les règles de reroll. Autrement dit, il est impossible de reroll enfant d'esperiens si cela implique d'échapper à l'obligation de reroll en tant qu’esclave lorsque votre quota de personnages libres est dépassé.

Petit guide du Parent et de l'Enfant

La relation qui unit l'enfant à son parent est une relation de subordination, qui s'enracine dans un milieu qui n'a pas connu la révolution de de la déclaration des droits de l'Homme, et encore moins de la déclaration des droits de l'Enfant. À bien des égards, cette relation doit davantage se penser à partir de celle qui unit le Maître à l'Esclave, et l'Esclave à son Maître, dont nous avons pris soin de reprendre les grands axes ci-après, afin d'en faciliter l'appropriation par les futur-es candidat-es à l'Enfance — ainsi que leurs parents !

Acceptation de son statut d'Enfant

Accepter sa condition juvénile, immature et dépendante permet à tout un chacun de faciliter son RP en ville. Pour arriver à l'âge adolescent, il faut commencer au bas-âge. Et qui dit bonne aventure dit bon commencement ; jouez un enfant normal parmi tant d’autres. Soyez ignares, curieux, obéissants, demandeurs d'attention, imitez vos parents, interrogez-les sur tout et rien : un enfant qui accepte les conditions qu'imposent ses parents, pour en tirer le meilleur (rôlistiquement parlant). N'oubliez pas que vous n'avez pas d'autonomie légale propre, les textes de lois s'embarrasseront rarement de votre cas : vous êtes, comme un esclave, la seule propriété de vos parents — avec, bien sûr, des joies et des contraintes qui vous sont propres.

Comportement de l'Enfant

  • Il est très mal vu qu'un enfant parle ou se comporte grossièrement, voire familièrement, avec un adulte libre. Si l'enfant est, évidemment, au-dessus de l'esclave dans la hiérarchie sociale, il n'en demeure pas moins sous la tutelle et sous la responsabilité de ses parents ; à cet effet, on ne sociabilise pas l'enfant à être « libre et autonome », mais bien plutôt à être « obéissant et dévoué », afin de devenir un auxiliaire utile à ses parents en grandissant.
  • Un enfant est censé respecter les adultes libres et leur obéir, mais l'éducation et les recommandations de son parent priment. De même, dans bien des contextes, l'enfant peut être amené à devoir obéir aux esclaves : un précepteur, une nourrice, une gouvernante, ...
  • Un enfant n'est pas censé reprendre un adulte, encore moins son parent, que ce soit sur ses dires ou ses actes, quand bien même il aurait toutes les raisons du monde.
  • Un enfant, à partir de l'âge de raison (~ 6-7 ans), ne devrait en aucun cas interrompre un adulte pendant qu'il parle ou est occupé.
  • Enfin, gardez en tête qu'un enfant n'est pas un adulte et que, par conséquent, ses capacités physiques et mentales sont significativement moins développées que celles d'un adulte.

Comportement du Parent

  • Les points évoqués dans la partie Comportement de la Personne extérieure s'appliquent aussi au parent.
  • Un parent se devrait, dans l'idéal, de prendre soin de son enfant. Après tout, c'est sa progéniture, l'assurance d'une perpétuation des savoirs et des avoirs familiaux ; l'enfant représente aussi l'autorité qu'à son parent sur lui et, de ce fait, l'éducation qui lui a été transmise.
  • Un parent se devrait de sanctionner son enfant au besoin, selon sa sensibilité propre et les recommandations de sa foi : l'enfant étant le socle, et l'objectif, de la famille, son éducation doit aussi être religieuse.
  • Un parent peut être tenu responsable du comportement de son enfant.

Comportement de la Personne extérieure

  • Il est très mal vu qu'un tiers — sauf proche entourage — laisse un enfant se comporter ou lui parler grossièrement, voire familièrement.
  • Les relations, même amicales, entre un adulte et un enfant, sont très peu tolérées en dehors des cadres institutionnels (éducation religieuse, formation professionnelle, préceptorat, ...). À l'adolescente, il sera attendu de vous que vous quittiez doucement l'enfance et vos désirs ludiques, pour embrasser doucement la vie adulte — initiation à un métier, participation à la vie religieuse de la cité, aide à l'entretien du foyer, ...
  • Un tiers n'est pas censé violenter l'enfant d'un autre. Cependant, il peut être amené à corriger celui-ci s'il a commis une faute et qu'aucun de ses parents n'est à proximité — auquel cas, il s'en référera au parent disponible.
  • De la même façon, un tiers n'est pas censé intervenir si un parent corrige son enfant. Votre voisin fait bien ce qu'il veut de son potager, non ?
  • Un enfant est censé obéir à son parent, et non l'inverse. Même contre des pièces, des bonbons, ou des jouets, il serait déshonorant pour un enfant de servir un esclave.
  • Un enfant ne devrait pas être trop doux avec un esclave : s'il doit obéissance à ses parents, il ne purge aucune peine, et ne partage pas l'appel à la rédemption de l'esclave. Dans cette optique, plus votre personnage est censé être exemplaire, plus il se montrera sévère avec les chaîneux — ou, du moins, il imiterai le comportement de ses parents vis-à-vis des esclaves, voire des leurs.

Éviter les anachronismes

S'il est tentant de vouloir dorloter la chair de sa chair, il est important de construire la relation et les interactions qui unissent l'enfant à son parent dans le contexte d'Esperia : la déclaration des droits de l'Enfant n'existe pas, et l'enfant-roi n'est pas la norme dans les familles. Ainsi, les sucreries, les jouets, les peluches, les doudous, les comptines, ... devraient toujours, autant que faire se peut, observer le bon sens et la raison. Quel parent noierait son enfant sous les peluches, quand une ou deux suffisent ? Quel autre l'encouragerait dans l'accumulation des jouets, des doudous et des babioles, qui ne sont d'aucun service à son éducation — voire l'en distraient ?

Gardez en tête, également, qu'on ne s'offusque pas de la correction d'un enfant par son parent, si cette correction répond d'une sanction proportionnée et juste ; — la fessée, la gifle, l'oreille tirée, etc., sont des sanctions qui n'ont été pénalisées que tout récemment dans notre histoire. N'appliquez pas ce prisme contemporain à la compréhension des relations enfant – parent sur Esperia. De même, le bonheur de l'enfant n'est pas forcément un enjeu qui prévaut sur les autres : la raison de sa venue au monde se justifie davantage par des enjeux sociaux, politiques et religieux, dans lesquels s'est ancrée sa naissance.

La gestation et la croissance

La croissance se poursuit comme suit:

  • La grossesse dure entre trois et quatre mois.
  • Le bébé grandira à un rythme d'une semaine pour un an jusque 6 ans. Note: il est possible de jouer les 4 premières années avec un enfant passif, c'est à dire un bloc disposant d'une description et de commencer le reroll à 4 ans maximum.
  • A partir de 6 ans, la croissance se fait à un rythme de deux semaines pour un an jusque 12 ans. De plus, l'écart MINIMUM entre parents et enfants doit être de 10 ans (si le plus jeune parent n'a que 20 ans, la croissance s'arrête à 10 ans)


L'âge maximum qu'un enfant peut atteindre est de 12 ans, âge à partir duquel il grandira normalement à rythme d'un an IRL pour un an RP. Il ne pourra donc en aucun cas devenir adolescent ou adulte par cette méthode de croissance accélérée. Il ne pourra donc pas non plus exercer de métier (les fonctions sont cependant autorisées dans la limite de la logique), posséder de quelconques droits politiques et globalement tout ce qui nécessite d'avoir un peu de maturité.
Il est et restera un enfant pré-pubère à la charge de ses parents tant qu'il n'aura pas grandi par l'écoulement normal du temps. Pour tout problème ou demande plus particulière, merci de vous renseigner auprès des autorités compétentes avant de vous engager dans le RP.

Les choix

Les compléments de l'arbre des métiers peuvent être transmis par des professeurs ou bien via les parents à conditions que ceux-ci détiennent le dit complément. Le premier complément peut être appris à partir de six ans, comme l'un des deux art gratuits, le second complément à partir de douze ans, tout comme le deuxième art offert. Les métiers ne sont pas disponibles avant les quinze ans d'un personnage. Si un personnage atteint quinze ans sur Esperia, il peut débuter l'apprentissage de son métier en avance, de sorte à le terminer le jour de ses quinze ans.


Compléments qu'ils peuvent apprendre :

  • Art-Connaissance
  • Pêche
  • Escalade
  • Survie
  • Langue
  • Équitation
  • Dressage
  • Rapine
  • Combat (T1) - dès 12 ans
  • Botanique


Compléments qu'ils ne peuvent pas apprendre :

  • Combat (T2, T3)
  • Cuisinier
  • Navigation
  • Ingénieur
  • Professeur

Un enfant peut avoir un métier et donc avoir les crafts privilégiés de ce dernier à l'âge de 15 ans

Les langues

  • Au-delà de trois ans, un enfant ne peut assimiler une nouvelle langue (autre que le capitalin) sans passer par la case choix.
  • En-deçà de trois ans, un enfant peut assimiler une langue en plus du capitalin, pour peu que cette langue soit parlée régulièrement et en sa présence par au moins un des parents, il sera alors considéré comme bilingue dès ses trois ans.

Nota : L'enfant ne pourra apprendre qu'une seule langue, soit maternelle, soit paternelle, selon celle qui sera le plus parlée en sa présence.